Histoire de la section SKI



L'histoire

La section ski existe depuis 1942. Au cours de son histoire, elle a absorbé différents clubs de ski parisiens, en particulier à l'origine le SCP (Ski Club de Paris - né dans les années 20) pour devenir d'abord le RSCP (Racing Ski Club de Paris), puis  Racing Club de France section Ski au sein du club omnisport. 

 >>> >>>  >>> 

La dernière fusion eut lieu en 1990 avec le Ski Club de la Roseraie. Avec la réorganisation de l'omnisport en 2006, la section Ski a été pendant 3 années (2006-2008) dans le cadre du Lagardère Paris Racing. Elle est revenu depuis 2008 au sein du Racing Club de France.

(voir l'historique du club omnisport : http://fr.wikipedia.org/wiki/Racing_club_de_France)

Ses coureurs ont remportés depuis 60 ans de belles victoires dans les compétitions de ski malgré l'absence de neige sur Montmartre ou à proximité de Paris :

Les champions de ski du Racing Club de France

Les années 40 : 

Guy DE HUERTAS : membre de l' Equipe de France, 23ème de la descente des JO de 1948 (St Moritz), 35ème de la descente et 15ème du slalom géant des JO 1952 (Oslo), champion de France en 1952, 1953 et 1954.

Légende : "Champion de France militaire Mégève 1947 G. de Huertas à ses camarades du Racing"

Les années 50 : 

Yves MUSSAT : champion de France de descente 1952 sur la Face de Bellevarde à Val d'Isère lors d'une course hécatombe mémorable, la première sur cette piste. Un ouvreur brisé et hospitalisé, l'avalin Perrier. Trente non-partants, apeurés et seulement vingt coureurs à l'arrivée. Et plus de quarante ont chuté, dont Henri Oreiller, à cinq reprises, pourtant champion olympique de la spécialité en 1948...


Le Racing Club de France fournit bon nombre de coureurs à l'Equipe de France de ski : 
Francine BREAUD (championne de France sous les couleurs du RCF), Muriel LIP, Odile AUBIN, Michèle RIVAUT, Véronique JEUFRAIN chez les filles : les frères MUSSAT, Guy DE HUERTAS, François MESNEL chez les garçons...


Les années 60 : Francine BREAUD une des rares skieuses françaises a avoir la couverture de Sports Illustrated (décembre  1961) :


Avec le développement des stations de ski, il n'y a plus guère de parisiens en Equipe de France, mais en 1967 aux championnats de France à Chamonix, nous avons réussi à placer cinq parisiens parmi les vingt premiers...  derrière Guy PERILLAT.

Les années 70 : Guy BOULENGER un pur parisien du Racing Club de France dont il fut longtemps le vice-président de la section ski. Un vrai descendeur :  7ème de la  (très dangereuse) descente des championnats de France à la Foux d’Allos (1973)

Les années 80 : Caroline ATTIA : en Equipe de France de ski entre 1978 et 1986 : 1 victoire en Coupe du Monde (descente de San Sicario 1982), 2ème de la coupe du monde de descente 1982,  2 participations aux JO (Lake Placid et Sarajevo où elle termine 15ème de la descente). La descendeuse de L'Haÿ-les-Roses a été championne de France de descente ; mais aussi capable de monter sur le poduim du slalom (3ème derrière les championnes de l'époque et très grandes spécialistes : Fabienne Serrat et Perinne Pelen). Après des études supérieures à Assas, Dauphine et l'ISA, elle est devenu trader à la Société Générale. 


     

 

Les années 80 : Christophe BRULE : ancien membre de l’équipe de France citadine, champion de France citadin et champion de France universitaire. Il fut longtemps vice-président de la section Ski du RCF. Il dirige aujourd'hui sa société de gestion financière.


