RAPARIGOS

La musique traditionel galicienne pour cornamuse



 

 

 La musique traditionel

Dans la musique traditionel galicienne, les formations les plus tipiques sont des quartettes ou quintetes des gaiteiros, jouers des gaita et percusion.

L’actuelle structure des groupes vient de la fin du XIX siècle, et se composent entre mélodie et percussion: les gaitas (cornemuses), le tamboril (petit tambourin) et le bombo (grand tambour). 


Ils continuent d’etre un elément indispensable des fêtes populaires: les dianas e alboradas marquent le début des festivals quand les gaiteiros parcourent le village engageant les gens à sortir de leus maisons. 


Airs musicaux

La musique traditionelle galicienne possede un large panorama d’airs musicaux. Nous pouvons les grouper en chansons de travail, danses et pièces d’auteur.
Celles-ci sont dues à des auteurs du siécle XIX et du siécle XX, et elles recueillent des sujets populaires ou en sont inspirées, et ont un traitement musical beacoup plus élaboré.

Dans les pièces, nous citerons les alboradas, chansons a la levée du soleil. Bien que sur le gaita on peut éventuellement jour tous les genres, les plus appropiés sont les danses et les pièces.

Parmi les danses, on peut citer les muiñeiras, avec un compas 6/8 et de nombreuses variantes locales. Il y a aussi les xotas, 3/4, avec aussi des variantes telles le fandango et la foliada, qui se chantaient et se jouaient dans certaines réunions communales de travail.