SUMMARY

SAMENVATTING

Vers le saccage du site exceptionnel de la bataille de Ramillies en 2009 ? sur la plaine dite de Boneffe-Nord : des éoliennes à EGHEZEE ?

VICTORY : May 2012 the battlefield will be saved 

                                    VICTOIRE VICTORY : LE SITE DE RAMILLIES EST SAUVE



The possible destruction of an historical landmark in the European & British History authorized in Belgium in 2009 ?
The unique site of the battlefield of Ramillies ( Marlborough 1706 )
 
 
 

 

Les ornithologues et les protecteurs de l'environnement s'agitent depuis le 27 novembre 2008.
En pièce jointe ( pdf  ) le plan d'implantation de 17 éoliennes à la limite d'Eghezée ...
Une séance d'information a eu lieu le jeudi suivant dans l'entité.
Pas de pitié : c'est la totalité de la Plaine de Boneffe nord qui sera détruite avec une densité d'implantation inouïe et une taille de moulins encore jamais vue jusqu'à présent ... 150 mètres de haut, la moitié de la Tour Eiffel !
Le dossier  sera transmis aux auteurs de l'EIE c'est-à-dire le Bureau d'études CSD : comme d'habitude l'EIE va se dérouler sur une période d'à peine six mois à dater de décembre ce qui la rendra absolument non-représentative sur le plan environnemental du point de vue des relevés de terrain (les mois de août / septembre ne seront pas couverts et ce sont évidemment les plus importants). 
Or, ces vastes étendues dénuées de toutes constructions humaines sont fréquentées en automne et au printemps par des milliers d'oiseaux migrateurs (rapaces et limicoles) qui y effectuent des haltes en vue de se nourrir. La plaine héberge également les dernières populations régionales stables du Bruant proyer, un passereau typique des zones agricoles hélas fort menacé dans notre pays, sans compter le récent retour comme nicheur du splendide Busard cendré dont la dynamique de repeuplement serait gravement menacée si ce projet voit le jour.
 
 
cfr.
A cette dégradation de l'environnement sur le plan de la biodiversité, s'ajoutera une agression irréversible et fatale sur un site historique majeur, providentiellement préservé jusqu'à nos jours. 
 
Car cette "plaine de Boneffe nord" ( c'est plus banal et ne veut pas dire grand'chose.... ) correspond en fait au site historique de la bataille de Ramillies ( 23 mai 1706 : 17.000 morts suivant certaines sources ), à côté du plus beau tumulus de Belgique, la tombe d'Hottomont , inscrite au patrimoine majeur de Wallonie ! Ce site gallo-romain est limité par la chaussée romaine Bavay-Cologne appelée aussi chaussée Brunehaut qui traverse le champ de bataille, inscrite auprès de l'Unesco en tant que candidat au patrimoine mondial ( World Heritage ).
 

cfr.
 
 

Par chance insigne, ce site est resté préservé d'habitations  et hormis la disparitions des haies, quasiment dans l'état où il était au XVIIIè siècle.
Le panorama est extra-ordinaire et le champ vaut largement celui de Waterloo.
Les sites de bataille sont connus en Belgique mais assez peu mis en valeur hormis précisément le site de Waterloo.
 
Contrairement au site de Waterloo, le site de la bataille de Ramillies malheureusement ne semble ni classé ni protégé.
Peut-être faut-il mettre les associations historiques anglaises et britanniques en branle : le souvenir de la bataille de Ramillies en 1706 et victoire du Duc de Malborough, ancêtre de Winston Churchill  sur le maréchal de Villeroy y est encore prégnant.
Si les éoliennes sont visibles depuis le site de la bataille, c'est tout le site qui sera défiguré depuis la tombe d'Hottomont qui servait de promontoire aux troupes françaises lors de cette bataille.
La mémoire de cette bataille et du champ y attenant est conservée par le  Régiment du Worcestershire http://www.worcestershireregiment.com
C'était leur première bataille en effet.
 
Un des meilleurs sites concernant cette bataille est trouvé à l'adresse suivante :http://www.britishbattles.com/spanish-succession/battle-ramillies.htm
 

 
L'alerte a immédiatement été donnée auprès du http://www.battlefieldstrust.com/, organisation de défense et de protection des champs de batailles britanniques pour alerter l'opinion outre-Manche.
L'intérêt des Britanniques et des Américains ne s'est jamais démenti vis-à-vis de ce site au cours des siècles.
Ils sont toujours surpris de l'état de ce champ de bataille connu chez eux à l'égal de celui de Waterloo.

Le nom de Ramillies se retrouve dans toutes les villes d'Angleterre , et de multiples navires britanniques ont porté ce nom au cours des 1ere et 2ème guerres mondiales.
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Tamines à Landen en 1862, l'entrepreneur Ecossais E. Preston insista pour que la ligne passe en partie sur le territoire de Ramillies afin d'y construire une gare du même nom, celle-là même qui allait devenir "la Croix de Hesbaye".
Le tricentenaire de la bataille a été fêté avec une relative discrétion en 2006 .
 

