Noël - vendredi 25 au jeudi 31 décembre 2015

Message de Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun

Recevoir et partager la sérénité


Où faisons-nous le mieux l’expérience des joies les plus pures ? Où apprenons-nous le mieux à grandir dans le respect des autres, et à nous accueillir mutuellement sans en rester à ressasser les querelles du passé ? Je pense aux familles. C’est dans les familles que nous apprenons à aimer, à nous respecter avec nos différences, à prendre confiance en nous-mêmes, à goûter la patience du temps et le réconfort des pardons reçus et donnés. Aussi, je me tourne vers les familles qui vivent en Saône-et-Loire, de toutes tailles et de toutes origines, pour leur souhaiter du fond du coeur, et du fond du coeur de l’Eglise, un Noël de vraie sérénité ! 

En famille, nous apprenons à recevoir cette chose si essentielle : nous ne vivons jamais bien en nous isolant des autres, et nous perdons la joie quand nous piétinons les différences. Bref, nous apprenons le mieux dans les temps et les lieux familiaux la grâce de l’existence des frères, des soeurs et des parents plus âgés. Nous apprenons à écouter et à rire, à jouer et à travailler, à parler et à nous taire, à pleurer et à consoler, à nous reposer et à sortir au loin, à nous rendre service aux uns et aux autres, en protégeant les plus faibles… Et dans les familles où s’exprime en gestes et en paroles la foi au Dieu vivant et vrai, nous apprenons la paix de la prière familiale. 

Noël est pour beaucoup un temps de retrouvailles familiales et d’échange de gestes gracieux. Je souhaite aux familles dans l’épreuve et le doute, je souhaite aux familles qui se divisent, et aux familles en paix, de risquer toujours à nouveau des pas de miséricorde, de risquer une confiance renouvelée, de risquer de se pardonner simplement les aux autres. Je souhaite à toute famille vivant en Saône-et-Loire de goûter une vraie sérénité, celle de la famille de Joseph, de Marie et de Jésus. Cette sérénité vient comme une surprenante et bienfaisante surprise, surtout lorsque nous osons regarder sans peur et avec amour le visage oublié de Dieu qui se laisse approcher dans le visage du frère. 


Pour un pays qui ne doute pas de lui-même ni des autres 

Notre pays de France est chahuté de tant de façons actuellement et nous voulons l’aimer aujourd’hui et demain. Nous l’aimerons en nous donnant davantage à l’accueil et au service du plus grand nombre ; et nous ne le défendrons pas seulement en le protégeant des peurs, mais en vivant davantage sa grâce propre de pays des droits de l’homme, de pays de la justice, et de pays éprouvé dans une histoire de sainteté et de service de l’humanité à partir de la vie et de l’exemple du Christ. Nous voulons un pays Page 2 sur


qui ne doute pas de lui-même ni des autres, ni de l’avenir, et qui innove de nouveaux chantiers pour le plus grand nombre, un pays qui ne se replie pas égoïstement sur lui-même. La foi chrétienne nous pousse à toujours repartir de l’avant, oubliant les offenses passées, reçues ou commises, appuyés sur la joie que Dieu a communiquée en premier aux humbles et aux petits. 

Que ce Noël 2015, qui marque l’actualité profonde et humble de la naissance de Jésus sauveur, pauvre parmi les pauvres, apporte à tous un surcroît de sérénité ! Et que les personnes isolées ou malades, connaissent le réconfort de gestes de vraie compassion ! 


A l’occasion de la fête de Noël, Monseigneur Rivière sera présent : 

- Jeudi 24 décembre : à 15h au Centre Pénitentiaire à Varennes-le-Grand, messe avec les détenus 

- Jeudi 24 décembre : à 21h30 à Autun à la cathédrale, veillée de Noël suivie de la messe 



Travaux - vendredi 4 au jeudi 10 décembre 2015

Fermeture totale de la RD982 du mercredi 9 au vendredi 11 décembre

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du mercredi 9 décembre, pour une durée d’une semaine, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de renouvellement de couche de roulement du giratoire dit "de l’Europe" de la RD 982, dans la commune de Digoin.

 

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie, du mercredi 9 au vendredi 11 décembre.

 

Une déviation pour tous les véhicules sera mise en place, dans les deux sens de circulation :

- par la RD 352 B et la RD 979 entre Saint-Yan et Digoin, via Paray-le-Monial pour la liaison Digoin- Marcigny, pour les véhicules légers et les poids-lourds d’une hauteur de moins de 4,10 mètres.

 

- par la RN 7 depuis Roanne (Loire), la RD 994 et la RD 779 via Lapalisse et Le Donjon (Allier) et enfin la RD 979 B, pour la liaison Digoin- Marcigny, pour les poids-lourds d’une hauteur supérieure à 4,10 mètres. En effet, un ouvrage de franchissement SNCF à Paray-le-Monial est limité à cette hauteur et ne permet pas le passage de véhicules de gabarit supérieur.

 

- par la RD 994 depuis l’échangeur de Molinet sur la RCEA (RN 79, Allier), la RD 779 et la RD 979 B pour l’accès à Digoin en provenance de Moulins ou de Vichy.

 

Le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour tous les usagers.

 

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

 

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

 

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.




Services - vendredi 18 au jeudi 24 septembre 2015
La Ville de Chauffailles mobilisée contre la baisse des dotations de l'État

À l’initiative de l’Association des maires de France, tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus locaux et à signer l’appel du 19 septembre 2015 pour toutes les communes de France. S’associant à cette initiative, la mairie de Chauffailles sera ouverte de 10 h à 12 h.
Cette décision fait écho à la volonté de l’État qui souhaite réduire de 30 % les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Une restriction que l’association qualifie de sans précédent.
La commune de Chauffailles rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes, avec les intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société :
- elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble » ;
- elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ;
- enfin, elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi. La diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et va fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics. En outre, la commune estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes. C’est pour toutes ces raisons que la commune de Chauffailles soutient la demande de l’Association des maires de France (AMF) que, pour sauvegarder l’investissement et les services publics locaux, soit révisé le programme triennal de baisse des dotations, tant dans son volume que dans son calendrier.
En complément, il est demandé :
- l’amélioration des modalités de remboursement de la TVA acquittée (raccourcissement des délais, élargissement de l’assiette, simplification des procédures)
- la récupération des frais de gestion perçus par l’État sur le produit de la collecte de nos impôts locaux (frais de gestion et de recouvrement)
- l’arrêt immédiat des transferts de charges et de nouvelles normes qui alourdissent le coût des politiques publiques et contraignent les budgets locaux
- la mise en place d’un véritable Fonds territorial d’équipement pour soutenir rapidement l’investissement du bloc communal.  
 






Football - vendredi 19 au jeudi 25 juin 2015
Retour en images sur le match France - Corée du Sud Espoirs













Travaux - vendredi 1er au jeudi 7 mai 2015
Travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RD982 - communes de Saint-Martin-du-Lac et Iguerande

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du lundi 4 mai, pour une durée de deux jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée de la RD 982, située sur les communes de Saint-Martin-du-Lac et d'Iguerande.
La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place d’un alternat de circulation par feux lundi 4 mai 2015 de 8 h à 17 h, puis la fermeture totale de la voie du lundi 4 mai à partir de 19 h au mardi 5 mai à 8 h.
Des déviations locales pour tous les véhicules seront mises en place, durant la phase de fermeture totale (de 19 h à 8 h le lendemain), par des itinéraires aptes à supporter les trafics ainsi détournés par les RD 989, RD 8 et RD 9 via Marcigny, Saint-Martin-du-Lac, Saint-Julien-de-Jonzy, Mailly et Iguerande, et ce dans les deux sens de circulation.
Seuls les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.
Il est rappelé que le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour les autres usagers.
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.
Le Service territorial d’aménagement du Charolais Brionnais reste à disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.




Alerte sanitaire
- vendredi 20 au jeudi 26 janvier 2015
Restriction d'usage de l'eau destinée à la consommation sur le réseau de Charbonnat
Un contrôle sanitaire effectué sur le réseau d’eau de Charbonnat à Thil-sur-Arroux a montré un dépassement des valeurs limites de qualité (fixées par le code de la santé publique à 0 UFC/100mL).
Il a été détecté une présence de germes témoins de contamination fécale (9 UFC Escherichia-coli/100ml ).
L’eau distribuée sur les communes de La Boulaye, Saint-Nizier-sur-Arroux, Thil-sur-Arroux, La Tagnière (partie Souve-Montfeurton), Saint-Eugène (partie Nord), Dettey et Charbonnat ne peut pas être utilisée pour la boisson,
la préparation des aliments et l’hygiène dentaire sauf après ébullition pendant au moins 5 minutes.
Des mesures correctives sont mises en œuvre.
De nouveaux contrôles vont être effectués afin d’être en mesure de lever cette restriction d’usage dans les plus brefs délais.
Dans l’attente des résultats de ces contrôles, l’eau ne doit pas être consommée.



Services de l'État - vendredi 16 au jeudi 22 janvier 2015
Fermeture exceptionnelle de la Direction départementale des territoires

Les bureaux de la Direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire, seront exceptionnellement fermés au public, mardi 20 janvier après-midi.
La DDT remercie les usagers de leur compréhension.




