Débutants‎ > ‎

Quelques conseils pour débuter

L'aviron vous tente. Quand commencer ?

La saison sportive débute en septembre, période de rentrée scolaire. Les séances d'initiation et d'apprentissage se font à cette période.
Nous organisons chaque année l'aviredon en décembre, qui permet aux débutants de septembre de participer à une première compétition amicale, avec les débutants des autres clubs des environs.


Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Il faut savoir nager et il faut disposer d'un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives en compétition. Ce certificat est valable pour tous les sports.


Quel équipement faut-il pour ramer ?


L'été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi être très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Eviter toutefois les vêtements amples sur le haut du corps ou munis de poches, cela vous gênerait dans l'utilisation de vos rames. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d'avoir des vêtements dans lesquels on est à l'aise.

Sur certains bateaux, il y a des chaussures fixes. On rame donc en chaussette. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de coûteuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton. 

Le club dispose de 2 vestiaires (homme, femme) avec douches. Vous pouvez donc vous mettre en tenue sur place avant la séance, et prendre une douche à la fin.

Prévoyez toujours une tenue de rechange (obligatoire pour les jeunes le mercredi), et pensez aussi à une gourde ou une petite bouteille d'eau, c'est bien utile après les séances de cours.


Quel est le coût ?

La cotisation annuelle de l'association (tarif).
Elle comprend la licence et le droit d'utiliser les installations et les bateaux ainsi que les services proposés par chaque club.


Dans quel bateau vais-je débuter ?

Pour l'initiation, on utilise le Bateau Découverte (appelée Planche). C'est un bateau individuel qui permet de découvrir l'aviron dans de très bonnes conditions. Le bateau est très stable et très sûr. Le rameur étant seul, il est mieux à même de comprendre les effets de ses actions sur le bateau. Il doit par contre gérer seul sa direction.

Ensuite, le plus souvent, les premières sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d'apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d'avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même. Le barreur sera d'ailleurs bien souvent un animateur ou entraineur diplômé. Ensuite, le barreur pourra être l'un des rameurs (il faut aussi apprendre à barrer, gérer les trajectoires compte tenu des courants et des virages en rivière). On peut changer de place dans le bateau lorsque l'on est sur l'eau.

Le barreur de part sa position voit l'action de chaque rameur. Il est capable de donner des conseils utiles à tel ou tel.


Est-ce que je vais tomber à l'eau ?

Les chutes à l'eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d'aviron utilisés pour la découverte et l'apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l'eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable. 

Néanmoins, prévoyez toujours une tenue de rechange au cas où.


Est-ce que l'on arrête de ramer en hiver ?

Non. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. La majorité des clubs organisent des activités de remplacement quand les sorties sur l'eau sont impossibles.


Que fait-on après la période d’initiation ?

Vous pourrez continuer à ramer au sein du club tout simplement pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.



                                         --> Avec humour, la séance d'initiation ...