20/02/2020 Creissels / Cirque de Boundoulaou

Date de publication : 21 févr. 2020 07:50:33

Étions 18 participants avec un temps superbe : ciel bleu et températures presque printanières .

                Sommes partis à 9 H de la place de la Mairie de Creissels que nous avons contournée, puis emprunté la rue du Moulin Haut pour accéder en 15 mn à une cascade absolument magnifique. Cette cascade plus connue sous le nom de cascade de l’Homède est située à flanc de falaise, haute de 23 m, elle rejoint le Tarn après avoir traversé le village. On ne peut qu’être émerveillés par les torrents de cette chute d’eau et les jolies vues au passage sur le village de Creissels. Ne ratez pas cette curiosité si vous passez par là. 

Après cette cascade, il fallut commencer à grimper et les choses se sont un peu compliquées en raison d’un terrain particulièrement boueux et glissant. Nous avons patiné à loisir et nous nous sommes bien « crottés »…Mais la grimpette est dépaysante par un sentier boisé parmi des arbres recouverts de mousses prolifiques créant un paysage presque féerique.

                S’arrêtons à 10 H, café oblige, dans une clairière sympathique avec une vue grandiose sur le viaduc de Millau.

                Après une déambulation tranquille sur un plateau, nous avons été confrontés à une pente sévère, à flanc de colline jusque 740 m d’altitude…..pas de récriminations, pas même de soupirs (le site est trop beau) mais en toute objectivité, le groupe est  sportif ! Puis ultime récompense, avons progressé en corniche sur un plateau couvert de landes jusqu’au Cap Coste où nous avons découvert un panorama à couper le souffle sur le viaduc et les alentours. Avons profité de la vue, de la table d’orientation, et choisi cet endroit de rêve pour pique-niquer, confortablement installés au soleil.

                Après le repas, avons emprunté le GR 71, très agréable, en corniche toujours, avec de très belles vues sur Millau et la vallée du Tarn puis redescendus sur Cressels par les Hautes Combes et le Pas de Destrech (partie peut-être la moins jolie du circuit ) avec toujours toutefois des vues sur la vallée du Tarn. 

                En résumé, randonnée de 15 Kms, 750 m de dénivelé avec pour intérêts majeurs :

                               -la cascade de Creissels

                               -les superbes vues sur les falaises du Cirque

                               -le parcours en corniche le long du rebord du Causse du Larzac

                               -les vues sur le viaduc

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/zRWzDRCmgwHRfGVn9