Recommandez nous

Les bonnes clés

Grandeur du sport

Bourse pour ramer

Ils nous envoient des visiteurs

Accueil‎ > ‎

Bibliothèque du rameur.

Cette rubrique a pour but de référencer les livres et autres documents parlant de notre discipline préférée et tout ce monde qui l'entoure, comme par exemple l'entrainement physiques, l'alimentation, l'approche psychologique, ou toute autre lecture nous permettant d'apprendre et de progresser.

Merci de nous apporter votre contribution en nous les signalant.
 
Vous pouvez aussi nous proposer un livre ou un article à publier avec votre avis commenté et éclairé à cette adresse email : webmaster@rameurs-tricolores.fr
 

Lecture : Le sport, c'est bien plus que du sport

publié le 17 avr. 2013 09:55 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 9 juin 2013 11:05 ]

Denis Masseglia, membre éminent de notre association et actuel président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) depuis 4 ans vient d'être ré-élu à sa propre succession cette année.
 
Il vient de publier un livre d'entretien co-écrit avec Pascal Boniface et intitulé "Le sport, c'est bien plus que du sport". Ce livre décrit en détail son projet associé à cette candidature.
Denis Masseglia, président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) est candidat à sa propre succession. Il vient de publier un livre d'entretien co-écrit avec Pascal Boniface et intitulé "Le sport, c'est bien plus que du sport"  (édition Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch)
 
 
Argumentaire de l'éditeur Jean-Claude Gawsewitch :
 
Le sport, un enjeu d’avenir pour la France Aux yeux du grand public, les compétitions médiatisées comme les J.O., la Coupe du monde de football, le Tour de France, Roland-Garros sont autant d’expressions qui symbolisent le « sport ». Pourtant, le sport, ce n’est pas que du spectacle ou du business mêlés de plaisir, d’efforts et d’émotion. C’est aussi un mode de vie pour la moitié des Françaises et des Français, auquel s’ajoutent des repères et de la convivialité pour celles et ceux qui le pratiquent dans un club. Faire que demain leur nombre augmente, c’est contribuer à l’éducation, à la santé, à l’économie, à la cohésion sociale, à l’intégration ou encore au développement durable de la France. Le mouvement sportif français est fort de ses 175 000 associations, animées par 3,5 millions de bénévoles rassemblant 17 millions de personnes licenciées. Il génère 200 000 emplois. Si demain, pour un jour, un jour seulement, il venait à cesser ses activités, on réaliserait alors combien est important son apport à l’équilibre de la société française. Alors, il va falloir oser miser sur le sport pour l’avenir de notre pays. Le présent livre explique en quoi le sport est un véritable enjeu pour la France.

 
 
 
Liens :
 

Tribune : Ici et Maintenant (revue a-INS)

publié le 25 févr. 2013 01:44 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 17 avr. 2013 10:04 ]

Le numéro 25 de la revue "Liens, de l'Association des Amis de l'INSEP a-INS vient de paraître en cette fin février 2013. Henri Hélal, secrétaire général de cette association et membre éminent de l'AIA y publie une tribune intéressante sur l'évolution nécessaire politique sportive de notre pays, notamment après les Jeux Olympiques de Londres et en ce début d'olympiade :
 
