Sorties‎ > ‎

Sorties saison 2018-2019


23 Juin 2019 - Villarceaux (dans le Vexin Français)

A mi-chemin entre Paris et Rouen, aux confins de l’Ile de France se trouve le triple château de Villarceaux (médiéval de 1320, Renaissance de 1560 et Louis XV de 1759). Mais pour mériter une instructive visite guidée en gravissant le Vertugadin, notre groupe de 10 randonneurs a effectué le dimanche matin une belle boucle de 12 km environ au milieu des coquelicots qui parsèment les champs d’avoine, de blé ou de colza. Merci à Hélène et Alain.


Avril 2019 - Sorties RandoNett'

Tous les samedis du mois d'avril 2019, la section a organisé des sorties dédiées à RandoNett'. Des extraits....

6 avril 2019 - Forêt de Fausses Reposes - une vingtaine de participants... et une quinzaine de sacs remplis de bouteilles plastiques, mouchoirs, papiers, verre, etc...

 
 
13 avril 2019


Forêt de Fausses Reposes
10 participants. Et 7 sacs pleins au retour de la randonnée
 
 
Le 20 avril 2019
- Forêt de Meudon
15 participants. Qui ont apprécié de revenir avec des sacs très peu remplis. Au cumul, 6 sacs pleins...L'opération "Forêt propre" initiée par le Comité de Sauvegarde des sites de Meudon et l'ONF le 13 avril a été efficace...  A l'unanimité, la forêt est propre... 3 personnes non adhérentes à la section se sont jointes au groupe pour la collecte des déchets. Une participation tout à fait encourageante pour les actions menées par la section randonnée de l'USMViroflay !

10 février 2019 – Rosny-sous-Bois à Nogent sur Marne

Rejoindre la banlieue-est de Paris en train se fait finalement assez rapidement. Vers 10h, les 13 randonneurs étaient en chemin à Rosny à travers le parc Decesari et son théâtre de verdure, puis celui des coteaux d’Avron, ancienne carrière de gypse. A Neuilly-Plaisance, nous piquons vers le sud via la « voie Lamarque », promenade paysagère aménagée sur les rails sur lesquels le gypse était acheminé vers la Marne. Rivière que nous suivons jusqu’à Nogent/Marne par un agréable sentier-digue.
Dire qu’il a fait beau serait mentir, mais la pluie et les bourrasques annoncées (et qui ont failli nous faire renoncer) ont en fait été plutôt faibles. Donc 14 km de marche vivifiante. Merci Geneviève, Marie et Véronique M.


16 décembre 2018 - Rando GR 2024 à Paris

Démarrant Porte de Chatillon (tramway Jean-Moulin), les 25 randonneurs ont successivement traversé ou longé : Jardin Anna-Marly, Parc Georges Brassens, Promenade de la Petite Ceinture, Jardin Eugénie Djendi, Parc André Citroën, stade du Parc des Princes, Jardin des Serres d’Auteuil où nous avons pique-niqué, Palmarium, Jardin des Poètes, hippodrome d’Auteuil, lac supérieur et lac inférieur du bois de Boulogne, Chalet des îles, Fondation Louis Vuitton, Jardin d’Acclimatation.
Retour par le métro Les Sablons à Neuilly.

Merci à Brigitte, Evelyne et Serge d’avoir effectué le repérage minutieux et de nous avoir guidés sur ce tronçon (16 km environ) du GR2024, alternant trottoirs parisiens et sentiers bucoliques. Dans sa totalité, ce sentier métropolitain qui ceinture Paris, inauguré en juin 2017 en soutien à la candidature de Paris aux JO 2024, mesure 50 km.


21 octobre 2018 Arboretum de Chèvreloup

Le dimanche 21 octobre 2018, sous un doux soleil d’automne, 20 marcheurs se sont rendus, à travers le bois de Fausse Repose, à l’Arboretum de Chèvreloup au Chesnay, pour admirer les couleurs de l’automne dans les arbres du monde entier : cèdre du Liban, cèdre de l’Himalaya, érable sycomore aux fruits secs ailés, peuplier blanc à feuilles au doux duvet, noisetier de Byzance, laurier-cerise bien vert, sorbier des oiseleurs aux généreuses grappes de fruits, aulne noir, chêne rouvre, conifères nains … Nous avons remonté l’allée des cèdres bleus (unique au monde) pour nous extasier devant un ginkgo biloba jaune doré et un liquidambar rougeoyant.




6 et 7 octobre 2018 : week end en baie de Somme

23 participants pour cette sortie en Baie de Somme, avec le soleil tout au long du séjour, contrairement aux prévisions.

Après une balade authentique et originale à bord du célèbre train historique du Chemin de Fer de la Baie de Somme, déjeuner au Crotoy. Retour ensuite à pied à Saint Valéry sur Somme, en profitant des superbes vues sur la baie, les oiseaux, la mer...


Le lendemain, le groupe a continué le tour de la baie en partant du Hourdel. Et à la fin de la journée, tous se sont régalés en découvrant les phoques, nageant en bordure de plage ou se prélassant sur les bancs de sable. Belle apothéose !!
Merci à Michel P, le chef de groupe, qui a imaginé ce week end : 100% de satisfaits !






30 septembre 2018 : randonnée partagée avec l'association Rando St Cyr.
Forêts de Meudon et de Versailles, de Meudon Val Fleury à St Cyr en passant par Jouy