 
Il ne semblait pas qu'à Eghezée on fût au courant de l'intérêt historique du site...
Pourtant ce site mérite sûrement un classement, une mise en valeur touristique outre son intérêt écologique et environnemental évident.
Le parc à éolienne occuperait sur la carte ci-dessus la position des troupes "alliées" conduite par Marlborough ( le Malbrouc des chansons enfantines, Mambru pour les espagnols...etc ). 
La politique de protection des champs de bataille est toute autre dans les pays anglo-saxons.
 
La mémoire de ce bataillon est forte même aux USA à Boston p.ex. (http://footguards.tripod.com/01ABOUT/01_redcoatsarecoming.htm#reenact) ou mieux encore http://www.britishbattles.com/contact-us.htm
Tous les sites de bataille anglais et américains sont strictement protégés ( le site de Culloden p.ex. ) ou les sites de la guerre de Sécession aux States et en Virginie.
C'est grâce au duc de Wellington d'ailleurs que le champ de bataille de Waterloo est toujours intact jusqu'aujourd'hui.... malgré que situé en Belgique.
Il faut absolument se mobiliser contre ce projet dévastateur et qui rendra une nouvelle fois la Belgique ridicule aux yeux du monde.
 

PETITION INTERNATIONALE 2009 - INTERNATIONALE PETITIE 2009 - INTERNATIONAL PETITION  2009
 
N'OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PETITION POUR LA SAUVEGARDE DE CE SITE EXCEPTIONNEL : d'avance merci.  Et faites-le savoir autour de vous...
 
 PLEASE DON'T HESITATE TO SIGN THE PETITION AGAINST THE FORESEEABLE DESTRUCTION OF THIS HISTORICAL LANDMARK OF THE BRITISH HISTORY : many thanks.
And let it know all around you...
 
 WILT U ONZE AKTIE STEUNEN ?  ONDERTEKEN DAN DE PETITIE IN BIJLAGE a.u.b. Dank bij voorbaat. 
En laat het weten rondom U...                
 
 
 
 
 
 
 Aves se mobilise et soutient notre action : http://www.aves.be/decembre08.htm#bon
 La commune de FOLX-les-CAVES se mobilise également : http://www.folx-les-caves.com/eoliennes/
 
site actualisé par le nouveau site : http://www.plainedevie.net/ avec un lien RSS
 
 
 
 Pour suivre l'actualité du projet, vous pouvez vous abonner au flux RSS du site: http://www.plainedevie.net/feed/
 
Merci pour votre soutien indéfectible.
 
 
Par ailleurs au-delà du 12 décembre 2008 , date ultime de l'envoi de lettres de plainte à l'occasion de l'enquête préliminaire, à la maison communale d'Eghezée & au Collège échevinal et simultanément à Air Energy, promoteur éolien, il conviendra de se mobiliser davantage encore contre ce projet. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des actions envisagées.
 
Il s'agit bien entendu ici d'une action citoyenne et apolitique, loin de toute implication politicienne ou autre et qui se veut respectueuse
- de la nature et de l'environnement au sens large ( e.a. ornithologique )
- du patrimoine et de la culture ( e.a. historique )
Trop d'erreurs ont déjà été commises en effet en Belgique pour des intérêts économiques à court terme, dont nous avons honte tous les jours. 
C'est pour cela qu'il s'agit d'une action non pas seulement locale ou régionale, pas uniquement brabançonne ou namuroise, pas seulement wallonne ou belge, mais universelle appelant au bon sens citoyen de tous ceux qui se sentent responsable de leur environnement vis-à-vis notamment de ceux qui leur succéderont demain.
A noter qu'une pétition polémique en faveur (!) de l'implantation d'éoliennes sans faire référence explicite à cet endroit sensible ( sauf dans son titre ) faisant partie de notre patrimoine commun, a été naturellement lancée ; elle ne répond bien sûr à aucun des arguments développés : http://www.lapetition.be/list_signs.php?petid=3485&page=1
 
 
 Liste des signataires de la pétition contre les Eoliennes à RAMILLIES EGHEZEE :  PETITION CONTRE LES EOLIENNES à Eghezée / PETITIE TEGEN DE WINDMOLEN te Eghezee / PETITION AGAINST THE WINDMILLS in RAMILLIES
 
 
 
 
 Photos du site de la bataille le 7 décembre 2008 - Pictures of the Battlefield on Dec 7th 2008  - Foto's van het Slagveld op 7/12/08 :  http://picasaweb.google.be/help.ramillies/TombeDHOTTOMONTRAMILLIESEGHEZEE#
 

The battlefield of Ramillies in the sunset

 
 
 
 
 
 Photos de la célébration du tricentenaire de la bataille :
 
 
Crazy Windmills -  Would the Battlefield of Ramillies look alike in the next years ?
 

Folles éoliennes

---------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
USEFUL LINKS - LIENS UTILES :
 
 
 
Pour répondre à diverses questions en rapport avec ce site :  USEFUL LINKS pour en savoir plus...
 
