Sorties





Rando
Nett'
à Viroflay rive droite (1er avril 2017)

Nous étions 12 valeureux et valeureuses contributeurs pour une forêt plus agréable.

Quelques témoignages recueillis sur place :

Annie Malodo : « avec mon bâton, pas besoin de me pencher pour tirer vers moi la canette enfouie dans le bosquet »

Bernard Ledahu : « à cheval sur le fossé, j’ai rempli en un rien de temps le sac plastique RandoNett »

Claude Duboneuil : « j’ai aussi dégagé les chemins des branchages tombés lors du dernier coup de vent »



De Neauphle à Coignières via la plaine de Jouars et le vieux Maurepas, février 2017
Une randonnée de gare à gare, à la lisière des villages aux maisons parfois anciennes et pleines de charme (ex: cette chaumière ou ces angelots). Presque 20km de marche et 400m de dénivelé (ou dénivelée puisque Larousse accepte les deux): les villages perchés dominent les plaines cultivées (céréales d'hiver vert tendre). Le tracé emprunte le GR11 au départ (de la gare de Neauphle à la forêt de Sainte Apolline) et à la fin (des étangs de St Rémy l'Honoré à la gare de Coignières). Un parcours dépaysant à deux pas de chez nous
Le soleil timide a réussi à réchauffer la pause du matin et le pique-nique au pied du donjon de Maurepas.






Rando Resto, janvier 2017
Malgré le grand froid ce dimanche, vingt sept personnes ont répondu présent pour cette traditionnelle journée de la rando resto.

Cette année, nous avons randonné dans les jardins du château de Versailles. Classique me direz-vous ! C’était sans compter le talent du guide qui nous a amené loin des sentiers battus.

Nous avons ainsi pu découvrir des lieux insoupçonnés. Les températures négatives des jours précédents ont créé des paysages de toute beauté, notamment par le gel des pièces d’eau, le soleil radieux apportant de très jolies couleurs aux paysages.

Matinée glaciale certes mais malgré tout énergisante ! Inutile de vous dire que le froid piquant de cette matinée a aiguisé notre appétit. C’est donc avec plaisir que nous avons partagé notre repas dans le lieu convivial du restaurant Les Ailes Volantes à St Cyr L’Ecole. Nous avons même eu le plaisir d’entendre les chansons composées par Philippe et quelques poèmes lus par Pascaline.

Merci encore à tous pour cette chaleureuse journée et principalement aux organisateurs qui, comme d’habitude, ont géré cette sortie de main de maître.



Belle Ile, juin 2016

Séjour d'une semaine, avec en ouverture une journée d'initiation au longe côte sur la Côte Sauvage (Penthièvre) avant de débarquer sur l'ile.
Randonnées en étoile à partir de l'hôtel Atlantique donnant directement sur le port du Palais. Le tour de l'ile a été réalisé par tronçons journaliers grâce aux navettes.






Nogent sur Marne, avril 2016
Pour commencer, le pavillon Baltard n°8.
Cheminement en bord de Marne jusqu’à Neuilly Plaisance (6,5 kms)
L’après midi - NOISIEL (à 3,2 kms). Le parc de Noisiel avec ses arbres très variés ; vous y voyez celui sous lequel Chateaubriand aimait se reposer…
Puis visite de Noisiel : toutes les constructions édifiées par la famille Ménier, le célèbre chocolatier. De nombreux bâtiments sont classés monuments historiques.
Pour le circuit dans Noisiel, prévoir environ 5kms entre promenades et accès gare de Noisiel.





RandoNett' (randonnée et nettoyage de la nature). Après le succès de l'opération menée les 14 et 21 novembre 2015, l'action a été reconduite les
samedi 2 et 16 avril 2016 respectivement à rive droite (rue des Prés aux Bois) et à rive gauche (Chêne de la Vierge).
Des non adhérents et des enfants ont pu participer sur 4 à 6 km. Le matériel (gants, sacs) était fourni par l'organisation.
Comme le montre l'illustration, la moisson fut abondante et la participation nombreuse.





Essoyes - pays de Renoir - et Troyes, week-end avril 2016

Rédaction en cours




Forêt de Bondy, mars 2016
Comment infirmer ou confirmer les stéréotypes sur le 9.3 ?
Comment suivre un aqueduc alimentant Paris, puis emprunter le chemin de Cosette ?
Comment avoir une surprise au point le plus haut (105m) de la rando ?
Voilà les questions que ce parcours a posé à nos marcheurs.


Saint-Nom-la-Bretèche à Viroflay, février 2016

Les conditions de terrain particulièrement humides ont conduit à alléger le parcours initial pour se limiter à 18 km. Chaussures crantées au pied et bâtons à la main, nos marcheurs étaient invités à retrouver pour un jour l'âme de sanglier qui sommeille en eux. Ils eurent la surprise de constater que de véritables sangliers étaient déjà passés avant eux pour défoncer le tapis vert de Marly !







Saint Nicolas la Chapelle, février 2016 (Val d'Arly)
Exposé au sud, offrant de magnifiques vues sur le massif du Mont Blanc dès que l'on s'élève, Saint Nicolas est une bonne base pour rayonner une semaine en raquettes.

Le village s’enorgueillit de son église de style baroque à l'intérieur, avec son clocher typique, son carillon restauré et son orgue.

Hébergement au chalet l'Eau Vive, membre de la chaîne des Hôteliers Randonneurs, qui propose une formule complète avec accompagnateur en montagne et matériel. Confort, accueil et cuisine de très bon niveau grâce à Marie-Claude et Erick. Une belle semaine.






Rando resto Vélizy-Meudon, janvier 2016 (carte)
Une boucle de 13km et 200m de dénivelée voilà le programme qui était proposé pour s'ouvrir l'appétit avant le repas annuel de la section. Départ de la mairie de Vélizy, parcours à travers les bois de Chaville et de Meudon, vues sur le chapelet d'étangs de Meudon, et enfin du soleil pour la vue magnifique depuis la terrasse de l'observatoire.
Retour à Vélizy pour se retrouver au restaurant "le st Ex" pour un bon repas très apprécié et convivial.

A cette occasion, un participant a posé une énigme et demandé ce qu'était cette curieuse chose photographiée en montagne au voisinage de 0°. Il s'agit de "cheveux de glace", un phénomène physique (eau gelée) et biologique (l'eau est expulsée du bois mort par des champignons produisant du CO²).






ą
Michel LUSSIGNOL,
4 févr. 2017 à 13:27
ą
Bureau RandonnéeViroflay,
25 sept. 2016 à 09:00
ą
Bureau RandonnéeViroflay,
25 sept. 2016 à 09:00
ą
Michel LUSSIGNOL,
6 mars 2017 à 02:22
ą
Michel LUSSIGNOL,
6 mars 2017 à 02:22
ą
Michel LUSSIGNOL,
6 mars 2017 à 02:22
ą
Michel LUSSIGNOL,
6 mars 2017 à 02:22
ą
Bureau RandonnéeViroflay,
13 juin 2016 à 02:06
ą
Michel LUSSIGNOL,
3 févr. 2017 à 07:11
ą
Bureau RandonnéeViroflay,
16 mai 2016 à 07:33
ą
Bureau RandonnéeViroflay,
16 mai 2016 à 07:33
ą
Bureau RandonnéeViroflay,
16 mars 2016 à 08:25