"Notre système de gouvernance du sport est unique au monde. Né avec la Vème République, il a permis le redressement du sport français, sorti exsangue des J.O. de Rome en 1960. Le voilà radicalement remis en question. Non que cela soit la première fois : après les Jeux de Tokyo, on enviait le CONI, seul maître à bord du sport italien et aujourd'hui, après ceux de Londres, le système anglais est paré de toutes les qualités. L'idée de changement - et non pas d'évolution - émerge au point que des prémices de convergences se révèlent, s'expriment, se discutent, comme si un tabou était tombé."
"Quelles sont les causes de cette accélération ?
 1) Les résultats mitigés de Londres : quid de notre classement à peine flatteur, si le judo et la natation n'avaient pas fait carton plein ?
 2) La volonté affichée du mouvement sportif français de prendre en main le pilotage national de la politique sportive de haut niveau.
 3) Le contexte économique et la tension des finances publiques.
 4) Et, depuis peu, le rapport sévère de la Cour des Comptes (le premier sur le sport) qui, à bien le lire, revient à remettre en cause la place et le rôle du ministère des Sports ; pas moins !
Tout se passe comme si les informations dispersées et compartimentées étaient enfin regroupées, analysées et conceptualisées pour « donner du sens » à ce qui pourrait (ou devrait) devenir le nouveau système de gouvernance du sport français. Quand les concepts et les analyses objectives rencontrent (peu importe les raisons) des volontés politiques de toute nature et des hommes pour les porter, le changement redevient possible.
"On dit « la chose » très difficile ? Qui peut en douter ? Le chantier est prometteur mais impressionnant : une stratégie nationale du sport de haut niveau acceptée et lisible par tous, une redéfinition des attributions, des rôles et des fonctions de tous les acteurs du mouvement sportif, institutions comprises, des structures de pilotage dotées de moyens adéquats, des évaluations en
temps réel, des mises en conformité des textes administratifs et réglementaires, les conditions d'accès aux moyens de l'Ètat à redéfinir, etc. Il faudra trop de temps arguent les sceptiques : raison de plus pour démarrer. Certains trouvent « la chose » impossible : raison de plus pour s'en emparer sans retard ; le sport anglais a entrepris sa révolution copernicienne en 1997, après Atlanta, où il était exsangue lui aussi.
"Pour d'autres : « la question préalable doit être de savoir...». Mais de savoir quoi ? Le temps n'est plus à l'idéologie mais à la confrontation directe et immédiate avec la complexité de notre monde. Il nous faut innover, créer, dépasser nos blocages, oublier nos certitudes, inventer, s'adapter aux réalités de terrain en se méfiant plus qu'avant de l'idéologie et de « la docte
ignorance des experts ».
"Le sport français mérite que l'on bouscule des habitudes trop installées pour, ici et maintenant, écrire un nouveau « logiciel », pour reprendre la marche en avant et lui redonner cet indispensable grand projet qui fait défaut."

HENRI HÉLAL     
Secrétaire Général de l'a-INS
Ancien entraineur de l'équipe de France d'Aviron
 

Le LIVRE AVIRON 2012 arrive...

publié le 26 nov. 2012 09:36 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 26 nov. 2012 09:51 ]

 

Comme chaque année depuis 1991, la Fédération Française des Sociétés d'Aviron nous propose de revivre en images la saison qui se termine. Un joli cadeau à offrir, à lire et à relire...
 
C'est donc l'occasion de revoir tous nos équipages de l'Equipe de France de toutes les catégories.
 

Lucien Meersman : « Quand on mord à l'aviron, on est rameur à vie »

publié le 13 janv. 2012 05:02 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 29 mars 2012 01:13 ]

Copyright La Voix du Nord 2012
Même si cette publication n'est pas directement liée à nos activité, elle nous semble suffisamment intéressante pour en faire part parmi nos actualités.

Lucien Meersman est un passionné d'aviron. Membre de l'Aviron union nautique de Lille (AUNL) depuis 1956, il a publié un livre retraçant l'histoire de la société nautique de la capitale des Flandres.

« Je me suis inscrit dans un club d'aviron parce que mon père était barreur dans les années trente », explique Lucien Meersman. La passion pour ce sport nautique ne l'a jamais quitté. « Quand on mord à l'aviron, on est rameur à vie. »

L'article de La Voix du Nord ici : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2012/01/09/article_lucien-meersman-quand-on-mord-a-l-aviro.shtml

PAR MARION BERNARD - parution lundi 09.01.2012 - La Voix du Nord

Article joint ci-après au format PDF

Dictionnaire des médaillés français

publié le 20 juin 2011 07:56 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 30 juin 2011 12:16 ]

Nous avions abordé ici (cliquer sur le lien) en septembre 2010 la parution prochaine du "Dictionnaire des médaillés français".
 
Il aura fallu cinq longues années de travail et de recherches à Stéphane Gachet pour aller au bout de son oeuvre de 417 pages aux éditions "La Maison d'Editions". Elle est publiée dans toutes les librairies de France et sur le Net au prix public de 27,50 €.
 
 
Nombre de nos champions s'y retrouveront donc puisque l''aviron n'y est pas oublié. Stéphane nous communiquait lors de ses travaux les quelques chiffres intéressants ci-après :
  - les médaillés sont au nombre de 1067, 93 en aviron (91 pour les hommes et 2 pour les dames),
  - la moyenne d’âge est de 27 ans au jour de leur exploit olympique, 25 seulement pour les rameurs.

Depuis 1896, l’aviron français est la 4ième discipline sportive (derrière l'escrime, les cyclisme et l'athlétisme) au nombre de médailles rapportées.
 
