La Maison des chercheurs est une action cofinancée par l’Union européenne.







 
La Maison des chercheurs : un écosystème innovant

L’Institut Catholique de Lille, également appelé Les Facultés de l'Université Catholique de Lille, est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), membre de l'Université Catholique de Lille, fédération membre de la ComUE Lille Nord de France

Les Facultés de l'Université Catholique de Lille ont la caractéristique d'accueillir sur un même site des enseignants-chercheurs d’horizons scientifiques très différents (psychologie, médecine, théologie, droit, science politique, économie, géographie...) et formant un réseau à la fois maillé et coopératif. Maillé car les Facultés favorisent la recherche disciplinaire, indispensable au développement de la qualité des formations, tout en promouvant les connexions entre chercheurs venant de champs disciplinaires différents. Les potentialités de coopération, quant à elles, sont optimisées au sein de la Maison des chercheurs, véritable écosystème  co-élaboratif.


Le parti pris de la Maison des chercheurs est que l'innovation scientifique se niche au cœur des rencontres improbables ; elle génère l'agilité et la créativité indispensables pour comprendre la transition fulgurante que connait notre monde. A cette fin, la maison des chercheurs offre un espace unique d'environ 200m2, particulièrement bien équipé sur la plan technologique, favorisant l'interaction à l'interstice des disciplines. Elle combine ainsi une recherche visant l'excellence scientifique et le service rendu à l’environnement social, économique et culturel.