Nous étions seulement 14 au départ de cette nouvelle rando jamais effectuée, à Murviel les Montpellier.
Dès la sortie du village, nous nous sommes retrouvés sur l'impressionnant site de l'oppidum et des ruines romaines, avec les vestiges du centre monumental et du monument corinthien, construits et occupés entre la fin du 2° siècle avant JC et le milieu du 3° siècle après JC.
Après avoir quitté le village, nous avons déambulé au milieu des vignes et champs d'oliviers, et à partir du 3° km nous nous sommes retrouvés sur d'étroits sentiers en forêt, où les GPS ont été très utiles pour rester sur l'itinéraire.
Après la pause repas au soleil et bien à l'abri du vent, nous avons poursuivi en forêt principalement jusqu'au remarquable grand chêne blanc qui serait âgé de presque 400 ans, mais hélas en fin de vie !
Avons poursuivi par l'ascension de la Tailladette, dernière (petite) difficulté du jour, avec son magnifique panorama sur la plaine, le massif de la Gardiole, la côte méditerranéenne du mont St Clair au mont St Loup et l'étang de Thau.
De retour à Murviel, nous avons fait le tour du village en passant par l'église et les petites rues, avant de retrouver les voitures à 14h30.
Belle surprise cette nouvelle rando, vallonnée et très variée, avec de superbes paysages et un intérêt culturel certain, effectuée avec un beau soleil, des températures douces et un fort vent du nord.
PE