29/10/2020 : Octon / La chapelle de Roubignac (groupe B)

Nous étions le Club des 5 ce matin au départ d’Octon dans un petit matin frileux ,pas nombreux,  mais vaillants pour la classique, mais non moins très jolie randonnée de la Chapelle de Roubignac.

Dès le début de la montée, avons de belles vues sur le lac du Salagou. Des figuiers de Barbarie et des agaves impressionnantes ont attiré notre attention. L’ascension est agréable parmi les chênes et les buis et notre pas alerte nous fait arriver assez vite dans la plaine en bordure des champs  en passant par les dolmens de Toucou. Nous distinguons déjà sur la gauche la petite chapelle romane de Roubignac au milieu des champs et des fermes. C’était une dépendance des « Templiers ». Elle date du X ème siècle, est remaniée au XII è , restaurée au XIX ème et classée  Monument Historique en 1954. Le nom de Roubignac viendrait de « rouvre » qui est une espèce de chêne que l’on trouve tout autour. Il est 10 H et son joli jardin arboré invite à la méditation, nous nous contenterons de la pause café et de la photo. Le soleil s’est levé , il fait bon, nous passons un bon moment de convivialité près de cette petite chapelle. Retour par un joli sentier qui passe par le château féodal de Lauzières construit au 9 ème siècle par la famille de Lauzières. Il est resté habité jusqu’à la fin du XIX ème puis abandonné. Actuellement, il est en cours de restauration. 

Arrivée à Octon à 11H30 enchantés de notre balade.

Merci à notre charmante guide du jour, Gisèle pour ne pas la nommer et notre gentil chauffeur Pascal. 

Nous nous sommes quittés un peu tristes sans trop savoir quand aurait lieu la prochaine randonnée ……l’atmosphère est glauque et pesante. Mais on garde le moral !


SB