Sécurité - vendredi 9 au jeudi 12 janvier 2015
Un train stoppé et contrôlé en gare TGV Le Creusot-Monchanin en Saône-et-Loire

Vers 11h30 ce matin, à l'occasion d'un contrôle de billet à bord d'un TGV faisant la liaison Calais/Montpellier via Paris et Lyon, un voyageur s’est auto-proclamé "terroriste" et a déclaré avoir des intentions criminelles vis-à-vis de la sécurité du train.
Le train a été stoppé en gare TGV Le Creusot-Montchanin pour procéder à son évacuation ainsi qu’à l’interpellation de l’individu. Une inspection à vue sur la rame, placée sur une voie de garage, a été opérée par les gendarmes et les agents de la SNCF et a conclu à l’absence de colis suspect.
L’ensemble des passagers a pu monter dans un train de substitution dépéché par la SNCF et quitter la gare de Montchanin.
Un chien spécialisé dans la détection d’explosifs, mis à disposition par la gendarmerie de la région Rhône-Alpes, a été transporté sur les lieux en vue d’une levée de doute définitive.
Une enquête judiciaire est ouverte.
La circulation a repris normalement à 12h55.



Charlie hebdo
- vendredi 2 au jeudi 8 janvier 2015
Hommages

Après l’attentat qui a frappé hier à Paris le journal Charlie hebdo, le Président de la République a décrété une journée de deuil national aujourd’hui. Les drapeaux sont mis en berne pendant trois jours sur les bâtiments publics.

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, organise ce jour, jeudi 8 janvier, à 12 h dans la cour d’honneur de la préfecture un moment de recueillement. Les personnels de la préfecture et des services publics de l’État sont associés à cet hommage.
Toute la population est également invitée à participer à ce moment d'unité et de solidarité à l'égard des victimes de ce crime odieux.
Entrée par la grille de la cour d’honneur, 2, rue de la Préfecture.

Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, rendra hommage aux victimes en présence de l’ensemble des agents de la collectivité présents à Mâcon aujourd’hui jeudi 8 janvier à 12 h à l’atrium de l’Espace Duhesme.
Tous les agents présents dans les sites du Conseil général dans le département sont également invités à organiser ce temps collectif dans leurs locaux.

Aujourd'hui Jeudi 8 Janvier, un grand rassemblement aura lieu à Bourbon-Lancy, place de la Mairie devant le monument aux morts à 17h30/18h sous les drapeaux en berne pour rendre hommage aux personnes tuées lors de l'attentat du 7 janvier à Paris.
Les personnes pourront apporter leurs bougies pour les déposer sur le monument.
La députée-maire Édith Gueugneau prononcera un discours.


Intempéries - vendredi 26 décembre 2014 au jeudi 1er janvier 2015
Plan grand froid en Saône-et-Loire

Une baisse significative des températures est annoncée dans les prochains jours dans le département de Saône-et-Loire. En conséquence, Fabien Sudry, préfet du département, a décidé d’activer le niveau 1 "période de temps froid entre -5°C et -10°C".
Les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés. Il leur est demandé d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire, en particulier ceux qui ne sollicitent pas spontanément d’hébergement.
Les capacités d'accueil et d'hébergement dans le département ont donc été renforcées.
Les accueils de jour ont élargi leurs heures d'ouverture en journée, et peuvent être ouverts la nuit ou le week-end en fonction de la situation locale, en lien avec les structures d'hébergement.
L’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale de Saône-et-Loire (115, équipes mobiles, accueils de jour, abris hivernaux, centre d’hébergement et de réinsertion sociale) sont mobilisés.
Le signalement d’une personne en danger doit être effectué auprès du Samu social en composant le 115.




Intempéries
- vendredi 5 au jeudi 12 décembre 2014
Pluies verglaçantes sur le département de Saône-et-Loire

Un épisode de pluies verglaçantes est attendu à partir de 5 h demain matin et ce jusqu’en fin de matinée, en raison des températures négatives, sur tout le département de la Saône-et-Loire.
On notera quelques flocons de neige principalement sur les hauteurs.
La plus grande prudence est recommandée aux usagers qui sont dans l’obligation de se déplacer.




Intempéries - vendredi 7 au jeudi 13 novembre 2014
Le Charollais-Brionnais les pieds dans l'eau

A Vitry-en-Charollais, Lugny-lès-Charolles et Paray-le-Monial (photos ci-dessous), mais aussi à Charolles, les fortes pluies ont grandement modifié le paysage, causé des dégâts, inondé des caves. Les rivières sont sorties de leur lit, les prés se sont transformés en lac.
Une situation heureusement rare.






Solidarité - vendredi 7 au jeudi 13 novembre 2014
Un maillot aux enchères pour aider quatre associations d'enfants malades

Suite à la journée des retrouvailles du 13 septembre dernier, l’Amicale des anciens du cyclisme de Saint-Vincent Bragny propose à la vente le maillot jaune du Tour de l’Avenir 2014 porté et dédicacé par Miguel Angel Lopez (Equipe de Colombie).

Le bénéfice de la vente de ce maillot jaune de Miguel Angel Lopez sera reversé à quatre associations d’enfants malades de la région Bourgogne qui sont : Tous pour Lilou, Ensemble pour Axel et Alicia, Aidons les Enfants Malades et les Bouts’ d’Choux.
Le maillot sera mis en vente sur le site eBay.fr pendant dix jours à compter du lundi 10 novembre, dans la soirée.



Travaux - vendredi 3 au jeudi 9 octobre 2014
Travaux de réparation du ponceau dit "de la Beluze" à Oudry

Le Département de Saône-et-Loire procède depuis ce lundi 6 octobre, pour une durée de deux semaines et demi, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de réparation du pont dit "de la Beluze" sur la RD 258, franchissant un ruisseau situé sur la commune d’Oudry.
 
La réalisation de ces travaux nécessite la fermeture totale de la voie jusqu'au 22 octobre prochain.

Une déviation pour tous les véhicules est mise en place, dans les deux sens de circulation, entre Oudry et Perrecy-les-Forges, par les RD 92, RD 226 et RD 60, via les communes de Chassy et Marly-sur-Arroux.

Les accès riverains de part et d’autre de l’ouvrage seront maintenus, mais le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour tous les usagers.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service territorial d’aménagement du Charolais-Brionnais reste à disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 88 01 80.



Travaux
- vendredi 19 au jeudi 25 septembre 2014
Aménagement du carrefour dit "du Sordet"

Afin d’améliorer la fonctionnalité et la sécurité du carrefour formé par les RD 987 et RD 43, le Département de Saône-et-Loire procèdera aux travaux d’aménagement du carrefour dit "du Sordet", situé sur les communes de Saint-Racho (Saône-et-Loire) et d’Aigueperse (Rhône) du 22 septembre au 7 novembre, soit une durée de sept semaines, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles.
 
Cette opération est réalisée en coopération avec le Département du Rhône, et le financement en est partagé entre les deux départements.
 
Ces travaux nécessitent la fermeture totale de ces voies au droit du carrefour,  du 20 au 31 octobre, soit une durée de deux semaines
(les accès des riverains aux itinéraires déviés seront maintenus).


Lors de cette phase, des déviations pour tous les véhicules seront mises en place, dans les deux sens de circulation. Elles emprunteront :
- pour la liaison Matour - La Clayette : la RD 987, la RN 79, les 17 et 985, via les communes de Trambly, Clermain et Charolles
- pour la liaison Aigueperse - La Clayette : les RD 66, RD 10, RD 385 dans le département du Rhône, la RD 485 dans le département de la Loire, et la RD 985 en Saône-et-Loire, via Saint-Igny-de-Vers, Proprières et Poule-les-Echarmeaux dans le Rhône, et Chauffailles en Saône-et-Loire
- pour la liaison Aigueperse - Propières : la RD 66 dans le département du Rhône.
 
Hors de cette période, des alternats de circulation seront mis en œuvre avec rétablissement provisoire des mouvements et des priorités de passage. L’attention particulière des usagers est appelée à cette occasion car les dispositions sont susceptibles d’évoluer d’un jour à l’autre.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans de bonnes conditions.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter les signalisations mises en œuvre à cette occasion.

Le Service territorial d’aménagement du Charollais-Brionnais reste à disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.



Radio - vendredi 12 au jeudi 18 septembre 2014
L'affaire Christelle Blétry sur RTL

Jeudi 18 septembre, de 14 h à 15 h sur RTL, Jacques Pradel reviendra sur l'affaire Christelle Blétry dans son émission
"L'heure du crime" qui sera consacrée aux "Disparues de l'A6
A cette occasion, Maitre Corinne Herrmann, avocate de la famille Blétry, Elsa Levigoureux, journaliste au Nouvel Obs, le lieutenant-colonel Didier Jam, chef de la division criminalistique biologie et génétique de l’IRCGN et le Colonel Marc De Tarlé, chef du bureau des affaires criminelles à la direction générale de la gendarmerie nationale, seront les invités de Jacques Pradel et de toute l'équipe de l'émission.
Coup de théâtre dans l'affaire des "disparues de l'A6": le meurtrier présumé de Christelle Blétry, tuée de 123 coups de couteau en 1996 à Blanzy
a été arrêté jeudi11 septembre, confondu par son ADN dix-huit ans après les faits.
L'homme qui a reconnu avoir tué Christelle, 20 ans, en 1996 en Saône-et-Loire avait refait sa vie dans les Landes, refoulant pendant dix-huit ans ce lourd passé.
Jeudi 18 septembre, Jacques Pradel reviendra sur cette affaire et se penchera sur le suivi des affaires non résolues, quelles sont les méthodes pour sauver les "cold cases" de l’oubli ?



