Nos realisations‎ > ‎

EDS-KATANGA DESORMAIS EN LIGNE

posted May 9, 2013, 4:46 AM by meta arly   [ updated May 9, 2013, 4:59 AM ]
Les cadres de la coordination provinciale EDS-Katanga
 
 
 
Depuis l’ouverture du site de l’Etoile du Sud-R.D.C. tout le monde a entendu parler de l’existence d’une de ses antennes  au Katanga sans jamais en avoir eu la preuve vivante. Désormais, l’antenne du Katanga marque sa présence parmi les militants de l’E.D.S.

Ouverte au mois de Janvier de l’an 2011 par consentement de son Conseil d’Administration, en collaboration avec USAHIDIZI (un mouvement de jeunes étudiants mobilisant la population autour du Droit à la santé). L’antenne est visible pour la première fois au public lors de la journée de la santé organisée le 25 Juin 2011 au quartier Luapula.

Elle exerce ses activités  sur base des structures jadis mises sur pied par Usahidizi dans trois quartiers populaires de Lubumbashi, Bel-air, Luapula et Kigoma. Etoile du Sud a en plus créé un Comité de santé des agriculteurs (C.S.A.) dans la commune de la Katuba et un Comité de santé des ouvriers à la Générale des carrières et de mines de Lubumbashi (GECAMINES Lubumbashi).
 
 

Dès lors, cette antenne organise des activités et mobilise les masses populaires autour du Droit à la santé (D.A.S.) grâce aux comités de santé déjà implantés dans les quartiers ainsi que la collaboration des associations partenaires locales et le soutient de l’Etat à travers les autorités communales et des quartiers.

 

PARTENAIRES LOCAUX d’EDS-KATANGA

USAHIDIZI

Un mouvement des jeunes étudiants conscientisateurs et mobilisateurs des masses populaires sur la question du droit à la santé. C’est le partenaire potentiel de EDS-Katanga.

 

CESADEC

Le centre de santé et développement communautaire a pour but d’apporter les soins de santé primaires et soins infirmiers à la communauté, lutter contre la malnutrition des enfants, prévenir diverses maladies telles que le paludisme, la tuberculose, etc., par l’éducation sanitaire.

 

UCOS

Le centre universitaire pour la coopération au développement est une ONG Néerlandophone active au campus du Vrije Universeit Brussel (VUB) et à l’Ecole Supérieure Erasmuschool Bruxelles (ERAMUS). Elle vise à sensibiliser les étudiants et les professeurs de ces écoles à une plus grande solidarité internationale et un développement durable au nord et au sud.

 

Agence Future

Association sans but lucratif (asbl) basée sur la multiplication des visions de l’avenir. Un réseau actif d’explorateurs qui stimule l’imagination et encourage la sensibilisation culturelle, avec le carnet de route MAONO qui signifie Vision exploration des futurs.

 

PICHA

Une ONG qui encadre les artistes de toute diversité. Elle est basée à Lubumbashi.

 

MATIMA

Expression qui signifie « Cœur » en Kikongo ; c’est un regroupement de jeunes étudiants actif au campus de l’UNILU ayant comme activités : organisation, sensibilisation, conscientisation, accompagnement et éducation autour du droit à la santé sur le campus.

 

LE S.C.T.C.

Le Syndicat Chrétien des Travailleurs du Congo, SCTC, affilié à la Fédération Syndicale Mondiale (F.S.M.), est actif aux usines de la GECAMINES de Lubumbashi à travers le Comité de Santé des Ouvriers (C.S.O.) pour  sensibiliser les ouvriers à un travail décent, au droit à la sécurité et l’hygiène sur le lieu de travail. Un contre poids à la concurrence syndicale en R.D. Congo. 
 
 

Mamie META TSHIABA        

Chargée de la communication EDS-Katanga

 

Comments