Les années 80 : Florence DESCROZAILLE,  membre de l’équipe de France citadine,  aujourd'hui au CREPS Montpellier et au CS Chamonix


Les années 80 : Marc CLERIOT : ancien membre de l’équipe de France, après avoir remporté la Coupe de France de descente, il a participé à plusieurs descentes de Coupe du Monde avec en particulier une 25ème en coupe du monde à Kitzbühel pour sa première et unique participation ! Après une grosse blessure, iI vient à Paris pour des études de kiné et au RCF, et devient champion de Paris en géant (avec des 225 !), et aussi  champion de France citadin en descente, il est maintenant journaliste et photographe


Stefan RADOVIC : ancien membre de l’équipe de France, champion de France citadin, champion de Paris en SL, mais aussi 4ème de la Coupe du Monde Citadine 1984 en descente (ALWC ). Lui aussi est venu à Paris pour des études, et licencié au RCF.
   

Les années 80 : Thierry THOMAS : ancien membre de l’équipe de France (de 1979 à 1983), champion de France citadin, champion de Paris en SL, vainqueur d’un slalom en Coupe d’Europe, il fut classé 50ème mondial en slalom et son meilleur résultat en Coupe du Monde : 25ème au GS de Todnau.  Lui aussi vient à Paris pour des études de kiné. ll remporte bien sur les titres de champion de Paris. Aujourd'hui, il est maire de Pralognan-la-Vanoise.


Les années 90 : Mickaël PRUFFER médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Albertville (1992) en Kilomètre Lancé et recordman du monde (229 km/h). Médecin angeiologue, il exerce sur la Côte d'Azur.


Les années 90 : Christophe AUBONNET : the "glisseur", ancien membre de l’équipe de France citadine, champion de France citadin, vainqueur de la descente des championnats d’Allemagne 1995 (devant Michael Walchoffer et Hermann Maier), meilleur classement FIS : 46ème mondial en descente (11 points FIS). Il s'est marié avec Florence MASNADA et après 15 ans chez SALOMON, il vient de créer sa société de consulting à Aix les Bains. Sportif : champion de France par équipe en kayak,  mais il a participé à la Pierra Menta... il pratique aujourd'hui le raid en compétition.


et aussi entre 1980 et 2006 : Lamine GUEYE authentique champion du Sénégal, descendeur courageux qui participé à plusieurs Jeux Olympiques et championnats du Monde et toujours président de la FSS (Fédération Sénégalaise de Ski). Aujourd'hui il pratique plus souvent le Kite-surf, la pèche sous-marine et la chasse aux gazelles... A lire son livre : "Skieur sénégalais cherche esprit olympique" (Calmann-Lévy)

    
championnats du monde St Moritz 2003

Les dirigeants du ski du Racing Club de France

Les années 50 :
Serge DI PIETRO

Les années 60-70 : Marcel FRANCOTTE

Président de la section Rugby du Racing Club de France du milieu des années 50 jusqu’en 1964, il prit ensuite la direction de la section Ski pendant 10 ans, obtenant d’excellents résultats avec ses membres lors des différents Championnats de France.   

En 1974-1975, il retourna dans le monde de l’ovalie qui lui était si cher, toujours au sein du Racing Club de France, cette fois en tant que Vice-président de la section Rugby. 

De 2000 à 2002, il fut vice-président de la Fédération Française des Sports de Glace en charge du Hockey sur glace.


Les années 80 : 
Alain GRAILLOT
    
Alain

Jacques VERDOUX

Les années 90 : 

Mireille DUTHEN

Mireille à la Bosse à Collombin à Val d'Isère


depuis 2006 : Olivier LANDEAU

Les courses du Racing Club de France

Le club a toujours été organisateur d'évènements en ski alpin. Notre ancêtre le SCP organisait déjà des compétitions internationales dans les années 30 :


Plus tard les épreuves se sont nommées Coupe du RCF puis Grand Prix du RCF
et la section Ski du Racing s'est fixée à Val d'Isère et y organise des courses chaque année depuis les années 60.

A l'occasion du centenaire du Racing Club de France en 1982, nous avons organisé des épreuves de descente FIS dans le cadre de la Coupe du Monde citadine (Arnold Lunn World Cup), et jusqu'en 1985.


Depuis le RCF organise toujours à Val d'Isère deux ou trois épreuves FFS par hiver :
  • le 31 décembre : le mémorial Olivier Morel
  • le premier dimanche des vacances de février : le mémorial Guy Boulenger
  • le premier dimanche des vacances de Pâques : le Grand Prix - championnat régional Ile de France
Comments