Enseignement - vendredi 29 août au jeudi 4 septembre 2014
Les nouveaux rythmes scolaires dès mardi à Paray-le-Monial

Les activités proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires commence dès mardi 2 septembre, l'après-midi, pour l'école de Bellevue.
Différentes activités, sportives ou culturelles, sont proposées, entre chaque période de vacances.
Pour savoir s'il est nécessaire d'apporter une tenue de sport, le planning des activités sera affiché dès lundi à l'entrée de l'école.


Politique
- vendredi 29 août au jeudi 4 septembre 2014
Jean-Marc Nesme n'est pas candidat aux élections sénatoriales

Dans un courrier adressé aux maires de Saône-et-Loire, aux délégués sénatoriaux daté du 28 août, il en explique les raisons.
"Devant subir une opération chirurgicale sans gravité particulière mais handicapante pendant quelques semaines pour me déplacer et pour vous rencontrer, je ne confirmerai pas ma candidature aux sénatoriales.
Je le regrette d’autant plus que mon intention était de vous proposer une alternative aux jeux politiciens qui font tant de mal à notre pays.
Je reste en effet convaincu de la nécessité de bâtir une coalition gouvernementale réunissant des responsables politiques de bonne volonté et de bon sens, de droite et de gauche, qui sachent s’extraire des positions, systématiquement, partisanes. La France est un pays bloqué quelle que soit l’alternance et s’enfonce, inexorablement, vers le précipice. Seul un "électrochoc" politique peut sauver un pays ingouvernable et divisé. (…)
Sans renier mes convictions, j’ai pris mon indépendance pour être libre dans mes analyses et dans mon action au service de ce que je crois bon pour notre pays, à savoir l’union nationale des forces politiques représentées au Parlement sans laquelle rien ne pourra se faire durablement pour régler la crise économique et sociale et, aujourd’hui, la crise politique. (…)
C’est à l’Etat de faire des efforts et non aux seules collectivités locales, les mal-aimés de la technostructure parisienne. Les communes, elles, votent leurs budgets en équilibre. La réforme territoriale annoncée va entraîner des dépenses supplémentaires et sera la source de l’impuissance et de l’irresponsabilité.

Malgré les contraintes que je rencontre lors de ces sénatoriales et, grâce à mon expérience acquise à l’Assemblée Nationale, au Conseil Régional de Bourgogne et entamant mon 5ème mandat de maire, je poursuivrai ce travail de réflexion et d’action en animant le "Mouvement des citoyens indépendants pour l'Union nationale", en dehors des jeux politiciens."






Travaux
- vendredi 25 au jeudi 31 juillet 2014
Varennes-sous-Dun : RD 987 : fermeture totale du lundi 28 au mercredi 30 juillet

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du lundi 28 juillet, pour une durée de trois jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de réfection de la chaussée de la RD 987 depuis l’extrémité de la ZA du Pasquier jusqu’à l’intersection avec la rue de la Tour, afin d’améliorer les conditions de circulation.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie,  pour une durée de trois jours du lundi 28 au mercredi 30 juillet à 18 h.

Une déviation locale pour les véhicules légers sera mise en place, dans la commune de Varennes-sous-Dun, depuis le giratoire RD 987 x RD 79 en provenance de La Clayette, par la RD 79, puis la voie communale n°2, puis :
- la route de Bel air, la rue des Écoles, via la place de l’Église, dans le sens La Clayette vers Saint-Racho ;
- la rue du Lavoir, le chemin de la Madone, dans le sens Saint-Racho vers La Clayette ;
- la rue de la Tour pour  rejoindre l’intersection avec la RD 987 (route de Mâcon).

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place depuis La Clayette :
- par les RD 985, RD 485 (dans la Loire), RD 385 (dans le Rhône), RD 10 (dans le Rhône), RD 43 (dans le Rhône) et la RD 987 via Chauffailles et les Écharmeaux (dans le Rhône), pour la liaison La Clayette - Saint-Racho, et ce dans les deux sens de circulation ;
- par les RD 987, RD 985, RD 17 et RN 79 (jusqu’à l’échangeur de Clermain), via La Clayette et Charolles, pour la liaison La Clayette - Mâcon, et ce dans les deux sens de circulation.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service territorial d’aménagement du Charolais-Brionnais reste à disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 88 01 80.


Consommation - vendredi 18 au jeudi 24 juillet 2014
Levée totale des mesures de restriction d'usage de l'eau destinée à la consommation à Toulon-sur-Arroux
Suite à la détection de germes témoins de contamination fécale (2 UFC Escherichiacoli/100ml) sur le réseau d’eau destinée à la consommation humaine de Toulon-sur-Arroux, de nouveaux contrôles ont été effectués.
Ces analyses révèlent une eau conforme aux exigences sur le plan bactériologique.
Au vu de ces résultats, les mesures de restriction de consommation de l’eau sont levées.
L’eau peut de nouveau être utilisée pour la boisson, la préparation des aliments et l’hygiènedentaire.


Consommation - vendredi 18 au jeudi 24 juillet 2014
Restriction d'usage de l'eau destinée à la consommation à Toulon-sur-Arroux
Le contrôle sanitaire effectué sur le réseau d’eau destinée à la consommation humaine de Toulon-sur-Arroux a montré un dépassement des valeurs limites de qualité (fixées par le code de la santé publique à 0 UFC/100mL). Il a été détecté une présence de germes témoins de
contamination fécale (2 UFC Escherichia-coli/100ml). Ces résultats montrent également l’absence de chlore.
L'eau ne peut pas être utilisée pour la boisson, le lavage des aliments et l'hygiène dentaire.
L'origine de cette contamination pourrait être un dysfonctionnement ponctuel du dispositif de désinfection. Des mesures correctives ont été mises en œuvre par la commune.
De nouveaux contrôles sont actuellement effectués afin d’être en mesure de lever cette restriction d’usage dans les plus brefs délais.
Dans l'attente des résultats de ces contrôles, l'eau ne doit pas être consommée. La cuisson des aliments, la toilette et les autres usages domestiques restent autorisés.


Travaux - vendredi 11 au jeudi 17 juillet 2014
Charolles : RD 17 - RD 985 : fermeture totale mercredi 16 et jeudi 17 juillet

Le Département de Saône-et-Loire devait procéder à compter du mercredi 9 juillet, pour une durée de deux jours, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée des RD 17 et 985 depuis le pont sur jusqu’à l’intersection du quai de la Poterne sur la commune de Charolles.
 
Les conditions météo rendant la réalisation de ces travaux impossible à ces dates, ils sont reportés pour une durée de deux jours du mercredi 16 juillet (à compter de 18 h) au jeudi 17 juillet (20 h) et nécessiteront la fermeture totale de la voie.

Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place, sur la commune de Charolles, depuis la RD 985 en provenance de La Clayette, par la rue des Marais (en sens unique), place de la Balance, puis la rue de la Condemine puis la RD 25 (Avenue Joanny Furtin), puis la RD 17 jusqu’au carrefour de la route de Génelard (RD 985) pour la liaison La Clayette - Charolles - Paray-le-Monial.
 
Dans l’autre sens de circulation, les véhicules légers sont invités à emprunter, depuis la RD 17 (rue Champagny), la rue des Provins jusqu’à la place du Téméraire, puis la RD 25 via Ozolles, puis la RD 79 via Gibles, et enfin la RD 987 jusqu’au centre-ville de La Clayette pour la liaison Paray-le-Monial - Charolles - La Clayette.
 
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place depuis La Clayette :
- par les RD 987, RD 79, RD 25, RD 17 (direction Mâcon) et la RN 79 (entre les deux échangeurs de Charolles) via Gibles et Ozolles, pour la liaison Paray-le-Monial - Charolles - La Clayette
 
Ces itinéraires sont aptes à supporter les trafics ainsi détournés.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.


Travaux - vendredi 11 au jeudi 17 juillet 2014
Mâcon : RD 103 : travaux de renouvellement de la couche de roulement

La Direction des routes et des infrastructures du Département de Saône-et-Loire, gestionnaire de la route départementale 103 (rue de Sancé), va procéder à des travaux de renouvellement de la couche de roulement pour améliorer les conditions de circulation, en accord avec la ville de Mâcon.
 
Ces travaux auront lieu du mardi 15 juillet au vendredi 18 juillet 2014.

Ils seront réalisés entre le carrefour de la rue du Vallon jusqu’au carrefour giratoire rue du Grand four, Boulevard des États-Unis, sous route barrée.
La déviation sera effectuée par les rues du Vallon, avenue René Cassin, rue du Grand Four et boulevard des États-Unis dans les deux sens.
 
Pendant les travaux, l’accès aux riverains sera cependant autorisé afin de limiter les désagréments occasionnés, même si des gênes ponctuelles sont possibles.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter les contraintes de signalisation mises en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.
 
Pour tout renseignement : 03 85 39 87 72 ou www.cg71.fr 


Pollution - vendredi 11 au jeudi 17 juillet 2014
Restriction d'usage de l'eau destinée à la consommation à La Clayette

Le contrôle sanitaire effectué sur le réseau d’eau destinée à la consommation humaine de La Clayette Est a montré un dépassement des valeurs limites de qualité (fixées par le code de la santé publique à 0 UFC/100mL). Il a été détecté une présence significative de germes témoins de contamination fécale (9 UFC Escherichia-coli/100ml).

L’eau ne peut pas être utilisée pour la boisson, la préparation des aliments et l’hygiène dentaire, sauf après ébullition pendant au moins cinq minutes.