 ---------------------------------------------------------------------
 
Pour en savoir plus sur l'Association de Défense des Sites & Vallées du Namurois (ADSVN ) :  http://www.iewonline.be/spip.php?article338  et le communiqué presse : http://www.moligneole.be/doc/Presse_140203.pdf
 
Pour en savoir plus sur le développement de l'énergie éolienne en Belgique : http://ventderaison.com/frame.php
 
Pour connaître l'avis du Président Valéry Giscard d'Estaing sur le développement anarchique des parcs éoliens : http://vge-europe.eu/public/Le_Parisien_121108.pdf
 
 
Pour connaître la position d'INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE : Avis sur les Eoliennes
 
Programme  INTERREG 3  UE - EU : Historical lanscapes- Paysages historiques http://www.interreg3c.net/pdfdata/3S0012N.pdf
 
 ---------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
Impact de l'éolien sur l'avifaune : http://ventderaison.com/avifaune.html 
 
--------------------------------------------------------
 
Pour la protection des monuments et sites au niveau international : http://www.international.icomos.org/home.htm
Information about the International Council on Monument and Sites ( ICOMOS )
 
 
 
L'ASSOCIATION BRITANNIQUE des Champs de Bataille ( Battlefield Trust ) nous fait part de son avisMESSAGE DU BATTLEFIELD TRUST ( GB )
 
 
----------------------------------------------------------------------
 
                                                     la Dernière Heure : http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/235643/quatre-arguments-contre-les-eoliennes.html 
                                                     Vers l'Avenir http://www.actu24.be/article/regions/provincenamur/infosnam/dixsept_eoliennes_dans_les_betteraves/219547.aspx
                                                     Zoom-Régions : http://www.zoom-region.be/details.php?id_articles=1340
 
 
 
----------------------------------------------------------------------
 
You can also send a message to signify your concern about the threat on this battlefield to  The Battlefield Trust in St Albans (GB ).
 

The Battlefields Trust is concerned with battlefields under threat all over the world.

Early intelligence of threats to particular battlefields is essential if the Trust is to mount effective action against such threats eg by opposing planning permission for gravel extraction, building developments, road schemes etc but there are frequently very tight deadlines for lodging such objections.

PLEASE therefore could YOU send in reports of any changes or impending changes in the state of the battlefields you visit to the Co-ordinator of the Battlefields Trust.

Contact: Mr Peter Burley
  Co-ordinator - The Battlefields Trust
60 Seymour Road
St Albans
Herts
AL3 5HW
Tel: 01727 831413
Email: national.coordinator@battlefieldstrust.com
Web site: www.battlefieldstrust.com
   

 

Key References:

English Heritage Register of Historic Battlefields (1994)
(available from Publications Dept, English Heritage, 23 Savile Row, London W1X 1AB
Tel: 0207-973-3000 - main switchboard)

This provides a detailed large-scale map for each of the 43 battlefields on the register showing for each battlefield troop positions and the boundary of the main battle area of the battlefield - according to the consensus view of the English Heritage Battlefields Panel, backed by research of the original sources done by the National Army Museum.

Guide to the Battlefields of Europe (1964)
by David Chandler

ISBN: 1-85326-694-9 Paperback £ 4.99 Wordsworth Editions

This superb book covers over 20 countries in Europe including Great Britain summarising the key battles and also gives a classification system for the state of preservation of each battlefield.

 

 

The TRUST sent us a message :
 
The Battlefields Trust is a heritage charity dedicated to the preservation, interpretation and presentation of battlefield sites in Britain as educational and heritage resources and concerned with the proper preservation and commemoration of sites of conflict where British forces were engaged elsewhere in the world.
The War of Spanish Succession was of great importance to all the combatant nations and helped shape Europe as it is today.  Its battles and battlefields are, therefore, of particular significance for understanding how and why the current nations in Western Europe (and all now members of the European Union) came into being and their historic relations with each other.  Troops from at least nine modern European states were present at Ramillies.  The outcome of the battle was to place modern Belgium effectively under the control of the Austro-British alliance and led on to the former Spanish Netherlands becoming the Austrian Netherlands at the Treaty of Utrecht and then, eventually, to becoming a separate polity that could take its place in the 19th century in the family of nations.  The heavy casualties in the battle deserve proper respect and commemoration of the fallen.  The battle of Ramillies is important for understanding two outstanding military careers – those of the Duke of Marlborough and of Marshal Villeroi.  The strategy and tactics of the campaigns and battles in the Low Countries in the early 18th century represented a consolidation of the military development in the 17th century into a pattern that would last into the 19th.  All this means that the battlefield at Ramillies deserves to be protected and preserved to allow a full appreciation and interpretation of the landscape in order to understand the decisions taken by the commanders and the course of the action.  Wind farms can create a major distraction to an appreciation of the landscape even if they do not disturb the actual ground on which action took place.  The Trust would oppose any degradation of the landscape that would detract from its heritage and educational value.
 
The battlefield at present is well preserved and enjoys access and interpretation.  The Trust would not want to see any change (except for the better) to this situation.
 
Yours sincerely,
 
Peter Burley,

National Coordinator
 
Č
ċ
ď
Lettre_type_complète.doc
(209k)
Jean-Paul Joris,
10 déc. 2008 06:30
Ċ
ď
Jean-Paul Joris,
29 nov. 2008 03:46
Comments