Accueil



Dr. Raphaël MOURAD
Maître de conférence en biostatistique, bioinformatique et analyse de données génomiques,
prenom.nom@ibcg.biotoul.fr
Tél: (+33) 5 61 33 59 56

Centre de Biologie Intégrative
UMR5088 LBCMCP (Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire du Contrôle de la Prolifération)
UNIVERSITE PAUL SABATIER Toulouse III / CNRS,
Bâtiment 4R3-B1
118, route de Narbonne 
31062 TOULOUSE cedex 9 
FRANCE



Poste actuel:

Je suis Maître de Conférences en biostatistique, bioinformatique et analyse de données génomiques à l'Université Toulouse III (Paul Sabatier). Je développe et utilise des méthodes et modèles bioinformatiques et biostatistiques pour l'analyse de données génomiques dans l'équipe Dynamique Chromatinienne et Prolifération Cellulaire. Je travaille actuellement sur l'identification par approche computationnelle des déterminants moléculaires (données ChIP-seq) de l'organisation 3D de la chromatine (données Hi-C). En particulier, je cherche à mieux comprendre le rôle des séquences ADN, des protéines insulatrices et des cofacteurs dans la conformation 3D des chromosomes, l'expression du génome, la réplication et la réparation de l'ADN, ainsi que l'intégration du VIH.

J'enseigne en parallèle la biostatistique ainsi que l'analyse de données de séquençage nouvelle génération. Pour les étudiants de bioinformatique, j'enseigne l'assemblage de génomes à partir de données NGS, le genotype calling, l'annotation de variants, l'analyse de données de ChIP-seq et RNA-seq. Pour les étudiants de biologie, j'enseigne les statistiques et l'
analyse de données, l'utilisation d'outils bioinformatiques en ligne (BLAST, Genome Browser...) et les bases de données, et les études d'association pangénomiques (GWAS). 


Expérience professionnelle:

2013-2014: LIRMM dans l'équipe MAB. Analyse phylogénétique des résistances aux anti-rétroviraux chez le VIH. 
2012-2013: University of Chicago. Données de reséquençage de génome chez des patients atteints d'asthme.
2011-2012: Indiana University. Organisation globale de la chromatine (high-throughput chromosome conformation capture).


Etudes:

2008-2011: Doctorat à l'Université de Nantes. Mes travaux ont été distingués parmi les thèses remarquables de l'université de Nantes. Modélisation du déséquilibre de liaison et les études d'association pangénomiques à l'aide de réseaux bayésiens.






Flag Counter
Comments