L’origine de cette contamination pourrait être un dysfonctionnement ponctuel du dispositif de désinfection. Des mesures correctives ont été mises en œuvre.

De nouveaux contrôles sont actuellement effectués afin d’être en mesure de lever cette restriction d’usage dans les plus brefs délais.

Dans l’attente des résultats de ces contrôles, l’eau ne doit pas être consommée. La cuisson des aliments, la toilette et les autres usages domestiques restent autorisés.


Agriculture - vendredi 4 au jeudi 10 juillet 2014
Mobilisation au péage de Villefranche-sur-Saône

"L’exaspération des agriculteurs français ne cesse de grandir. Ils dénoncent la pression à la baisse sur le prix payé aux agriculteurs. L’exemple de la filière bovine est flagrant. Depuis l’an dernier, les prix ont diminué de 10% en moyenne et de 40 centimes par kilo-carcasse, soit plus de 150 € rapportés à l’animal. Mais ça ne s’arrête pas là. Semaine après semaine, le phénomène s'accentue, avec quelques centimes de moins payés qui creusent le déficit dans les trésoreries des exploitations. En effet, le coût de production s’élève à 4,50 € par kilo alors que le prix perçu par les agriculteurs est inférieur à 3,75 €.

En Juin dernier,  les JA et la FDSEA 71 ont déjà mené une action "coup de poing" dans les rayons viande des hypermarchés et les chaînes de restauration. "Nous nous mobilisons pour que les jeunes puissent continuer à vivre de leur métier ", explique Guillaume Gauthier, président des Jeunes agriculteurs 71. C’est non seulement la survie de nombreuses exploitations, mais également la capacité à fournir aux consommateurs une viande avec toutes les garanties de traçabilité et de respect des normes de qualité et de production qui est en jeu.

Valoriser la production française, tel est le message que veulent passer les agriculteurs au gouvernement, aux consommateurs et aux GMS. Toutes les filières sont concernées. Une action se déroulera ce jeudi 10 juillet à partir de 17 h à la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône.
Les JA et la FDSEA 71 sont soutenus dans leur action par les JA et FDSEA des départements voisins tels que l’Yonne, la Nièvre, la Côte d’Or, le Rhône, l’Ain et la Loire."

Rendez-vous pour les Saône-et-Loiriens ce jeudi 10 juillet à la Maison de l'agriculture à Mâcon à 15 h 30 pour un départ groupé.


Travaux - vendredi 4 au jeudi 10 juillet 2014
Charolles : RD 17 - RD 985 : travaux de renouvellement de la couche de roulement

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du mercredi 9 juillet, pour une durée de deux jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée des RD 17 et 985 depuis le pont sur jusqu’à l’intersection du quai de la Poterne dans la commune de Charolles.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie pour une durée de deux jours du 9 juillet à compter de 18 h au 10 juillet jusqu'à 20 h.
 
Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place, dans la commune de Charolles, depuis la RD 985 en provenance de La Clayette, par la rue des Marais (en sens unique), place de la Balance, la rue de la Condemine, la RD 25 (avenue Joanny Furtin), puis la RD 17 jusqu’au carrefour de la route de Génelard (RD 985) pour la liaison La Clayette - Charolles – Paray-le-Monial.
 
Dans l’autre sens de circulation, les véhicules légers sont invités à emprunter, depuis la RD 17 (rue Champagny), la rue des Provins jusqu’à la place du Téméraire, puis la RD 25 via Ozolles, la RD 79 via Gibles, et enfin la RD 987 jusqu’au centre-ville de La Clayette pour la liaison Paray-le-Monial - Charolles – La Clayette.
 
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place depuis La Clayette :
- par les RD 987, RD 79, RD 25, RD 17 (direction Mâcon) et la RN 79 (entre les deux échangeurs de Charolles) via Gibles et Ozolles, pour la liaison Paray-le-Monial – Charolles - La Clayette
 
Ces itinéraires sont aptes à supporter les trafics ainsi détournés.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.
 
Le Service territorial d’aménagement du Charollais-Brionnais reste à disposition des usagers pour tout renseignement complémentaire au 03 85 88 01 80.


Travaux - vendredi 4 au jeudi 10 juillet 2014
La Clayette : RD 985 - RD 987 : travaux de renouvellement de la couche de roulement

Afin d'améliorer les conditions de circulation et la sécurité, le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du lundi 7 juillet, pour une durée de deux jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée de la RD 987 depuis la place des Fossés jusqu’à la route de Charolles ainsi que la chaussée du giratoire de Bourgogne sur la RD 985 situées sur la commune de La Clayette.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie, à compter du lundi 7 juillet à 21 h 30 jusqu'au mardi 8 juillet à 20 h.

Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place, sur la commune de La Clayette, depuis la RD 985 en provenance de Charolles, puis la place du Champ de Foire et les voies communales et enfin la RD 985 pour la liaison Charolles – La Clayette – Chauffailles.
Pour la liaison La Clayette – Varennes-sous-Dun - Les Echarmeaux, la déviation empruntera la rue de Bel-Air, puis la rue des Jardins, l’avenue du Lac, jusqu’au giratoire entre les RD 987 et RD 79.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place :
- par les RD 989, et RD 20 via Saint-Christophe-en-Brionnais et Saint-Julien-de-Civry, pour la liaison Charolles – La Clayette – Chauffailles
- par la rue de Bel-Air, puis la rue des Jardins, l’avenue du Lac, jusqu’au giratoire entre les RD 987 et RD  pour la liaison La Clayette – Varennes sous Dun - Les Echarmeaux.

Ces itinéraires sont aptes à supporter les trafics ainsi détournés.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service territorial d’aménagement du Charollais-Brionnais reste à disposition des usagers pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.



Rendez-vous
- vendredi 20 au jeudi 26 juin 2014
Soirée de sensibilisation à l'autisme à Paray-le-Monial

M. et Mme Rajaud, parents d'un petit Dylan, autiste, organise ce vendredi 20 juin à la salle municipale de la Tour-Saint-Nicolas à Paray-le-Monial à 20 h une soirée de sensibilisation pour comprendre et avoir un autre regard sur l'autisme.
Lors de cette soirée, un court-métrage "Qu'est-ce-que l'autisme - Le Parcours de Dylan" sera projeté.
Suivront un échange entre les parents et les participants, puis un pot de l'amitié.
Entrée gratuite.


Tourisme - vendredi 11 au jeudi 17 avril 2014
Journées nationales des grottes touristiques

Le site départemental des Grottes d’Azé s’associe à la première édition des Journées nationales des grottes touristiques, organisées par l’Association nationale des cavités aménagées pour le tourisme (ANECAT). La recette de ces deux journées sera reversée à l’association "Les Enfants de la Lune". Cette organisation soutient les enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, contraints de se protéger de tout rayon ultra violet, qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce de cancers et à qui la simple vie au grand jour est interdite.
Des visites et animations seront proposées en partenariat avec l’association culturelle des Grottes d’Azé samedi 12 et dimanche 13 avril
aux Grottes d’Azé, Rizerolles à Azé.

Au programme :
 
Samedi 12 et dimanche 13 avril, de 10 h à midi et de 14 h à 17 h 30 (départ de la dernière visite)
- Diffusion en continu du film documentaire "Les Enfants de la Lune" de Francis Gomez, et d’un entretien avec le Professeur Alain Sarasin, directeur de recherches au CNRS (durée de cette projection : 21 minutes).
- Découverte du nouvel éclairage des grottes.
- Visite-découverte guidée par les spéléologues de la galerie dite "de Chauffailles", en cours de dégagement au fond de la grotte préhistorique.
 
Dimanche 13 avril à 9 h 30
- Première visite des parties non-aménagées par un groupe de 25 personnes malvoyantes et non-voyantes et leurs accompagnateurs. La visite sera guidée par des spéléologues de l’association culturelle du site d’Azé. Cette initiative est quasi-originale au niveau national.
 
Renseignements au 03 85 33 32 23.



Télévision - vendredi 4 au jeudi 10 avril 2014
Festival du film policier de Beaune 2014

France 3 Bourgogne diffusera dimanche 6 avril à partir de 18h30 la cérémonie de clôture et le palmarès du festival du film policier de Beaune 2014.
Lors de cette cérémonie présentée par Théo Souman, les téléspectateurs découvriront lequel parmi les huit polars en compétition décrochera le Grand prix, ainsi que les quatre autres lauréats.



Télévision - vendredi 4 au jeudi 10 avril 2014
Élections municipales et remaniement ministériel

La voix est libre consacre l'émission de ce samedi 5 avril à 11h15 au remaniement ministériel.

Parmi les questions posées : le message des municipales a-t-il été entendu ? Le nouveau gouvernement tiendra-t-il ses engagements face à l'ampleur de la vague bleue?

Pour aborder ce sujet, Lilian Melet reçoit : Philippe Baumel, député PS de Saône-et-Loire, Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, Isabelle de Almelda, secrétaire départementale du PCF de Côte-d'Or et Philippe Hervieu, président du groupe EELV au Conseil régional de Bourgogne.



Élections municipales - vendredi 21 au jeudi 27 mars 2014
Déclarations de candidatures pour le second tour de scrutin (30 mars 2014)
En application de la loi, la période de dépôt de candidatures aux élections municipales pour le second tour du scrutin municipal, s’ouvrira le lundi 24 mars et se terminera le mardi 25 mars 2014 à 18 h, délai de rigueur.

