Recommandez nous

Les bonnes clés

Grandeur du sport

Bourse pour ramer

Ils nous envoient des visiteurs

Accueil‎ > ‎

Tout 2009

Les actualités de l'année 2009 sur le site www.rameurs-tricolores.fr
 

Triste nouvelle - Jean-Paul Pieddeloup nous a quitté.

publié le 22 août 2010 09:30 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 08:44 ]

Notre Ami Jean-Paul Pieddeloup nous a quitté ce 14 décembre 2009.

Nous garderons le souvenir d'un ami chaleureux, aimant la vie, toujours actif pour réparer des bateaux, donner un coup de main au Club, aimant par dessus tout à faire glisser un bateau, passer quelques coups durs pour montrer à "des plus gros" qu'il savait encore avancer.

Nous nous souviendrons, surtout du grand rameur qu'il a été, Champion d'Europe en quatre sans barreur en 1947, de nombreuses fois Champion de France, sélectionné olympique, deuxième du Grand Challenge à Henley, chef de nage exceptionnel, un battant, meneur d'hommes, exigeant avec lui-même et avec ses coéquipiers.

Combien de rameurs lui doivent leurs moments euphoriques d'une victoire ! Il fut aussi un entraîneur efficace, en quelques séances il était capable de faire d'une équipe sans vie un bateau qui avait de l'allure et devenait redoutable.

Il repose désormais au Cimetière de Joinville-le-Pont, haut lieu de l'Aviron s'il en est.

Transmis par Roger Lanuit Actif Lundi 21 Décembre 2009 - 21:40

Les retrouvailles de BRIVES

publié le 22 août 2010 09:28 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 08:49 ]

 
A peine les épreuves terminées, Dominique BASSET le responsable des équipes juniors au championnat du monde de Brives-la-Gaillarde se replongeait 30 ans en arrière.
C’est exactement au mois d’aout 1979 qu’il intégrait l’Ecole Interarmées des Sports, alias le Bataillon-de-Joinville . A cette époque les pelles étaient encore en bois et le service militaire encore obligatoire.

C’est Pascal GARCIA , le père de Romain - 4ième en quatre barré à Brives - qui a retrouvé la trace de tous ses anciens copains de l’Equipe de France Militaire d’aviron pour ce 30ième anniversaire plein d’émotion.
…et comme à l’époque du « BJ » c’est André PROTOPOPOFF qui est arrivé en retard …on l’a réintégré à droite sur la photo.

B.J. 1979 (gauche à droite) :
Bertrand LE COSSEC, Pascal SLIWINSKI, Patrick VIBERT_VICHET, Alain ROUSSEL, Jean-Paul FOCQUEU, Philippe GIRALDI, Pascal GARCIA, Eric BAUDINO, Eric LAFON, Dominique BASSET, Jean-Jacques MARTIGNE,
Serge PRIVAT, André PROTOPOPOFF, Thierry L’HOMME, André PERROT, Bernard GRONCHI, Yvan LEMEUR, Patrick FARRUGIA, AVRIL, Jean-Pierre BREMER, Jean-Michel COLLOMB, Dominique TOUBARD, Paul MATTIA, Thierry DUMENIEUX ,Le capitaine et Jacques LESAGE

Retrouvailles Brives 2009 (gauche à droite) :
Bertrand LE COSSEC, Alain ROUSSEL, Jean-Paul FOCQUEU, Pascal-GARCIA, Eric BAUDINO, Dominique BASSET, Serge PRIVAT, Bernard GRONCHI, Patrick FARRUGIA - Jean-Michel COLLOMB, Paul MATTIA Thierry DUMENIEUX et André PROTOPOPOFF



Transmis par Le Cossec/Garcia Actif Lundi 23 Novembre 2009 - 20:26

Jean SEPHERIADES, on en parle toujours...

publié le 22 août 2010 09:27 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 08:51 ]

L'Association "Chatou notre ville" publie sur son blog un article en mémoire de notre célèbre champion Jean-SEPHERIADES.

JEAN SEPHERIADES (1922 - 2001), CHAMPION D'AVIRON

Le passé nautique de Chatou a justifié la création d’une rubrique particulière au sein de notre blog : le Cercle Nautique de Chatou fit les belles heures de la voile sur les bords de Seine de 1902 à la deuxième guerre mondiale au point d’ailleurs de figurer aux actualités cinématographiques, [...].
Mentionnons enfin celui que l’on surnomma en 1946 «le champion des champions», Jean Sephèriadès (1922-2001), Champion de France d’Aviron de 1942 à 1946.[...]

Pour lire l'article complet, cliquer ici

L'article au format PDF


Note : http://chatounotreville.hautetfort.com/
Transmis par Chatou notre ville Actif Mardi 20 Octobre 2009 - 20:04

2000 - Paris - Défi à huit (France/Grande-Bretagne)

publié le 22 août 2010 09:26 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:03 ]

 
Le DEFI à 8 entre l'Equipe de France et l'équipe de Grande-Bretagne se déroulait dans le coeur de Paris sur la Seine en 2000.

Anthony Cornet, barreur de 8 français, nous communique une magnifique série de photographies sur cet évènement mémorable où l'on retrouve nos grands champions à l'oeuvre :
   
 
Note :

 Vous pouvez enrichir notre album photos de l'Equipe de France en nous les adressant à l'adresse citée en haut de notre album qui se trouve ici : http://picasaweb.google.com/rameurs.tricolores

Transmis par Anthony Cornet Actif Jeudi 12 Novembre 2009 - 21:18

Deux rameurs français dans le Top 10 Mondial 2009

publié le 22 août 2010 09:25 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:22 ]

 

Un véritable évènement en 2009 avec deux de nos rameurs français classés dans le top 10 mondial de l'aviron organisé par la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron :
  - Jean-Christophe Bette : 9ième (à gauche)
  - Adrien Hardy : 10ième (à droite)

Ce classement s'appuie sur les médailles aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde
  - Médaille olympique = 3 points
  - Médaille aux Championnats du Monde (cat. olympique) = 1 point
  - Médaille aux Championnats du Monde (cat. non olympique) = 0,5 point
 

Les résultats complets : cliquer ici (information www.worldrowing.com)


Transmis par Bertrand Actif Mardi 06 Octobre 2009 - 19:54

Championnat d'Europe 2009 - 4 médailles dont 1 en OR

publié le 22 août 2010 02:43 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:26 ]

Encore une magnifique victoire de l'Equipe de France poids-légers avec le 4- (JC Bette, Fabien Tilliet, Franck Solforosi, Fabrice Moreau) devant le bateau allemand ramenée par nos poids-légers au cours de ce Championnat d'Europe 2009 de Brest en Bielorussie.
Les autres médailles françaises :
  - 2- Laurent Cadot, Jean-David Bernard : Médaille d'argent
  - 2XPL - Pierre-Etienne Pollez, Maxime Goisset : Médaille de bronze
  - 8+ - Dorian Mortelette, Germain Chardin , Benjamin Rondeau , Sebastien Lente , Jean-Baptiste Macquet , Pierre-Jean Peltier, Adrien Hardy, Julien Després, bar : Benjamin Manceau : Médaille de bronze.

Plus d'informations sur le site FFSA
Ces podiums constituent le point d'orgue d'une compétition réussie pour la délégation française. En effet, la France, sur cette régate, a qualifié tous ses bateaux en finale (sept) et a réussi pour la première fois sur une compétition internationale majeure à placer le huit féminin et le huit masculin dans les 6 premiers.

Le quatre sans barreur poids léger français (Bette-Tilliet-Solforosi-Moreau) avait fort à faire avec une concurrence très relevée. Après un bon départ, en finale, ils o­nt su dominer les allemands, champions du monde 2009, dans une course très serrée à l'issue incertaine. Pour ces rameurs, multiples fois médaillés aux championnats du monde, il s'agit du premier titre de champion d'Europe.

Le deux sans barreur homme (Cadot-Bernard) prend la médaille de bronze. Après un début de course très lent, il pointe à la sixième place à mi course et réalise une deuxième partie de parcours très rapide pour venir coiffer les polonais à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Le podium de l'année 2009, Grèce, Serbie, France est exactement identique à celui de l'année 2008.

Le deux de couple homme poids léger (Pollez-Goisset) gagne aussi la médaille de bronze d'une épreuve dominée à nouveau par les grecs médaillés à Pékin en 2008. Après un bon départ le bateau français pointe tout de suite à la troisième place derrière les Grecs et les Italiens. Menacés par les Autrichiens pour la médaille de bronze, les rameurs français réagissent et en fin de course reviennent très près de la deuxième place.

Le 8 masculin français (Mortelette-Lente-Rondeau-Chardin-Macquet-Peltier-Hardy-Després-Bar: Manceau), champion d'Europe en titre, revient lui aussi avec une médaille de bronze de ce championnat 2009. Après avoir dominé les Polonais en série, o­n pensait que la finale allait se réduire à un match France-Pologne. C'était sans compter sur un bateau Ukrainien très ambitieux qui dès le départ prit le sillage de l'embarcation polonaise. Quand aux français, mal partis, ils durent faire de gros efforts pour garder le contact et rester dans la course. Ils prennent une médaille de bronze juste devant le huit italien, nation finaliste à Poznan.

Frédéric Dufour en skiff homme TC réussit une belle performance en terminant à la cinquième place d'une épreuve inhabituelle pour lui.

Le huit féminin (Grandpierre-Le Nepvou-Dechand-Delaleau-Garcia-Riallet-Gully-Goudet- bar: Cointrel) prend la sixième place de la finale remportée par la Roumanie deuxième lors du dernier championnat du monde. Les françaises mal parties en finale réussissent une deuxième partie de parcours tout à fait probante qui les fait terminer à quelques centièmes de seconde de la Pologne récemment 7ème à Poznan.

Le deux de couple féminin poids légers (Maurin-Simon) se classe à la sixième place d'une course remportée par le bateau grec dernièrement sacré champion du monde.

Cette compétition européenne clôture la saison internationale 2009 de course sur les distances olympiques. Une dernière compétition en mer, le championnat du monde de mer des clubs aura lieu à Plymouth dans un mois.

(Information FFSA)
Note :
Les résultats complets sur le site de la FISA (cliquez ici)


Transmis par AIA Actif Dimanche 20 Septembre 2009 - 17:51

Poznan 2009-4 médailles dont un titre de Champion du Monde

publié le 22 août 2010 02:43 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:32 ]

 

 Avec 12 bateaux en finale, notre Equipe de France s'est une nouvelle fois honorée au cours de ces Championnats du Monde de Poznan (Pologne) en se classant second pays masculin et quatrième sur l'ensemble des compétiteurs.
Elle rentre en France avec les quatre magnifiques médailles ci-après
 - Or : 2- PL - Tilliet-Bette - 6’29’’63
 - Argent : 2XSH - Bahain-Berrest - 6’07’’82
 - Argent : 2XSHPL - Azou-Dufour - 6’12’’57
 - Argent : 1XSD Bras Seuls - Nathalie Benoît - 5’29’’95

Lire la suite... 'Poznan 2009-4 médailles dont un titre de Champion du Monde'
Note : Les impressions des rameurs :
 -Le blog de Julien Bahain
 -Le blog de Cédric Berrest
 -Le blog de Jérémie Azou
 - Le blog de Adrien Hardy

Tout sur le Championnat du Monde :
- Le site de la FFSA (résultats, photos)
- Le site de la FISA (résultats, vidéo, photos)

Transmis par AIA Actif Mercredi 02 Septembre 2009 - 20:20

Mondial Poznan 2009 - Du 23 au 30 août 2009

publié le 22 août 2010 02:42 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:35 ]

L'équipe de France s'est préparée à Aiguebelette pour ce Championnat du Monde 2009 de Poznan (Pologne).  Cliquez ici pour visionner le magnifique reportage sur la préparation de l'Equipe de France vu par la chaîne TV8 Mont -Blanc

Pour vivre les impressions des rameurs :
 -Le blog de Julien Bahain
 -Le blog de Cédric Berrest
 -Le blog de Jérémie Azou
 
 
Transmis par AIA Actif Lundi 17 Août 2009 - 19:00

Juniors - Brive 2009-Une médaille de bronze...

publié le 22 août 2010 02:42 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:39 ]

Le 2- hommes Benjamin Fauchie et Matthieu Moinaux a remporté une magnifique médaille de bronze au cours de ces Championnats du Monde Juniors, ceci devant les 10.000 spectateurs venus voir ces rameuses et rameurs juniors de 65 nations.

Très bons résultats pour les autres équipages français :
  - 4ième place pour le 4X- dames (Chloé Poumailloux, Justine Lecomte, Alice Mayne et Noémie Kober)

  - 5ième place pour le 4- dames (Eléonore Lantaz, Justine Tavera, Caroline Kowalewicz, Marie Michot)
  - 5ième place pour le 8+ dames (Julie Marechal, Margaux Segrais, Marie Tavernier, Mélanie Cornille, Marie Vaisse-Sansot, Floriane Gaudard, Fleur-Céleste Ortiz, Charlène Malaboeuf, barreuse Eva Brasset)
  - 7ième place pour le 8+ hommes (Antoine Sbanchi, Charles Boulanger, Robin Wozniezko, Benoît Brunet, Thomas Delfau, Jean Baptiste Bouillant, Arnaud Jesson, Brabant Olivier et le barreur Romain Le Barreau)
Note : Les résultats complets sur le site de la FISA : www.worldrowing.com
Les infos sur le site de la FFSA : www.avironfrance.asso.fr.
Bonus photos FFSA.

Transmis par AIA Actif Mardi 11 Août 2009 - 20:44

Mondial Juniors à Brive-la-Gaillarde

publié le 22 août 2010 02:41 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 11 déc. 2010 09:38 ]

Nous l'attendions depuis des mois, et bien nous y voilà. Brive la Gaillarde accueille du 5 au 8 août les Championnats du Monde Juniors 2009.
L'Equipe de France Juniors y est présente et bien présente avec 12 embarcations.
 - Le site Web des Championnats du Monde
 - En direct avec les Championnats du Monde sur le site de la FFSA
 - La chaîne Aviron France Dailymotion :  http://www.dailymotion.com/FranceAviron
 - Cliquer ici pour la liste des rameuses et rameurs de l'Equipe de France
 - Le site de la FISA http://worldrowing.com avec tous les résultats en direct
 - Et sur Facebook le blog de Worldrowing.com

Transmis par AIA Actif Mercredi 05 Août 2009 - 20:36

1-10 of 28