Rando du 28 novembre 2025 à SAINT-HERBLAIN :
Le circuit de la Boucle de la Gournerie.
Encore un reportage (texte et photos) bien sympathique d'Odile M. (MERCI) :
En ce début de matinée, "Il pleut sur Nantes". 🎵 ☔
Malgré une bruine assez dense, 7 personnes, capuche sur la tête, se joignent pour "Marcher sous la pluie". ⛈️
Statistique et circuit réalisé.
Descente vers le ruisseau de la Savèze pour rejoindre le chemin qui mène à la Gournerie le long de la Chézine - Passage sur le joli pont qui enjambe la rivière. En cette fin d'automne, les arbres portent encore leur beau feuillage jaune qui égaye l'atmosphère grise - La pluie "fait des ronds" à la surface de l'eau...
Plus loin, passage dans le tunnel sous le boulevard Jacques Monod avant de rentrer dans le parc de la Gournerie - "Maison noble, acquise en 1602 par le chevalier Jean de Bruc de la Grée" ; elle a été agrandie au fil des années - Achetée avec l'ensemble du site en 1973 par la municipalité qui l'a restaurée ; elle accueille des réceptions et séminaires ...
Le pigeonnier occupe un coin de verdure ...
La "dame au parapluie" avance dans une certaine solitude ! Vers où ? Peut-être au Musée d'arts de Nantes voir l'exposition "Sous la pluie" !
Après avoir passé devant le verger conservatoire de diverses variétés de pommes, le groupe longe les étangs d'une superficie d'environ 4 hectares.
En chemin, un beau chêne se mire dans les eaux grises - de la jolie mousse bien verte avec de petites fougères mâles tapisse le vieux tronc d'arbre - de nombreux petits champignons (des lentins tigrés ?) en garnissent un autre.
La bruine a cessé, le chemin est toujours aussi coloré, le golf voisin est désert !
Ah ! revoilà "la dame au parapluie" : elle a enfin trouvé et cueilli de la fragonnette aux nombreuses boules rouges pour préparer Noël.
Retour par le même chemin pour arriver au Sillon de Bretagne après 11 km de marche.
Depuis le début de la saison, neuf marches ont bénéficié d'un temps clément - la dixième a été effectuée sur un terrain plus "gras" - Bas de pantalon et chaussures, bien mouillés et sales, tous sont rentrés contents de cette sortie !
Jean-Claude se rappelle à son bon souvenir avec ses deux photos du groupe :