Les inscriptions sont obligatoires :
    ⁃    pour les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés dans les communes de plus de mille habitants ;
    ⁃    pour les nouveaux candidats dans les seules communes de moins de mille habitants où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Les inscriptions seront enregistrées de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h à la préfecture et dans les quatre sous-préfectures du département.

Aucune candidature ne sera acceptée après le mardi 25 mars à 18 h.



Diocèse - vendredi 21 au jeudi 27 février 2014
44 évêques français en session sur le salut à Paray

Après Nantes, Strasbourg, Albi, Lyon, Angers, la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF), présidée par Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris, propose sa session annuelle de formation à l’intention des évêques : 44 d’entre eux se réuniront donc cette année à Paray-le-Monial, du lundi 24 au mercredi 26 février 2014 sur le thème du Salut.

"Proclamer le salut de Dieu en trouvant les moyens de rejoindre et de toucher leurs frères, là où ils sont et là où ils en sont, c’est bien la mission de tous les baptisés".

Les évêques travailleront donc sur cette question à huis-clos, éclairés par cinq intervenants :

Mgr Philippe BORDEYNE,
Recteur de l’Institut catholique de Paris.
P. Bernard PEYROUS,
Recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial
P. Pierre JANUARD, dominicain et Professeur de théologie fondamentale et dogmatique au Séminaire Saint-Yves de Rennes.
M. Emmanuel FALQUE, Doyen de la Faculté de Philosophie de l’Institut catholique de Paris.
M. Daniel VIGNE, Professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse.

Trois célébrations concélébrées par les évêques participants seront ouvertes au public :
Lundi 24 février à 18h, messe à la basilique, présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
Mardi 25 février à 11h45, messe à la chapelle de la Visitation, présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France. 
Mercredi 26 février à 8h30, messe à la chapelle du Prieuré, présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon.





Football - vendredi 21 au jeudi 27 février 2014
Match à haut risque pour les Forgerons samedi à 18h à Jean Laville
Le Football club Gueugnon rencontrera un adversaire direct, l’US Feurs, championne honneur Rhônes-Alpes en 2009 et en CFA2 depuis la saison 2009/2010, 10e de son groupe la saison passée, samedi 22 février à 18h au stade Jean Laville. Une équipe rompue pour les joutes de la CFA2 qui vient de d’obtenir le nul contre la réserve de Evian Thonon Gaillard après une défaite contre Dijon B : 0-1. Feurs actuellement 14e, compte 1 victoire 7 nuls et 6 défaites avec 1 match en moins que le FCG et doit absolument obtenir des points à Jean Laville.

Le FCG n’a pas surfé sur une bonne série après son nul à domicile contre Andrezieux l’actuel leader. Il doit donc profiter de la venue sur son terrain de Feurs, pour obtenir une victoire et surtout pour éloigner la perspective de la relégation.

Le FCG pourra compter sur le retour d’infirmerie de certains joueurs cadres comme Richard Trivino, Clement Coronas, Daniel Carvalho ainsi que Morad Benameur alors que Sébastien Larteau a repris l’entrainement. Une équipe très proche de l’équipe type qui doit une revanche à ses supporters d’autant que le match suivant sera suivi de la rencontre contre Bourgoin un autre adversaire direct.

Au match aller les forgerons avaient partagé les points avec Feurs 1-1.. L’esprit "commando" revendiqué par les coachs gueugonnais devra être de la partie samedi.

Le groupe du FCG pour ce match sera constitué de joueurs parmi ceux de la liste ci-dessous :  Richard Trivino, Benoit Perre, Daniel Carvalho, Clement Coronas, Denis Stinat, Fabrice Revuelta (cap), Maxime Lafay, Donatien Cotinet, Moustapha Ndoye, Franck Revuelta, William Perraudin, Fabien Soulier, Pierre et Benjamin Janicki, Jerome et Sébastien Larteau, Cédric Jacquet.





Alerte vigilance crue
- vendredi 14 au jeudi 20 février 2014
Vigilance de niveau 1 pour la Saône


Les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau jaune pour la
Saône. En effet, suite aux précipitations qui ont touché les bassins du Doubs et de la Saône
amont dans la journée et la soirée de samedi, les niveaux sur la Saône, du Doubs à la Seille,
sont en hausse.
Cotes observées concernant :
■ La Saône à :
Verdun-sur-le-Doubs : 5,06 m à 15 hs et poursuite de la hausse pour atteindre 5,40 m demain à 8 h.
(alerte : 5,10m en hiver)
Chalon-sur-Saône : 4,91 mètres 15 h et poursuite de la hausse pour atteindre 5,15 m demain à 8 h, et 5,30 m à 16h00.
(alerte : 5,10m en hiver).
Mâcon : 3,75 mètres à 15h. (alerte : 4,50 m en hiver).

Rappel aux usagers concernant les crues :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.
· Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
· Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.




Alerte - vendredi 7 au jeudi 13 février 2014
Vigilance jaune pour vents violents


Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance météorologique jaune pour vent violent depuis ce jeudi 13 février.
Des vents violents dans le sens Sud-Ouest - Eest, sont attendus sur l’ensemble du département ce jour, avec un net renforcement dans l’après-midi.
Des rafales atteignant 100 km/h, avec des pics possibles à 120 km/h sur les hauteurs, sont prévues. Ce vent devrait perdre progressivement de son intensité en deuxième partie d’après-midi, mais restera soutenu (70/80 km/h) jusqu'en soirée.
La préfecture de Saône-et-Loire rappelle les conseils de prudence :
- Limitez vos déplacements.
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
La préfecture de Saône-et-Loire a diffusé un message d’alerte à l’ensemble des maires du département.
Les services de l’Etat sont mobilisés.


Concert - vendredi 31 janvier au jeudi 6 février 2014
BFG à Cluny


Concert BFG au théâtre de Cluny, vendredi 31 janvier. Ouverture 20h30, concert à 21h.

Né d'une rencontre d'un soir au célèbre club parisien Le Sunset, ce trio s'est improvisé lors d'une carte blanche avec Emmanuel Bex et a donné un concert furieux, endiablé et décoiffant. Le résultat est la sortie en 2002 d'un album "Here & Now" chez Naïve encensé par la critique et qui a obtenu toutes les gratifications les plus importantes dans le monde du jazz (Victoire de la Musique, Choc de l'année Jazzman, FFFF Télérama...). Charisme et générosité font de cette géométrie musicale à trois têtes le nec le plus ultra... Ils reviennent sur scène cet hiver avec la présentation de "Now or Never" sorti en octobre chez Naïve.

Plein tarif 15 euros, 10 euros pour les adhérents Crescent et Jazz campus, les étudiants, les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les élèves d'écoles de musiques et conservatoires de Saône-et-Loire ou d'ailleurs ; 5 euros pour les moins de 12 ans.

Renseignements et réservations : 03 85 39 08 45
Points de vente billetterie : Bureaux du Crescent 1 rue du Doyenné à Mâcon et office de tourisme de Cluny.


Communes - vendredi 24 au jeudi 30 janvier 2014
Fusion des communes associées de Louhans/Châteaurenaud et d'Autun/Pantaléon

Par jugement du 21 janvier 2014, le tribunal administratif de Dijon a confirmé la légalité des deux arrêtés préfectoraux du 15 novembre 2012 de fusion simple des communes d'Autun-Saint-Pantaléon d'une part, et des communes de Louhans-Chateaurenaud, d'autre part.

Saisi par le tribunal administratif de Dijon, le Conseil d'État, dans un avis rendu le 4 novembre dernier, s'était prononcé sur les modalités de la procédure et les éléments à prendre en compte par le préfet.

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, se félicite du sens de ces jugements qui confirment la juste interprétation et la légalité des décisions de l'autorité préfectorale. Il est rappelé que sur ces deux affaires, les conseils municipaux des communes d'Autun et de Louhans s'étaient prononcés en faveur de la fusion à la majorité des deux tiers. Les décisions de fusion prises répondent bien à l'objectif du législateur, de simplification et de rationalisation de l'organisation communale. Elles permettront une plus grande cohérence dans la gestion publique locale.



Information - vendredi 24 au jeudi 30 janvier 2014
Les services de l'État de Saône-et-Loire sur Twitter

 

À partir de ce lundi 27 janvier, les services de l'État communiqueront régulièrement sur twitter afin de tenir le public informé

de leur activité en Saône-et-Loire.


Rendez-vous sur : https://twitter.com/PREF71



Alerte - vendredi 24 au jeudi 30 janvier 2014
Attention au démarchage abusif à Mâcon

 

Les commerçants, artisans et industriels de la ville de Mâcon et de sa région peuvent se trouver confrontés à une campagne de démarchage leur proposant des "encarts publicitaires" sur des documents tels que agendas, annuaires ou plans de ville réalisés par la municipalité.La Ville de Mâcon met en garde les commerçants, artisans et industriels.
Une seule société a été mandatée par la mairie de Mâcon pour l’édition de documents. Cette société dispose d’une lettre d’accréditation dûment signée par le sénateur-maire.
Il est donc recommandé d’être particulièrement vigilants et de n’effectuer aucun règlement pour une annonce publicitaire qui fait référence à une accréditation de la Ville de Mâcon sans en avoir vérifié l’authenticité auprès des services de la mairie.
En cas de doute, contacter le service communication au 03 85 39 71 45.
En cas de démarchage abusif, il est recommandé de le signaler au service de la police municipale au 03 85 39 72 78.


