Nous étions 18 randonneurs au départ de Cabrières.
Nous avons pris la direction de la mine du Pioch Farrus à l'entrée du village. Après le site du Broum, où des fouilles ont été effectuées, et ont mis à jour des poteries et des restes humains (site occupé entre 2825 et 2300 avant JC).
Nous avons poursuivi sur un chemin à gauche, qui s'est transformé en petit sentier bien escarpé à travers la végétation un peu dense de genêts et bruyère.
Nous sommes arrivés sur le large plateau de Ballarade avec à l'horizon le Vissou et le Clos Romain belle propriété viticole et oléicole, à droite.
Une large piste nous a conduit aux ruines de saint Gely, dont on sait peu de chose, construite au Xème siècle, lieu de pèlerinage lié aux vertus des eaux de la font d'Arques.
Le retour s'est fait par un petit sentier en descente qui nous fait parvenir sur le plateau entre le Mougno et le Maluber, en suivant la piste nous avons retrouvé le chemin du départ.
Belle rando de 12,5 km, effectuée avec du très beau temps, dans un paysage riche de nombreux vestiges patrimoniaux : chapelle, mazets, capitelles, mines qui attestent d'une très ancienne présence humaine.
Merci à Arturo qui nous a permis de garder le cap !
AP