09/01/2020 La Croix de Poujols / La Beaume Rouge

Date de publication : 9 janv. 2020 17:59:24

             Très belle randonnée au départ de Poujols. L’étymologie du mot « Poujols » signifie montée, c’est effectivement une montée progressive et régulière qui nous attend jusqu’à la Croix. On raconte qu’en 1928, tout le village s’est mobilisé pour l’élévation de cette croix à 400 m d’altitude, d’où l’on découvre un panorama superbe sur Soubès et la plaine de Camplong.

 Puis pendant une heure, avons progressé sur un chemin de crête avec des points de vues imprenables sur les vallées en contrebas de Pégairolles, à droite et la vallée du Lodévois à gauche, une progression lente et sportive car il faut de ci, de là, escalader de hautes marches rocheuses et cheminer en se hissant, s’accrochant aux branches ,utilisant les genoux, les mains, (peu brillant…) pour certains, mais on fait ce qu’on peut ! et à 10 H, atteignons le plateau, le Mas Caylar à 692 m d’altitude. Ouf ! c’est la pause café et le gros dénivelé est fait. On souffle un peu.

Nous poursuivons dans la garrigue faite de petits chênes, de buis, de genêts, de cornouillers, typiques du Lodévois et nous choisissons une clairière ensoleillée au niveau de La Baume Rouge pour le pique-nique. Après le repas, avons  attaqué bien prudemment la descente le long du Cirque de Labeil, dans les cailloux qui roulent sous les pieds, jusqu’à Lauroux, avec deux petites remontées quand même.

Avons ensuite emprunté un bout de route puis des sentiers le long de la départementale 151 avec en ligne de mire La Croix. Le circuit est bouclé et regagnons le village de Poujols vers 15H.

Très joli circuit de 17 Kms, 700 m de dénivelé, typique du Lodévois avec garrigue et capitelles,  par une bien belle journée avec une fraîcheur hivernale ce matin et beau soleil vers 11 H, le tout agrémenté par un groupe de 19 personnes, toutes heureuses de retrouver le groupe et motivées comme jamais.

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/ph2VAj3PrZTck9vi7