28 HERBORISTE : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
28 HERBORISTE : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
___________
42 HERBORISTE x2
H21??
H28 fontaine st pierre La merveilleuse histoire de la fontaine Saint-Pierre D'après Husson, sauf aux deux sources dites « des Fontaines », sur le plateau, l'eau était d'une qualité médiocre *. Si l'on voulait goûter d'une boisson très pure, il fallait, de Romainville, marcher jusqu'à cette Fontaine Saint-Pierre, fort éloignée du village. Husson justifie cette renommée par un acte de décès du 31 décembre 1735, dans lequel il est mentiomié que la bonne du curé y était allée quérir de quoi désaltérer le moribond sans risquer de précipiter sa mort. Oui, fameuse fontaine, qui aurait reçu, parait-il, la visite du « doux » Jean-Jacques ! On dit que l'herboriste de Charonne poussait parfois ses randonnées jusqu'au flanc de notre falaise et qu'il y aurait même devisé avec son ami Bernardin de Saint-Pierre, d'où le nom de la fontaine. En réalité, la source était connue sous cette appellation dès le XIVe siècle au moins, comme l'attestent tous les aveux de foi et hommage. Et Charles Nodier avoue à Maurice Alhoy qu'il a lui-même, par plaisanterie, gravé avec un caillou le nom de Bernardin devant celui du regard (Nodier a bien exploré la région, puisqu'il aimait s'asseoir près du regard des Bemages et qu'il y grava son propre nom, illustres graffitis effacés par les ans).
H161 Vers 1908, Maix succède à son beau-père, l'herboriste Kelsen.
H168??
H215 avant 1914 Le pharmacien Lamotte quitte le 122, rue de Paris et s'installe au 157. Les frères Bobillier sont au 76. « Le plus grand pratiquait l'escrime pour vaincre un embonpoint qu'il dissimulait sous un corset. » Guérin officiait en face de la mairie, mais il s'installe bientôt au coin de la rue de l'Avenir. Mme Cauchois est alors herboriste au 143, rue de Noisy.
H216 photo + caricature
H219 entre 2 guerres Les quatre pharmaciens de l'époque étaient assistés de quatre herboristes. Le plus célèbre, Ohnenstetter, officiait 104, Cité Jardins. Spire Edme Bemard était rebouteux rue des Bruyères. Dans la famille, le don se transmettait de père en fils mais « il s'était bien perfectiomié sur les champs de bataille, en 1914-1918, au contact des médecins militaires ».
H230 cite jardins 1920-1926 Les rues portaient des noms bien fleuris. A l'intersection du boulevard et de l'allée des Dahlias, des commerces : une quincaillerie-bazar, une boucherie, la boulangerie coopérative « La Fraternelle », l'épicerie de l'Union des Coopérateurs, l'herboristerie-confiserie Ohnenstetter. La petite communauté « des Cités », comme on disait, était très animée. On organisait chaque amiée des jeux de toute sorte pour les enfants. On suscitait aussi des concours de jardins fleuris. Beaucoup de fleurs, en cufet, dans les petits jardins, et beaucoup d'enfants.
H231 photo confiserie herboristerie ohnensteter
H234 Eugène Decros était né le 8 novembre 1864, « à Romainville », dans le secteur devenu lilasien. Réélu maire le 10 décembre 1919 au premier tour de scrutin, il le fut, de même, le 17 mai 1925 et le 17 mai 1929, par vingt-six voix sur vingt-sept. Henri Ghyse devient adjoint à la mort de l'herboriste Maix. Decros décède le 3 juin 1938 et le Conseil le remplace par Ghyse le 18 juillet (21 voix).
H321 Alors que la dernière herboristerie disparaît avec la démolition de la Cité Jardins, la rénovation du secteur prévoit l'aménagement d'une autre crèche, municipale et dite « du Docteur Calmette ». ... En 1960, on dénombrait 10 médecins généralistes, 4 spécialistes, 8 dentistes, 2 infirmières de statut libéral (sans compter les religieuses), un herboriste, 2 kinésithérapeutes.
MOM11 =
Apothicaire = Vend et parfois fabrique des médicaments et spécialités médicamenteuses.
Pharmacien / préparateur en pharmacie. Au XVIII® siecle, le pharmacien vend les spécialités déja fabriquées tandis que |'apothicaire réalise lui-méme des prescriptions a partir de mélanges de plantes, sirops et autres, L'apothicaire appartient a la corporation des épiciers jusqu’en 1777, ou un édit uniformise |'exercice de la pharmacie.
Potard : désigne |'apprenti pharmacien
Herboriste / herbaliste : personne habilitée a vendre des plantes médicinales
Droguier
LE 1937 p181sur249 ohenstetter jean charles °29/06/1874 paris14, 104 cite jardin xx bd de la liberte
LE 1937 p208sur249 richalland paul antoine joseph jules °30/05/1891 lens lestang drome, 72 r de paris (herbor 1e classe)
_________________
28 HERBORISTE : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK GROUPES HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr