06/02/2020 Château de Vivioures - L'Hortus

Date de publication : 7 févr. 2020 07:22:03

Le départ de la rando d’aujourd’hui se situe sur la D1 à 3 Kms de Mas de Londres . Après quelques mètres sur la route, avons emprunté un raidillon qui très vite nous donne le ton, il faudra grimper jusqu’au château féodal de Viviourès perché à 300 m sur le Causse de l’Hortus par un sentier très caillouteux . La prudence est de rigueur! Vive les bonnes chaussures !

De ce château du XII ème siècle et ses magnifiques ruines, on profite d’un impressionnant panorama sur le Pic Saint Loup, la plaine de l’Hortus avec la Méditerranée en toile de fond. Avons pris le café à l’intérieur de ces belles ruines avec un point de vue imprenable.

Nous reprenons la route en cheminant très lentement à cause de la difficulté du terrain très rocailleux tantôt dans les chênes verts, tantôt sur les crêtes. A midi, n’avions parcouru que 5 Kms, on a donc continué jusqu’au sommet de l’Hortus (500 m d’altitude) en surplombant la garrigue et les vignes. A 13 H, c’est enfin la pause pique-nique bien méritée, face à un panorama majestueux.

Après le repas ,c’en est fini de ce chemin rocailleux, ouf ! et avons traversé des bois de chênes verts et de buis sur un sentier plus confortable. Reposant ! Sommes passés devant le menhir impressionnant de Juoilles, un des plus élevés du Languedoc avec ses 5 m de haut, cette pierre est néolithique mais son âge reste imprécis, sans doute 3500 ans avant J.C. Brisé en deux et abattu, il a été restauré en 1992.

Avons fini par une longue piste dans la pinède où cohabitent les thyms, les romarins,

les cistes. Avons retrouvé les voitures vers 16h30 en tergiversant pas mal à cause d’un sentier visiblement disparu par rapport à la trace de 2015. Sommes arrivés dans une propriété privée au col de Fambétou d’où se dévoile un magnifique panorama sur les crêtes de l’Hortus et les ruines du château de Viviourès.Grâce à l’aide précieuse des propriétaires !!!! avons dû nous débrouiller seuls pour retrouver un chemin qui nous a enfin ramenés à la route et aux voitures.

Etions 24 participants à cette superbe randonnée de 17 Kms, 500 m de dénivelé avec une météo très agréable.

Le point fort de ce circuit est le parcours de crête, les beaux sentiers dans une végétation typiquement méditerranéenne et les ruines du château de Viviourès

S.B.

Circuit effectué PDF

https://photos.app.goo.gl/KJsQbndA9TNYGn6e8
https://photos.app.goo.gl/MMn6MjvsnVz7XPz1A

Photos de Yves