kitesurf de oufs

 

accueil de oufs

mountainboard de oufs

boomerang de oufs

cerf-volants de oufs 

skimbat de oufs

avions de oufs

skateboard de oufs

rollers de oufs 

ski de oufs

surf de oufs

snowboard de oufs

bodyboard de oufs

kitesurf de oufs

autres sports de oufs

K1 de oufs

basejump de oufs

graphisme de oufs

internet de oufs

pubs de oufs 

fonds d'écran de oufs

photos de oufs

art de oufs

humour de oufs

high tech de oufs

animations de oufs

musique de oufs

petits jeux de oufs

animaux de oufs

saut à l'élastique de oufs

voitures de oufs

motos de oufs

Vélos de oufs 

inclassables de oufs 

contact de oufs

 

Un peu d'histoire et de technique :

Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.

Le pratiquant pilote, à l'aide d'une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l'aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu'elle apporte, un grand nombre d'ailes sont aujourd'hui équipées de ce qu'on appelle la 5e ligne.

Il existe d'autres sports de traction à cerf-volant, terrestres comme le mountainboard (gros skateboard avec quatre roues), le buggy (petit char où l'on est assis), ou encore le roller équipés de pneumatiques, ou sur neige avec le snowkite.

Le kitesurf est développé au milieu des années 90 par Manu Bertin, un sportif français alors résident à Hawaii et les frères Legaignoux. Caractérisé par un esprit de liberté et par la recherche de nouvelles sensations, ce sport a connu une forte croissance depuis le début de la décennie 2000, mais se heurte à des difficultés spécifiques.

En effet, la pratique du kitesurf exige des sites très adaptés, notamment en terme de place, permettant au pratiquant de dérouler ses lignes au sol sans risque pour lui et pour les autres. Mais de nombreux accidents, parfois mortels, et la difficulté de cohabitation avec les autres sports historiquement dominants (comme le surf, la planche à voile...) ont conduit à son interdiction pure et simple sur certaines plages.

L'amélioration du niveau moyen de pratique et l'apparition d'un matériel plus sûr dans un avenir proche permettront au kitesurf de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.

De plus en plus, les planches se font dans des matériaux composites de meilleures qualités. Le « kite » est de plus en train de conquérir de nouveaux territoires avec par exemple le snowkite, ou l'apparition d'embarcations tirées plus importantes par des cerf-volants, comme des canoés kayak.

Photos :

Vidéos :

Crash


au secours.... !!!

kitesurf à Tarifa :

kitesurf à Los Roques :

Skimboard et kitesurf :

MB6 session story :

Xtrem Kiting :

Snowkite :



Liens sur le kitesurf :

http://www.kitesurf.fr/

http://www.airxkite.com :le kitesurf sur la Côte d'Azur

http://www.ffvl.fr/Vol_Libre/Cerf_Volant/Traction/index_kite.php

http://www.3d-kite.com/