Intempéries - vendredi 24 au jeudi 30 janvier 2014
Alerte vigilance neige et verglas en Saône-et-Loire

Le centre départemental de Météo France de Mâcon prévoit de faibles précipitations et parfois de la neige à plus de 400 mètres sur le département de Saône-et-Loire en fin d’après-midi ce vendredi 24 janvier.

Les baisses de températures (- 5 à - 2°C) prévues en fin de nuit favoriseront la formation de plaques de glace dues au refroidissement des chaussées humides.

Ce phénomène devrait concerner plus particulièrement l'Ouest du département où ont été relevées les récentes précipitations. Des gelées blanches, voire des brouillards givrants, pourront se former notamment à proximité des cours d'eau.

De nouvelles précipitations (pluies) sont à nouveau attendues dans l'Ouest du département (Val de Loire, Bourbonnais) dans la journée du samedi 25 janvier. Intervenant sur des sols froids, elles causeront des phénomènes de glissance sur des chaussées déjà concernées par le regel de cette nuit. Toutefois les températures doivent redevenir positives dans l’après-midi (+ 2 à + 5°).

Pour la journée de dimanche 26 janvier, on note l’arrivée d’un vent de Sud avec des rafales de 50 km/h et des zones pluvieuses.

En ce qui concerne la Loire, son niveau est actuellement de 1 m 47 à Digoin. La décrue est généralisée sur le tronçon.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route : 
- Éviter les déplacements autres que ceux absolument indispensables.
- En cas d’obligation de déplacement : éviter les accélérations et les à-coups.


Conférence - vendredi 24 au jeudi 30 janvier 2014
La protection des biens et des personnes en question à Montceau-les-Mines

La Carmi du Centre Est  (Caisse régionale de sécurité sociale dans les mines), en partenariat avec  la ville de Montceau-les-Mines, Malakoff Médéric, le Réseau de gérontologie/CLIC Arroux–Bourbince, organise une conférence gratuite "Penser à demain, protection des biens et des personnes" animée par Maître Bernard Gerbeau, notaire, jeudi 30 janvier à 10 h à la salle des fêtes du Bois du Verne, 19 rue Anatole France, à Montceau-les-Mines. Il donnera aux participants un éclairage juridique, des conseils, des informations simples et détaillées sur la transmission du patrimoine et les mesures de protection des personnes.

Inscription préalable auprès du Réseau de gérontologie / CLIC Arroux Bourbince au 03 85 67 64 03.

Projection - vendredi 24 au jeudi 30 janvier 2014
Planète voyage à la Maison des jeunes et de la culture de Mâcon

Lundi 27 janvier à 14h30 et à 18h30, dans le cadre de Planète voyage, le reportage vidéo de Jean-Pierre Valentin (Carnets de voyage), "Touaregs, l'âme bleue du désert" sera projeté à la Maison des jeunes et de la culture de l'Héritan de Mâcon.
"L’espace saharien contemporain est modifié par l’instabilité climatique et politique ; la présence depuis quelques années de groupuscules liés à Al-Qaïda (AQMI) aggrave une situation complexe.
Que deviennent les Touaregs ? Ces hommes voilés ont fasciné les officiers de l’armée coloniale avant de subjuguer les visiteurs du Sahara : fort de son expérience et de ses relations, le réalisateur donne la parole aux acteurs touaregs d’un quotidien bouleversé. La vie des éleveurs et des caravaniers est bien réelle, ils continuent à sillonner la steppe, mais la société touarègue change et les révoltes successives modifient des pratiques traditionnelles complexes. L’univers artistique est en ébullition, mais dans le désert, aux confins des terres arides, des nomades guident toujours leurs bêtes et leurs caravanes : que ressentent-ils du monde, eux qui avancent sans faillir sur la carapace de la Terre ?"

Tarifs : 7,50 € et 6 €.
Renseignements auprès de la Maison des jeunes et de la culture de l'Héritan, 24ter rue de l'Héritan, à Mâcon. Tél. : 03 85 21 91 78. Site internet :
www.mjc-heritanmacon.org


Intempéries - vendredi 17 au jeudi 23 janvier 2014
Alerte vigilance crue de la Loire de niveau jaune en Saône-et-Loire

Les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau jaune pour la Loire bourguignonne le week-end dernier. En effet, les apports de l’amont de la Loire entraînent une montée des niveaux de l’amont du tronçon Loire bourguignonne, à laquelle les affluents du Morvan (Arroux, Bourbince), sollicités par les pluies d’hier et de la nuit vont contribuer notablement dans les heures à venir.
La cote d’alerte (2,30 m à Digoin) a été dépassée ce week-end. Le niveau va augmenter dans la journée du lundi 20 janvier, pour atteindre en soirée un niveau de 2,90 m à Digoin.

Pour l’heure actuelle, il s’agit d’une crue qui reste d’un niveau modéré, mais qui appelle la vigilance de tous.
Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.
- Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
- Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement
inondable.
- Conformez-vous à la signalisation routière.
- Les éleveurs doivent être vigilants pour leurs animaux et s'assurer qu'ils sont en sécurité.

Les cartes des crues sont disponibles sur le site : http://www.vigicrues.gouv.fr/


Conférence - dédicaces - vendredi 17 au jeudi 23 janvier 2014
Edward Steeves à la Maison du Grand site

Mardi 21 janvier à 18 h,le Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson, en partenariat avec l’Union des
Producteurs de Pouilly Fuissé, propose une conférence-dédicaces en compagnie d’Edward Steeves pour la sortie de son livre "Cluny, vignoble invisible".
Edward Steeves cultive sa passion et poursuit ses recherches sur le vin dans le Mâconnais où il est installé depuis plus de trente ans. Il est une personnalité connue de la Bourgogne du Sud et dans le monde du vin. Professionnel engagé, il se voit avant tout comme un "amateur de vin".
A travers cet ouvrage qui a reçu le prix Vergnette de Lamotte en 2012, ce "moine défricheur" comme le nomme Jean-François Bazin (son préfacier) invite à un retour dans le temps où "le vignoble de l’ancienne abbaye de Cluny" a connu un âge d’or aujourd’hui révolu.
Cette conférence sera donc l’occasion de mettre en exergue le rôle joué par l’homme dans la construction du paysage exceptionnel du Grand site et l’émergence d’un terroir réputé.
A l’issue de cette rencontre, un temps d'échange sera proposé avec l’auteur autour d’un verre. Il sera aussi possible de se procurer son livre sur place ou à la boutique de la Maison du Grand site de Solutré.
Entrée gratuite.
Renseignements :
Horaires d’ouverture de la Maison du Grand site : 10h - 17h tous les jours
Maison du Grand site, rue Fernand Bucchianeri à Solutré-Pouilly
Tél. 03.85.35.82.81 - grandsite@cg71.fr - www.solutre.com
Atrium du Pouilly-Fuissé, route de la Roche à Solutré-Pouilly
Tél. 03.85.35.83.83 - contact@pouilly-fuisse.net - www.pouilly-fuisse.net



Télévision
- vendredi 17 au jeudi 23 janvier 2014
Gérald Gordat sur France 3 Bourgogne

Gérald Gordat, conseiller régional UMP, participera à l'émission "La voix est libre" ce samedi 18 janvier sur France 3 Bourgogne de 11h30 à 12h30. Il répondra aux questions des journalistes et des téléspectateurs sur le pacte de responsabilité présenté par François Hollande.



Transports - vendredi 10 au jeudi 16 janvier 2014
Le covoiturage facilité dans le Sud Mâconnais

Le long de la RD906, cinq aires de dépose et de ramassage ont été identifiées et matérialisées par le Conseil général de Saône-et-Loire, dans les communes de La Chapelle de Guinchay, Crêches-sur-Saône et Varennes-les-Mâcon. Ces aires permettent un arrêt rapide et sécurisé sans détour pour prendre et déposer un passager et covoiturer avec lui. Des places de parking existent à proximité de ces zones de chargement.
 
Cette route départementale (ex RN6) entre Mâcon et le département du Rhône connaît chaque jour un trafic important en constante augmentation, amplifié par l’expansion démographique du secteur et l’attrait exercé par l’agglomération mâconnaise.
 
Face aux difficultés de circulation notamment aux heures de pointe et dans une logique de promotion des modes de mobilité plus durables, le Département agit pour favoriser et faciliter le développement du covoiturage. Cette ambition requiert une réflexion et une organisation globales pour lesquelles les collectivités doivent déployer collectivement les conditions de réussite au service des citoyens dont beaucoup pratiquent déjà le covoiturage.
 
Le Département a souhaité informer dans un premier temps les résidents des communes situées au sud de Mâcon pour leur indiquer ce qu’il était possible de faire en termes de covoiturage et les amener à adopter ponctuellement ou régulièrement cette pratique citoyenne. Une brochure explicative est ainsi distribuée dans les boîtes aux lettres et les mairies des communes concernées. La plateforme en ligne régionale Mobigo est aussi un bon outil pour trouver des personnes avec qui covoiturer : www.mobigo-bourgogne.com
 


Transports - vendredi 10 au jeudi 16 janvier 2014
RCEA : travaux à hauteur de l'échangeur du Magny à Montceau-les-Mines

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR - CE), dans le cadre de travaux, va procéder, du lundi 13 janvier au vendredi 14 février, pour une durée de quatre semaines, et sous réserve des conditions climatiques, aux travaux de dépose du pont de secours provisoire, démolition des rampes d’accès et réfection des couches de roulement de l'échangeur du Magny à Montceau-les-Mines de la RN70 dans le sens de circulation Chalon sur Saône / Moulins.
Ces travaux vont nécessiter le basculement de la circulation en bidirectionnelle sur la voie de circulation Moulins/Chalon sur Saône, jours, nuit et week-ends compris.
La vitesse sera limitée à 70 km/h sur les sections courantes neutralisées et 50 km/h au droit des basculements de circulation.
Il sera interdit de dépasser sur toute la zone de travaux.
Durant cette période, les usagers seront tenus de respecter la signalisation temporaire et les limitations de vitesses en vigueur. Une information sera faite en aval et amont de la zone concernée.
La DIR-CE demande aux usagers de respecter strictement la signalisation mise en place et d'aborder ces secteurs avec une extrême prudence, y compris sur les déviations.


Télévision - vendredi 3 au jeudi 9 janvier 2014
"La voix des maires" sur France 3 Bourgogne

À quelques mois des élections municipales, "La Voix est libre", sur France 3 Bourgogne, organise un débat intitulé "La voix des maires" avec quatre élus de communes rurales ou de petites villes de Bourgogne samedi 11 janvier de 10h55 à 12h20. Ce débat sera animé par Éric Sicaud, de France 3 Bourgogne et Philippe Renaud, de France Bleu Bourgogne.

Le maire est bien souvent la première personne vers laquelle chaque citoyen se tourne en cas de problème. Comment les maires des petites ou moyennes communes vivent-ils cette fonction ? Quelles sont les principales difficultés, ou au contraire, les plaisirs que leur apporte ce mandat ? Comment gèrent-ils leur commune malgré des budgets de plus en plus contraints ? Autant d’interrogations qui seront soulevées par les quatre élus lors du débat : Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire, Christelle Silvestre, maire de Montbard en Côte-d'Or, Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne dans l'Yonne, et Bruno Béthenod, maire d’Arceau en Côte-d'Or et président de l’Association des maires ruraux de Côte d’Or.


Détente - vendredi 3 au jeudi 9 janvier 2014
Vernissage de l'exposition "Les Artrios s'exposent"

Le vernissage de l'exposition collective mêlant peinture et sculpture "Les Artrios s'exposent" par Francis Lafitte, Georges Prévot et André Rivière aura lieu jeudi 9 janvier à 18 h à l4space culturel du Brionnais à Chauffailles.

Exerçant leurs activités artistiques dans le Roannais, en animant plusieurs ateliers au sein d'associations et participant à de nombreuses expositions, les Artrios sont de sortie en se produisant dans le Brionnais.
Les cimaises de l'Espace culturel seront occupées par les huiles de Francis Lafitte et par les aquarelles de Georges Prévot, quant aux stèles, elles seront ornées par les sculptures d'André Rivière.


Services publics - vendredi 3 au jeudi 9 janvier 2014
Fermeture exceptionnelle de la préfecture de Saône-et-Loire

La préfecture de Saône-et-Loire sera exceptionnellement fermée au public jeudi 9 janvier à 11 h. Les guichets sont fermés tous les après-midis.
Les horaires habituels sont consultables sur le site www.saone-et-loire.gouv.fr
 

Détente - vendredi 3 au jeudi 9 janvier 2014
Vernissage de l'exposition "Les chemins de l'école

Vendredi 10 janvier à 14 h aura lieu au Conseil général de Saône-et-Loire (Espace Duhesme) à Mâcon, le vernissage de l'exposition "Les Chemins de l’école".
 
Chaque jour, des millions d’enfants font un voyage exceptionnel. Certains d’entre eux parcourent de nombreux kilomètres à pied, en bus ou en rickshaw. D’autres traversent des montagnes, des forêts, et certains franchissent même des frontières. Tous partagent le même objectif : aller à l’école.
 
Le Conseil général de Saône-et-Loire accueille du 10 janvier au 22 février l’exposition photographique "Les chemins de l’École", une série de reportages d’exception sur le parcours que réalisent des enfants du monde entier pour se rendre chaque matin à l’école. Déjà présentée en mars dernier à New York, puis à Paris, cette exposition a été réalisée par l’UNESCO, Sipa Press et le groupe de transport public Transdev dont font partie les sociétés locales RSL / Rapides de Saône-et-Loire, CMT / exploitant des bus MonREZO de la Communauté urbaine Creusot - Montceau et STAC / exploitant du réseau ZOOM de l'Agglomération de Chalon-sur-Saône.
 
Responsable du transport scolaire de plus de 16 000 élèves chaque jour, le Département de Saône-et-Loire a été séduit par cette initiative originale véhiculant des messages forts grâce aux trajets d’écoliers suivis à travers le Monde et la qualité des clichés exposés.
 
En Saône-et-Loire, l’exposition complète sera présentée au Conseil général à Mâcon (Espace Duhesme).
Neuf autres lieux d’exposition répartis sur l’ensemble du département accueilleront chacun une trentaine de clichés :
Autun : théâtre (vernissage le 11 janvier – 10 h 30)
Bourbon-Lancy : salle d’exposition au cœur de la cité médiévale (vernissage le 21 janvier – 18 h 30)
Chalon-sur-Saône : collège Robert-Doisneau (vernissage le 16 janvier – 18 h)
Epinac : médiathèque Pablo Neruda (vernissage le 17 janvier – 17 h)
Gueugnon : collège Jorge-Semprun (vernissage le 13 janvier – 18 h)
Le Creusot : lycée Léon-Blum (vernissage le 20 janvier – 17h30)
Louhans : maison du Bailli (vernissage le 18 janvier – 17 h)
Montceau-les-Mines : collège Jean-Moulin (vernissage le 14 janvier – 18 h)
Tournus : église Saint-Valérien (vernissage le 15 janvier – 18 h)
 
En écho à l’exposition, le Conseil général organise, jusqu'au 10 mars, un concours photo auprès de tous les établissements scolaires publics et privés (du CM1 à la Terminale).  Les élèves sont invités à proposer des clichés, à titre collectif ou individuel, de leur propre parcours pour se rendre à l’école en Saône-et-Loire. Les plus belles photos seront exposées au Conseil général à Mâcon.
 


Transports - vendredi 27 décembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014
RD 980 - Reconstruction du mur de Massy et création d'un belvédère

La RD 980 entre La Vineuse et Salornay-sur-Guye est bordée en partie de murs de soutènement en pierres qui font l'objet d'une surveillance et de réparations programmées sur plusieurs années. Le mur historique initial a connu des dégradations au fil du temps rendant nécessaires des interventions de réparation. Le Département a déjà procédé au remplacement des murs existants par talutage enherbé et planté sur deux sections après avoir réalisé les acquisitions foncières nécessaires.
 
La section de mur, faisant actuellement l’objet de travaux, est située dans le périmètre de protection de l'église de Massy. Soucieux de l’intégration de ses infrastructures dans le paysage et suivant les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France, le Département doit réaliser un belvédère avec la construction d'un mur en béton armé habillé d'un parement pierre. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Charte Route et Paysage du Département et permet de valoriser, grâce à un point de vue remarquable, un patrimoine historique façonné par la main de l’homme.

Lancés le 18 novembre dernier, les travaux devraient se terminer mi-février 2014 et consistent à réaliser les opérations suivantes : le terrassement d'une fouille sur accotement en bordure de chaussée d'une largeur de 4 m et d'une hauteur de 3.50 m, la réalisation de la semelle de fondation et la réalisation du mur de soutènement en béton armé
 
Ce chantier nécessite la mise en place d'une circulation alternée réglée par feux d’alternat temporaire jusqu'à la fin des travaux.
Début janvier, la fouille sera remblayée et méthodiquement compactée jusqu'au niveau inférieur de la chaussée du belvédère. De même, le parement en pierre sera mis en œuvre au droit du mur béton et terminé par un garde-corps en bois traité.
Dès la mi-février la circulation pourra être rétablie en double sens avant la réalisation de la chaussée définitive.
Ce planning prévisionnel est établi sous réserve des conditions météorologiques.

Transports - vendredi 27 décembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014
Mises en service provisoires des pont de Garnat-sur-Engièvre et de Coulanges

Depuis le 20 décembre, le Pont de Garnat-sur-Engièvre est mis en service provisoirement.  La chaussée est réduite à 4,70 mètres et un couloir est réservé pour les piétons. Le tonnage des véhicules est limité à 12 tonnes, sauf cars scolaires, transports en commun desservant l’usine FPT de Bourbon-Lancy et les véhicules de secours. La vitesse est règlementée sur l’ouvrage à 30 km/h. Pour tous les autres véhicules, la déviation par la RD 979, la RD 480, la RN 79, la RN7 sera maintenue dans les deux sens de circulation.
Les travaux de finition (chape d’étanchéité, trottoirs, joints de chaussée) nécessiteront une nouvelle fermeture de l’ouvrage au printemps 2014 pendant une dizaine de jours (la date est à définir en fonction des conditions météorologiques).

Le Pont de Coulanges est, quant à lui, mis en service provisoirement depuis le 23 décembre.  La chaussée est réduite à 3 mètres, deux couloirs seront réservés pour les piétons. Un sens prioritaire pour les véhicules venant du bourg de Coulanges est mis en place. Le tonnage des véhicules est limité à 3,5 tonnes. La vitesse est règlementée sur l’ouvrage à 30 km/h. Pour tous les autres véhicules, la déviation par la RD 59 et la RD 979 sera maintenue dans les deux sens de circulation.
Les travaux de finition (chape d’étanchéité, trottoirs, joints de chaussée) nécessiteront une nouvelle fermeture de l’ouvrage au printemps 2014 pendant une dizaine de jours.