Stéphane commente ainsi, la veille de la parution, son exploit à notre Président Bertrand Vecten :
"Voici 5 ans donc, après avoir machinalement tapé mon nom sur google, je relève la mention d'un Jean Gachet, médaillé olympique de boxe en 1920. Le passionné de généalogie que je suis s'est, évidemment, demandé qui était ce sportif. Les recherches menées à son sujet ont été difficiles et m'ont appris qu'il n'existait pas d'ouvrage présentant la biographie de l'intégralité de ces 1067 athlètes qui ont obtenu une médaille pour la France de 1896 à nos jours. Voilà immédiatement l'idée de combler ce vide qui m'envahit... et qui ne m'a jamais quitté."

"Exploitant des archives très variées, j'ai ainsi reconstitué le portrait de chacun d'entre eux et découvert une foule d'informations amusantes, surprenantes, émouvantes, ainsi que dévoilé de nombreuses statistiques inédites."

"Par les échanges que nous avons pu avoir ces dernières années, vous avez, à votre manière, apporté votre pierre à l'édifice. Je tenais très sincèrement à vous en remercier."

"Plusieurs articles de presse sont prévus dans la semaine qui vient, notamment en raison du fait que jeudi prochain 23 juin, nous serons à 44 jours de l'ouverture des Jeux de Londres."
 
"Vous pourrez les retrouver sur mon blog : http://medailles-olympiques-francais.over-blog.com/"
 

LE MENTAL DES CHAMPIONS

publié le 10 mai 2011 12:39 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 25 juil. 2011 11:18 ]

Qu’est- ce qu’un champion ? Comment le devient-on ?

Ramassant plus de trente ans de recherches et s’appuyant sue trois ans d’entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux.

En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement ou jamais évoquées, il révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des « numéros un » et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance. L’ouvrage est accessible à tous, de lecture facile sans pour autant faire de concessions aux avancées de la recherche. Et c’est sans doute le grand mérite de l’auteur d’avoir su « éclairer » les réponses des champions par les connaissances scientifiques acquises dans le domaine.

A lire par les coaches, évidemment, mais aussi par ceux et celles qui se destinent à l’encadrement sportif.

Hubert RIPOLL (édition Payot)

Guide pratique du sportif de haut niveau

publié le 17 févr. 2011 11:24 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 17 août 2011 12:28 ]

La Fédération Française des Sociétés d'Aviron vient d'éditer un document à destination de ses sportifs de haut niveau pour les aider à concilier leur carrière sportive et leur devenir socioprofessionnel.

Publié sous forme de livret illustré, ce fascicule regroupe l'ensemble des dispositions se rapportant à la qualité de sportif de haut niveau, à ses obligations et aux aides dont il peut bénéficier tout au long de son parcours sportif et socioprofessionnel. C'est un outil qui se veut fonctionnel dans un souci d'accompagnement du sportif mais également des personnes qui l'entourent.

Ce document est téléchargeable sur le site de la FFSA sur ce lien : http://www.avironfrance.fr/EquipesDeFrance/GuideSHN/GuideSHN.htm

Le guide du sportif de haut niveau - CNOSF 2007

publié le 30 août 2010 13:03 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 13 août 2013 02:26 ]

Chers athlètes,

Il m’est particulièrement agréable de présenter le guide des athlètes de haut niveau dont la rédaction a été conduite par les membres de notre commission de ces mêmes athlètes.

Ce guide est, dans sa forme, original et pratique.

Original, car chacun des chapitres est construit autour de témoignages de nombreux champions.
Cette mise en partage des expériences personnelles est très utile pour les sportifs qui s’interrogent sur les voies et les moyens à emprunter pour satisfaire leurs projets de formation et d’insertion.
Le langage utilisé est très « parlant » et me paraît parfaitement convenir à nos jeunes sportives et sportifs.

Pratique, par sa commodité de consultation. Il est un ouvrage à lire puis relire par partie selon les besoins de chacun. Je suis certain qu’il accompagnera effi cacement nos athlètes dans la conduite de leur trajectoire personnelle, motivée par le double projet d’épanouissement sportif et social.

Je remercie l’équipe des dirigeants, cadres et sportifs de haut niveau, qui a su concrétiser le souhait de nombreux sportifs de disposer d’un guide conseil dans leur vie d’athlète.

