Histoire de la forêt de Fontainebleau

"La forêt, c'est la nature". Telle est la conception d'une grande partie du public. L'histoire de la forêt de Fontainebleau, l'une des plus artificielles de France, démontre au contraire combien la forêt est liée à l'homme depuis très longtemps.
En savoir plus...
En savoir avec l'Encyclopédie Larousse...

Claude-François Denecourt, le Sylvain de la forêt.

Denecourt balise ses promenades au moyen de flèches bleues. Il fait aménager des fontaines, des grottes. Il baptise les lieux les plus remarquables : 600 arbres, 700 rochers, sites et points de vue. Les noms, souvent empruntés à la mythologie, à l’histoire ou à la littérature, sont l’occasion pour lui de raconter des légendes parfois inventées de toute pièce. Son heure de gloire arrive en 1853 [...] Les plus grands écrivains du XIXe siècle, Lamartine, Hugo, Sand, Baudelaire, Musset, Gautier, rendent hommage à Denecourt à travers un recueil de textes, publié en 1855 où il est nommé  « Sylvain » de la forêt. Denecourt s'éteint à Fontainebleau en 1875, à l'âge de 87 ans. Claude Charles Colinet (1839 - 1905), ancien fonctionnaire des Ponts et Chaussées, poursuivra son œuvre.
En savoir plus sur Denecourt ...
En savoir plus sur les sentiers Denecourt avec Fontainebeau-Photo ...
 

Les carriers de Fontainebleau

La vie des carriers était particulièrement difficile, ces hommes travaillaient jusqu’à 14 heures par jour, six jours par semaine, d’un labeur particulièrement harassant et pour un salaire de misère. Pauvres parmi les pauvres, vivant en marge de la société, ces malheureux, souvent alcoolisés étaient, au bout de quelques années passées sur les chantiers, atteints par la silicose, causée ici par la poussière de grès accumulée durant des années dans leurs poumons lors de l’extraction de la roche. Leur espérance de vie dépassait rarement les 45 ans ; alors qu'elle se situait autour de 60 ans pour d'autres professions à la même époque.
En savoir plus ...
Vidéo Les sonneurs de roche

La mémoire dans la pierre

Film documentaire dans le cadre du projet "La mémoire dans la pierre", qui a pour vocation de faire découvrir au grand public un patrimoine majeur et cependant méconnu des forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons : les gravures rupestres.

En savoir plus ...



Cartes postale d'hier et Photos d'aujourd'hui

Photos prises à partir d'anciennes cartes postales

En savoir plus ...


Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau

Fondée en 1907, l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau a pour objet de contribuer à assurer la conservation et la protection des peuplements végétaux et animaux, des sites et monuments pittoresques du Massif Forestier de Fontainebleau.
Elle assure l'entretien et le balisage de plus de 300 km de sentiers, dits «sentiers bleus », dont certains ont été tracés par Denecourt au 19° siècle, et édite un guide de ces sentiers ; elle effectue, avec la collaboration de l’ONF, l'inventaire des arbres remarquables. Elle tient à jour des fichiers informatiques sur les plantes protégées ainsi que sur les 245 espèces d’arbres,  d’arbustes et d’essences d’arboretum répertoriées dans le massif.
En savoir plus...











052









AAFF