Le plan d'investissement en France


Pourquoi la France ?

“ La France est l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologie au monde. Le pays a rapidement adopté Internet et les Français aiment de plus en plus Google. Nous souhaitions donc plus nous impliquer et je suis heureux que le plan d'investissement lancé en septembre 2010 donne maintenant naissance à des réalisations concrètes, comme l'Institut Culturel et le Centre de R&D. J'ai hâte de voir la suite de ces projets mis en oeuvre.”  Eric Schmidt, Président Exécutif

“ Notre volonté est de faire de la France l'un des centres majeurs de Google dans la zone SEEMEA en matière de création de services culturels et technologiques et de développement économique. L'inauguration du nouveau siège parisien vient illustrer cette volonté et nous donne une plateforme pour faire rayonner cette politique dans toute l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique." Carlo d'Asaro Biondo, Président des Opérations Europe du Sud, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique

Un plan d'investissement ambitieux, à la hauteur des ambitions de Google pour la France

En septembre 2010, Eric Schmidt rencontrait le Président Nicolas Sarkozy à Paris pour lui présenter un large plan d'investissement comprenant notamment l'ouverture d'un nouveau Centre de Recherche et Développement à Paris et la création d'un Institut Culturel. Google a toujours eu à cœur de renforcer en France ses investissements pour ainsi permettre la création de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités.

Un an après cette rencontre, Google France est fier des efforts accomplis. Retour sur les étapes majeures de cet investissement répondant aux différents volets du plan : 

  • L'ouverture du Centre de Recherche et Développement, qui va permettre d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises pour développer des produits et services toujours plus créatifs et innovants.
  • Le soutien au patrimoine culturel français, avec l'ouverture de l'Institut Culturel - un espace dédié à la technologie, permettant notamment la promotion des cultures européennes passées, présentes et futures. Retrouvez sur le blog officiel de Google France toutes les initiatives de Google en France au service de la promotion du patrimoine culturel français, notamment Art project , les accords signés entre Google et les maisons d'édition françaises comme le groupe La Martinière. 
  • L'augmentation des financements universitaires et de recherche, avec notamment la signature d'un partenariat inédit avec le CNRS visant à soutenir la recherche en informatique et offrant des bourses universitaires et de recherche. 
  • Un soutien renforcé aux entrepreneurs et développeurs : pour concrétiser cet engagement, les équipes de Google France se sont investies dans de nombreuses initiatives, telles que le partenariat avec le Silicon Sentier pour promouvoir le projet Le Camping, ou encore la mise en place du Startup Café destiné à soutenir les startups françaises. 
  • Un accompagnement durable auprès des PME françaises pour leur permettre de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour leur croissance, avec notamment la mise en place d'un programme inédit à destination des PME françaises: Mon Entreprise en Ligne, en partenariat avec SFR et Oxatis.