Avec tous mes voeux de réussite à chacun et chacune des lecteurs de ce guide,

Bien sportivement,

Henri Sérandour


 
Le sport de haut niveau a connu ces dernières années des évolutions considérables aussi bien en terme de performances que de reconnaissance et de mesures d’accompagnement de la part de l’Etat et des collectivités publiques. Il nous a semblé utile de créer ce guide qui devrait permettre à chacun (sportif, entraîneur, dirigeant, cadre technique) de trouver quelques réponses aux droits et obligations ouverts par une inscription sur la liste des sportifs de haut niveau. C’est un outil qui devrait aussi accompagner le sportif de haut niveau dans la réussite de son projet personnel en l’aidant à concilier dans les meilleures conditions sa carrière sportive, sa formation scolaire ou universitaire, ainsi que son devenir socioprofessionnel
Pascal BERREST
Directeur technique national aviron
 

 

AVIRON ET RAMEURS DE FRANCE

publié le 23 août 2010 12:05 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 10 mai 2011 12:39 ]

Jean-Pierre Drivet
, rameur international et vice champion du Monde 1962 en 4- avant de devenir entraîneur national à partir de 1974, avait écrit en 1983 un livre sur l'Aviron et les Rameurs de France. Difficile à trouver aujourd'hui, ce recueil reste une des références de l'époque, avec de nombreuses photos à l'appui, sur la pratique de l'aviron et sur les équipages de l'Equipe de France.
La préface de ce livre, rédigée par Bernard Bourandy, alors D.T.N. au sein de la F.F.S.A. nous en dit plus sur ce document et sur son auteur :
 
"Il y a quelque temps déjà l'auteur de cet ouvrage me fit part de son intention d'écrire un livre concernant l'aviron... Je ne me doutais pas alors qu'il me chargerait de le préfacer mais c'est pour moi un grand plaisir.
Jean-Pierre DRIVET est un homme de risque et d'entreprise comme le montrent les différentes étapes de sa carrière sportive."
 
Après avoir tenté et réussi l'aventure du haut niveau (vice-champion du Monde en 1962), il est maintenant  un des meilleurs entraîneurs nationaux et sa réputation a largement dépassé le cadre de nos frontières.
En effet, ayant interrompu sa carrière d'athlète de haut niveau en 1968, il revint en 1974 pour apporter sa compétence et son dynamisme en prenant la lourde tâche d'entraîneur national.

Or précisément pendant cette période, le sport international et l'aviron en particulier avaient fait un énorme bond en avant. Cela obligea Jean-Pierre DRIVET à se remettre en cause techniquement pour résoudre les difficultés de sa délicate reconversion.
Mais il est aussi un homme qui donne car pour être un cadre de cette qualité, la seule motivation de réussite ne suffit pas, il faut entre\autres posséder le goût de transmettre et sa volonté d'écrire cet ouvrage traduit parfaitement son désir de communiquer son expérience et sa passion pour notre sport.

Ce que je viens d'exprimer se réfère surtout à l'athlète et au cadre de haut niveau. Cependant l'auteur a conçu ce livre dans le but d'intéresser l'ensemble des pratiquants à l'aviron. Il doit permettre aussi à ceux qui souhaitent découvrir cette spécialité d'y puiser les bases d'une pratique favorisant une adaptation rapide à se déplacer sur l'eau avec aisance.

Il me semble à cet égard, que le livre de Jean-Pierre DRIVET arrive au bon moment car le sport de l'aviron devenu essentiellement une activité de compétition, a tendance maintenant à retrouver une clientèle de loisirs. C'est d'ailleurs un retour aux sources puisqu'il était à l'origine un moyen de promenade dominicale : le canotage.

Il faut bien avouer que la documentation relative à la pratique de l'aviron est rare et c'est la raison pour laquelle je suis certain que les enseignements produits par l'auteur satisferont le besoin d'informations nécessaires à la diffusion de l'aviron.

B. BOURANDY
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL


Note : Cliquer ici pour voir la Dénage n° 2 : "Jean-Pierre Drivet nous a quitté"
Aviron à Chambéry au Bourget du Lac (vidéo ina.fr)


Transmis par Patrick Actif Dimanche 02 Août 2009 - 17:40

Les athlètes parlent aux athlètes

publié le 23 août 2010 12:04 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 12 déc. 2010 08:20 ]

La commission des athlètes de haut niveau du CNOSF a publié un guide "Vie d’athlètes" où des champions d’hier et d’aujourd’hui abordent tous les aspects et les problématiques d’une vie de sportif de haut niveau.

"Vie d’athlètes" est composé de sept chapitres balayant les principales problématiques du sportif de haut niveau. Les thèmes abordés par de nombreux champions sont les suivants : l’environnement, la performance, la formation, la reconversion, le suivi médical, les revenus et les médias. Le rameur Sébastien Vieilledent, fait partie de la commission qui a conçu ce guide.

Note : Téléchargez "Vie d'athlètes" depuis le site du CNOSF

Transmis par bertrand Actif Lundi 11 Février 2008 - 20:35

1-10 of 15