Pic de Bastan depuis le col de Portet

Départ : Col de Portet (Hautes-Pyrénées)

Altitude de départ : 2215 mètres

Altitude max : 2715 mètres

Dénivelé total :  500 mètres

Durée : 6h00 arrêts inclus

Lien Wikiloc : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=464689

    Le pic de Bastan est un sommet facile d'accès depuis le Col de Portet. La première partie du parcours, jusqu'au premier des lacs de Bastan, n'offre pas un grand intérêt. Elle se situe au départ dans la station de ski de Saint-Lary-Soulan, où les pâturages sont constellés de remontées mécaniques. Un peu plus loin, le point de vue sur le Lac de l'Oule et les montagnes environnantes met un terme à ces stigmates d'une pratique mécanisée de la montagne.

    A partir du premier lac, le Lac Inférieur, le paysage prend son apparence pyrénéenne typique de la région du Néouvielle, entre pins à crochets, lacs et granite.

   Tout l'intérêt de cette randonnée réside dans la partie qui se situe au dessus du Lac Supérieur, le cheminenement jusqu'au col de Bastanet (2507 m) se faisant au milieu de blocs de granite.

   Quelques névés achèvent de donner à ce parcours une ambiance de haute montagne, quelque peu usurpée puisque nous ne sommes "qu'à" 2300 mètres d'altitude.

    Du col, il suffit de suivre la crête à gauche qui mène au sommet. L'effet Venturi renforce le vent qui souffle en rafales.  Ce phénomène s'estompe à l'approche du sommet.

    L'itinéraire n'est pas toujours évident dans les blocs sommitaux et certains passages requièrent un minimum de prudence. Il faut parfois assurer l'équilibre avec les mains. A ne pas mettre sous toutes les chaussures.

    La vue depuis le sommet est immense. Le Néouvielle, l'Estaragne et le Campbieil captent le regard. Dommage qu'en été l'horizon soit noyé dans une atmosphère brumeuse.

    La descente s'effectue par le même itinéraire. La foule a pris d'assaut les berges des Lacs de Bastan et la tranquillité matinale s'est transformée en agitation post-prandiale, surtout aux abords du refuge de Bastan.