6 CHAMPIGNONNISTE : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
6 CHAMPIGNONNISTE : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
HISTOIRE
Surprise pour ce métier qu'on imaginait plutôt attaché au milieu rural. Qui se serait attendu à le voir pratiqué autrefois au cœur d'une ville?
La nature fait parfois irruption sans prévenir, dans notre imaginaire de citadins. Descendons les pentes du parc des sports Marie Marvingt, là où se situait le glacis du Fort. Des carrières de gypse y ont longtemps été exploitées. Les galeries de creusement ouvraient en bas de la côte vers Pantin.
Une fois l'exploitation abandonnée, elles accueillirent naturellement des champignonnières. En 1891, Nicolas YUNG habitant passage des hortensias, se signalait comme un de ces CHAMPIGNONNISTES. Dix ans plus tard, la carte révèle que, de la Fontaine Saint-Pierre au bas du Fort, toutes les carrières étaient reconverties à la nouvelle culture.
Les fameux "champignons de Paris" y sont alors produits en de si grandes quantités, qu'on aurait du les appeler les "champignons des Lilas". Leur culture a perduré jusqu'aux années 1950'.
___________
SOURCES x1pers
H24 juste au pied du glacis. Aujourd'hui, le témoin de ce drame m'avoue qu'alors, les gamins - dont il était - ne craignaient pas de jouer dans les champignonnières 6. Et, d'ailleurs, après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs accidents eurent lieu dans des carrières abandonnées entre la Porte de Ménilmontant et celle de Bagnolet. 6. Sur un plan daté de 1900 (B.H.V.P.), on voit que toutes les carrières, de la Fontaine Saint-Pierre jusqu'à l'extrême nord, au bas de la courtine occidentale du Fort, sont converties en champignonnières. Encore en activité dans les années 1950, dans les galeries se trouvaient en bas de la pente en descendant sur Pantin, sur les collines du Fort. Les champignons de Paris ont été produits en grandes quantités
JV Proche de ce milieu de la culture de la terre, on retrouve en 1891, un « champignonniste » : il s’agit d’une personne qui cultive les champignons ! – production locale qui allait vendre sur le marché, en utilisant des charrettes à bout de bras -> camelot sur les marchés La présence des champignonnières attestée, encore en activité dans les années 1950, dans les galeries qui se trouvaient en bas de la pente en descendant sur Pantin, sur les collines du Fort. Les champignons de Paris ont été produits en grandes quantités dans les anciennes carrières au pied du Fort.
hv 1 9??
RE 1891 YUNG Nicolas, 44 ans, champignonniste, 11 passage des hortensias
___________
6 CHAMPIGNONNISTE : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK GROUPES HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr