13/03/2020 Minerve - La Caunette

Date de publication : 14 mars 2020 21:06:10

- Départ de La Caunette à 20 mn en voiture de Minerve. Appuyée à une falaise en corniche, à 142 m d’altitude , La Caunette est installée sur les rives de La Cesse. Elle tire son nom des grottes qui abritaient ses premiers habitants. Une haute cheminée de briques postée à l’entrée de la commune marque l’histoire de l’exploitation des mines de lignite jusqu’aux années 50. Nous étions stationnés à l'emplacement de l'ancienne mine, devant le panneau indicateur de la rando: 15 Kms, 400 m de dénivelé.

- L’itinéraire balisé en bleu commence par une piste large dans la garrigue qui longe les gorges de Coupiat .Les vues sont magnifiques. Nous suivons cette piste jusqu’au hameau de La Garrigue où se trouve la ferme des Bouquets qui nous a hébergés la veille au soir.

- Puis emprunt d’un sentier étroit entre des chênes verts, avec une pente assez accentuée jusqu’au fond du vallon.

- Remontée sur l’autre versant par une piste dans la garrigue à nouveau, un peu monotone le long des gorges du ruisseau de Tremenal .

- Pique-nique face aux gorges, et aux belles falaises sous le Mourel Nègre. Une très belle vue !

- Descente jusqu’à la route que nous avons traversée pour monter vers le village de Babio.

- L’itinéraire se prolonge par un très joli parcours dans une pinède avant de revenir au parking près de La Caunette.

- Pot de l’amitié à La Caunette au café de La Place fermé d’habitude à 16 H. Avions vu le patron par hasard le matin et l’avions « soudoyé » pour ouvrir exceptionnellement à un groupe de randonneurs sympa en fin d’après-midi. Il tint parole et nous aussi .Encore un bon moment !

- Pour clôturer la journée, arrêt à un domaine vinicole pour déguster les vins renommés du Minervois et remporter quelques bouteilles en souvenir de cette très belle escapade .