Détente - vendredi 27 décembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014
Fermeture temporaire de la Galerie européenne de la forêt et du bois à Dompierre-les-Ormes

La Galerie européenne de la forêt et du bois rouvrira mardi 7 janvier 2014 à 14 h au public.
Renseignements par à galerie-du-bois@cg71.fr ou sur le site www.galeriedubois.cg71.fr



Détente - vendredi 27 décembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014
Fermeture temporaire du Musée de préhistoire de Solutré

Le 6 janvier prochain, le musée de préhistoire de Solutré fermera ses portes au public pour plusieurs mois de travaux. Pour sa réouverture, le musée fera peau neuve : le sens de la visite sera totalement repensé, de nouveaux outils de médiation offriront des clés de compréhension supplémentaires au visiteur et la présentation muséographie sera enrichie avec de nouvelles collections et un discours adapté.
Pour les deux derniers jours d’ouverture, samedi 4 et dimanche 5 janvier 2014, le musée sera ouvert gratuitement. Le musée de Préhistoire de Solutré ré-ouvrira ses portes au grand public à l’été 2014 et, dès la rentrée de septembre pour les scolaires.
En attendant l’été et la réouverture du musée, la Maison du Grand Site, quant à elle, restera ouverte tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre de 10 h à 17 h d’octobre à mars et de 10 h à 18 h d’avril à septembre (entrée gratuite).
Renseignements auprès de la Maison du Grand Site, rue Fernand Bucchianeri à Solutré Pouilly, au 03 85 35 82.81, par mail à grandsite@cg71.fr ou sur le site www.solutre.com




Économie - vendredi 13 au jeudi 19 décembre 2013
Manifestation des artisans contre la hausse des charges, à Mâcon
Opération escargot et barrage filtrant attendaient les automobilistes qui traversaient Mâcon ce mardi 10 décembre. Artisans, commerçants, très petites et moyennes entreprises ont répondu à l’appel de l’Union professionnelle artisanale 71 et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) pour la première manifestation interprofessionnelle depuis septembre... A lire dans La Renaissance


 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-DE%CC%81PART.gif?attachauth=ANoY7cq8LXjkUhsLfIOW-BaWchiopMZUVZaTmr5Hr29iEk1cFsYKG89NKc4LoCnvKmaKRZWlY-i4pga6WEwTotF6zOSM3i6_4JXfaGJMfmuEXuhep4USLm73fuLHAd78p0xiui6igrXnnunU3dCHAE3qomyO7vdayH6Ahrr4tS8rehiEWlxz-gonAA5E1Vv30wN6pcYGjMVXOLqsL7DoSR-N9ylKjAURWH27EUWdQfjwiJiBY4SVyjEpQQffwfh0tbN3SRfEvYX1&attredirects=0
 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-GERBE.gif?attachauth=ANoY7co40QkOf7tqZFnV1J1NioBRYLzmfWUExcjgxyRwespqIhsXVE2kNUHS7lTLf8xbnxa2QiohNm1GwhJrOQ0EHNMxfIr_FQiuIZSZmrPU_94nBJ2QbFTwhdHXR93vDK23K_YwRReP_jmKwFc87HbiFFa8ffI14olsRDnogVDQqpnNzi1_QchblGZ6cxPhhQPlxo2yxstxXvRb_vfJIX6OEgOlnZYPmDej2GWIVu7IyOLFxEcoecjjT_l5MRgZYVzgaKCVp79C&attredirects=0

https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-GROUPE.gif?attachauth=ANoY7crhUwoKI9aeFRaUf2j1--QeV7JyNc8LGmf5J1sEchm6fS1DVcj-LILMAXUpS4fiI8shunvq51-6Y0dJ6i3byfdM_wKX9HCnBs3QUlNNMADPMMDfKMHQOddsW4XSoz0zI2EliALLv_vzVJb7kuo_vLdaKYudsWJFB9M69tlC9_Vk_oryNQHM-AJN87wBRmmIuKbugNay2UWXn3TOZWQeNhJDxc6yWV9PmIKSNtqYtuBHtvR2OCnGKLtfOxbn6sHQY21iM4Ss&attredirects=0
 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-PREF.gif?attachauth=ANoY7cpAyAv5atFFUZovx-w0LuyUjbdQXY5tSLn_5lqoBAZuad3i--2DLQj4g2B99kaI-qpz58pypXVWi43aRIdeikbaXVdZOD1g7t6pVYdnMSsmrYIDU5jBaSnnDVRMvCFtwooNUeJWCQP9woGDEuCXdygYueI5gA11cN8Spe8F2R6guxWDZUxgV-QBAbsuVsPkDvCd_1SYpI5exMY7zTAN0VXgp6sNR9Th0VF5OPRMh627_DhY64C-LiAI0hVjLO5jEvSuO02m&attredirects=0
 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-RD-POINT-2.gif?attachauth=ANoY7cr53uk9p9Rin9jjqeiZh3TMTn2FnDAWna6sNt7s082ZwGsKvAUw9cr-o7bqOAoz20JYv0LZdxCOJZC6q4W8sv2Uj9yeX4NWfJYsmgwqG49f5aoAszaoPTDNLyoKWYp_nJbbFeU3aJtzs1NHQ2Qay5FL4570BqJxuxeTB_zW0lAm_wcMRtb4HDKZTK8ObxUPdO1DOj_3rRiAS4h8ahhF8f0eqGiv5DNv2d3Hb3xRkCHKWPyQkEYomK7nR9hkwNHO5cwuOHk3&attredirects=0
 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-RD-POINT-3.gif?attachauth=ANoY7crjuBAjzIpYhyaoPg6XT_e5am9emuD8YMPTpV761OyTx9WY5sASb6D8aCvq9AUDhgwu3yQOVmb_6JB3aRfqDyhYWviRwXBEs6cFrdM6WG9ibVrl-h7tMI8hqsRHvJOPHZHvWpK8UgoZl2bUNd6_hSqiLu0AjahTh-oJ2CzCuHSBhsVPOcOlB4HAkBAPOgCExGXmbEm8U7mh0UGSAaswPBk-B4uA1PGAO2Wmc4DcXdagN6aCFBtFW2qXtviqoAgZzMWA5rpZ&attredirects=0
 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-RD-POINT.gif?attachauth=ANoY7cpyU7wPUS_lioCD5Ag0Z_2m7CDyvizd0JoV_FNeF3M-zsRB0Jf_2Ozee-eIQkXRX7WDzHSI6NWGaeSSQgaXYvBmYNp4owGQ6pvQybg_Jacij_nKfNNV-LwX8RlSmPP5PZK_62y989kYJ2rjjPruGcLwKTtXrVA7Abcr-WpivOphRAG3Y5M1EFtHZuoACLlyQAsQMnfxPyRLleYnFLytI9WGmrdSCjAX_JzdADvjtn1QVwxvjcs7-c3DpPzasUAIvEIplLzu&attredirects=0
 
https://8dd7e9f2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/actualitelarenaissance20132/RE%CC%81GION-MANIF-URSSAF.gif?attachauth=ANoY7comVHgspbE0jDdiOUBt5-zaQHwQ1boB_1R4lQqEuaKEolSnXT37lb7YZqGSW8cmKERLyWL9VnNsbdH7XPOHjIax5IiUM8ATSlcxS5uQ5kLMQqpG_-XwPel6-nXhPHbtQLi_SeW7Y3lMgas5bZyHkeTwfsQYJV7nU8vzf-9j_In-sprlFzxsc0UyDeeyfnS1wS-FVpldBc6R7r0v17nG6acb2ggpJomro5Y4CQ4dhImwVUTLV4ZWgTdkCsTvXBbNIGYdQ5Hs&attredirects=0




Sports - vendredi 19 au jeudi 25 juillet 2013
Le peloton du Tour sur les routes du Brionnais
Le Tour de France aime la Saône-et-Loire ! Après des départs et des arrivées d’étapes, à Mâcon en 2012 et Gueugnon en 2010, la Grande boucle a de nouveau emprunté les routes du département cette année... A lire dans La Renaissance


 





 





 






Élection Miss Saône-et-Loire 2013 - vendredi 14 au jeudi 20 juin 2013
Anne Cranga, la simplicité comme apparat
Depuis samedi 8 juin, la Saône-et-Loire a une nouvelle miss : Anne Cranga, 22 ans, originaire de Mâcon. La jeune femme mise sur la simplicité pour représenter son département... A lire dans La Renaissance

 












 





 








Trophée Bourbonnais Charolais - vendredi 14 au jeudi 20 juin 2013
Pour sa première participation, Nantes s’impose lors de la 7e édition
Cette année, les maillots bleus de l’UC Nantes Atlantique ont été aux avants postes du Trophée Bourbonnais Charolais.
Logique donc que l’équipe reparte dans l’Ouest de la France avec le maillot jaune et la victoire au classement général par équipe... A lire dans La Renaissance

 







 






 







Inondations - vendredi 10 au jeudi 16 mai 2013
Le point sur la situation en Saône-et-Loire
Entre crues de rivières et saturation des sols suite aux nombreuses précipitations des semaines passées, le département avait été placé en état d’alerte. Elle est à présent levée, mais la vigilance reste de mise... A lire dans La Renaissance


 A Paray le Monial






 A Gueugnon









 A Digoin




Toulon sur Arroux




A Lesme