12/03/2020 Minerve

Date de publication : 14 mars 2020 20:51:56

20 participants à la sortie Minerve des 12 et 13 Mars 2020

- Départ de Minerve à 10 H du matin pour la découverte d’un parcours de 10 Kms, 300 m de dénivelé.

- Début de la rando dans les vignes et la garrigue classique peuplée de chênes verts, Kermès, cystes….et petites fleurs qu’on prenait soin de ne pas écraser (iris, jonquilles, pâquerettes, calendulas, asphodèles en plein réveil), un bonheur pour les yeux !

- Puis descente dans les gorges de La Cesse, composées de grottes, failles, diaclases d’une grande beauté.

- Remontée sur le plateau (impressionnant vu d’en bas, je vous passe les commentaires inquiets de la troupe: (oh !la la, il faut remonter tout ça...) mais finalement la pente est très accessible, presque confortable et nous arrivons en balcon des gorges du Brian: nous déjeunons devant ce spectacle grandiose des falaises époustouflantes. Attention au vertige et à ne pas se pencher … La prudence est de mise !

- Arrivée sur Minerve où nous accueille la candela .C’est un vestige des fortifications ceinturant la cité au XIII è siècle .De là, la vue sur les gorges est superbe.

- Descente vers le lit du Brian. Pouvons marcher sur la rive à sec avec une vue sur le pont moderne… puis sur le premier pont naturel. C’est la Cesse qui a créé des arches qui ne peuvent se parcourir qu’en saison sèche. Sur une photo, vous voyez Jean-Claude qui avec « son intrépidité naturelle » s’apprêtait à traverser, sauf que le lit de la rivière n’était pas à sec .Il s’est promis de revenir plus tard pour tenter l’expédition. Il y a un second pont naturel plus court. (ces ponts naturels sont emblématiques du lieu, ils s’expliquent par le creusement des gorges dans le calcaire) .

- Visite ensuite de Minerve, petit village perché sur un éperon rocheux entouré donc des gorges de la Cesse et du Brian. Pot de l’amitié au soleil gagné à l’arrachée car pas de café ouvert à cette saison. C’est un salon de thé librairie qui nous a dépannés en s’asseyant sur les rebords de trottoirs ou fontaines. Pendant qu’une partie du groupe décide de cheminer dans les rues caladées du village, d’autres optent pour la visite de l’église romane Saint Etienne qui possède une abside du XI e, et une nef remaniée au XII è et du musée de paléontologie et d’archéologie.

- La journée fut bien remplie et nous gagnons en voiture notre gîte à la ferme des Bouquets au hameau de La Garrigue dont vous verrez les photos en cliquant sur le second lien. (10 mn en voiture de Minerve). Après avoir pris possession des chambres de grand standing, sommes allés à la chèvrerie assister à la traite. La soirée fut conviviale, la bonne humeur de mise, le repas maison, copieux et uniquement avec les produits de la ferme, un excellent ragoût de cabri nous fut servi et des glaces artisanales au lait de chèvre et fruits du verger. La veillée traditionnellement consacrée au tarot, uno …..ou dodo.

Photos de Francis

https://photos.app.goo.gl/rzRHrYzz4R8iPtZe8

Photos de Patrick

https://photos.app.goo.gl/AnFdZtzqwqr1G8vS9