13 COLPORTEUR ou CAMELOT : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
13 COLPORTEUR ou CAMELOT : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
26 COLPORTEUR oublieur x6
rd93 Francois Veyssiere= beau frère le 31/08/1912 de la mère de l'abbé BOYER
MOM85 = Colporteur = Vendeur ambulant qui va de village en village vendre une marchandise ou des services. Il propose des objets trés variés : tissu, fil et matériel de couture (dés a coudre, ciseaux, aiguilles), dentelles et rubans, ustensiles de cuisine, vaisselle, foulards et bijoux (bagues fantaisie, alliances en cuivre], graines, livres et almanachs, lunettes... Il suit en général un parcours précis et revient périodiquement a son domicile. Autres noms & métiers associés Les métiers ambulants étaient une nécessité dans les régions ou les villages moins faciles d’accès. Durant tout I'’Ancien Régime et jusqu'à la fin du XIX siècle, le passage du colporteur deux ou trois fois par an est un événement considérable. Ce métier fait de nombreux adeptes dans les zones de montagne, le paysan se transformant en marchand ambulant partant en tournée aux saisons creuses. Autres noms : porte-balle ; forain roulant par la France (le colporteur dispose alors d'une charrette tirée par un animal).
Métiers associés
Camelot : marchand ambulant qui vend, dans la rue, un lieu public ou une foire, parfois avec force boniments, des objets de peu de valeur.
Négociant-voyageur : a la fin du XiX° siécle, le colportage s'était acquis une mauvaise réputation, le colporteur étant vu presque comme un mendiant. Les marchands itinérants préfèrent dés lors s'intituler « négociant-voyageur ».
Racoleur : chargé de racoler les passants pour leur vanter les mérites d’un produit ou d'un service.
Diseur de priéres : personne qui récite les priéres (notamment les sept psaumes de la pénitence) au domicile de leur « client », en échange du gite &
du couvert. Peut aussi vendre des images pieuses
Métier ambulant.
Bimbelotier/ bibelotier / bibeloteur : fabricant & vendeur de bimbelots (menus objets ou jouet pour enfants). Voir aussi Tabletier.
D'autres métiers voisins peuvent être pratiques en se déplaçant : le mercerot (voir Mercier), I tailleur ambulant (voir Tailleur), certains métiers de réparation d'objet (tel le rémouleur, voir Coutelies ou de soins sur les animaux (tel le tondeur de chiens ou le chatreur d’animaux, voir Vétérinaire).
LE 1937 p31sur249 bouquet etienne °11/10/1883 paris13, 4 r de romainville (march amb)
LE 1937 p46sur249 chagnon alfred leon °04/05/1906 sillard vienne, 163 r de paris (march amb)
LE 1937 p46sur249 chaillou placide clovis °26/12/1900 paris20, 4 pass weymiller (march amb)
LE 1937 p114sur249 haas gustave hermann °28/04/1884 loerrach allemagne, 44 r du tapis vert (colporteur en crayons)
LE 1937 p126sur249 jouan pierre °23/04/1887 plemy cotes du nord, 13 r du 14 juillet (march amb)
LE 1937 p200sur249 preaut louis °29/05/1866 paris5, 1 r de la liberte (march amb)
___________
re 1936 Beaumont René, né en 1892 (Seine Inférieur), camelot sur les marchés, 29 rue du coq français
re 1936 Jamois Jules, né en 1889 (Sarthe), voyageur de commercial – ancêtre de représentant de commerce/commercial, 11 rue de l’est
___________
33 CAMELOT sur les marchés x1
H187 mots rares, peu employés de nos jours, comme expectant ou serrer (pour « ranger »). En 1867, un armurier, c'est un arquebusier. On déplore, à cette date, que beaucoup d'administrés laissent vulgairement (couramment) sur le trottoir marchandises, voiturettes, bancs ou autres objets généralement quelconques. Peu après, on interdit aux camelots de vanter leurs produits à son de caisse. Le droit perçu sur l'entrée des défunts, qui alimentera la caisse de la cantine scolaire, est appelé taxe sur les corps étrangers (1887). Un cercueil extra n'est pas un lit douillet pour le repos éternel, c'est un cercueil dépassant les normes « vulgaires »...
H249 Dans la rue du Plateau s'étalaient les hardes et la ferraille des brocanteurs. Les forains s'installaient sur l'avenue de la Porte. « Vers 1920, un camelot vendait des pipeaux en celluloïd sur lesquels il jouait Carmen ou l'air de Guillaume Tell. Un autre proposait des pierres à briquet capables d'enflammer à six mètres de distance (vent portant) une coupelle remplie d'essence. Il y avait l'« homme à la crinière de lion », qui vantait la « kératinisine » miracle des cheveux, et celui qui commercialisait une poudre qu'il suffisait de dissoudre dans l'eau pour que les pièces de bronze devinssent nickelées.
H250 Un malin vendait du parfum dans de gros flacons. Il en perçait le bouchon et faisait sentir les effluves aux gogos. Une fois le flacon acheté, on s'apercevait au retour qu'il était rempli d'aqua simplex avec seulement, en surface, une cuillerée d'huile parfumée. Un dimanche de 1922, debout dans un taxi G7, un camelot présenta des coffrets contenant des montres à gousset et des bijoux prétendus en or : « Cent sous, une seule boite par famille ». Seulement les objets étaient en toc et l'on s'en apercevait beaucoup trop tard. Longtemps après, qui n'a pas comiu le Père la Souris, proclamé plusieurs amiées de suite « roi des camelots » ? Eh bien, en complet à carreaux et chapeau melon gris perle, le Père la Souris s'est illustré à la Porte des Lilas jusqu'à l'après dernière guerre.
jv 5-6 4??
RE 1936 Beaumont René °1892 seine Inférieure, 29 rue du coq français (camelot sur les marchés)
LE 1937 p16sur249 beaumont rene andre °09/05/1892 rouen, 29 r du coq francais
___________
13 COLPORTEUR : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK GROUPES HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr