11 CHIFFONNIER ou BIFFIN : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
11 CHIFFONNIER ou BIFFIN : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
___________
25 CHIFFONNIERS, TRIAGE CHIFFONS x2
H156 Vers 1905, T... vendangeait encore avec son père à Bagnolet. En 1914, il achète un terrain à l'angle Chassagnolle-Pasteur pour y créer une affaire de triage de chiffons neufs (personnel féminin en grande majorité). En 1922, le patron remplace le triage des chiffons par l'étirage des tubes métalliques. L'atelier de décatissage du linge 9, avenue Waldeck-Rousseau, devient, après la Grande Guerre, l'entreprise de mécanique Bailly.
H164 Stationnées jadis rue de la République, les voitures des quatre saisons ont occupé ensuite le coin du boulevard. Ainsi, de la voiture de la veuve Boudin, véritable Madame Angot lilasienne, ainsi de celle du poissonnier Paulus, « qui proposait un sou aux gamins pour pousser son véhicule du bas de la rue de Belleville aux Lilas ». En ce temps-là, la complainte des chiffonniers, juchés sur leur carriole à âne, répondait au chant du vitrier et au cri du bougnat tirant sa voiture à bras. La cardeuse de laine allait selon la demande, et l'on réparait les matelas en plein air, devant la maison du client.
H175 Les chevaux furent encore nombreux jusqu'en 1938. Ils se partageaient le trafic avec les automobiles, tout en laissant une petite place aux ânes de nos chiffonniers. (Ainsi le rempailleur de chaises Brouard possédait trois ânes, qui tiraient chacun son tour la carriole de leur maitre.) Tel un bel échassier s'inquiétant des périls, on voyait s'arrêter aux carrefours l'élégant attelage vert et noir du liquoriste Vernhes, aux fines lettres d'or bien dessinées.
H248 « Avant 1914, les trois brocanteurs de la rue du Plateau, Alexandre, Alfred et "Le Pote" se livraient ensemble à de bruyantes beuveries. Le petit âne d'Alfred s'arrêtait de lui-même devant chaque bistrot et sa patience était récompensée par un "verre de rouge". Comme tous les chiffonniers étaient équipés de voitures à âne, les élèves des "classes de vacances", qui passaient avec les maitres leurs jours de congé sur les fortifs, ne s'étonnaient pas de voir tant d'ânes brouter les chardons de la Butte du Chapeau Rouge...
H301 Le pastorat de Pierre Piquet (1926-1950) En 1922, François Maupin succède à Ract. Il était l'apôtre des chiffonniers et le zélateur des jardins ouvriers. Il ne craignait pas d'apporter la contradiction dans les réunions politiques, ni de trinquer sur le zinc avec ses paroissiens et les autres, buveurs non repentis. Trois ans plus tard, Pierre Piquet est nommé curé des Lilas. Agé de quarante-cinq ans à son installation, il restera parmi nous jusqu'au ler mai 1950 et décèdera cinq ans après.
H324 Sur les 651 entreprises recensées en 1990, 386 sont classées industrielles ou de services. On note, en général, un maintien relatif des secteurs traditionnels : caoutchouc, verre (une seule entreprise), matières plastiques, industrie textile, chaussure (deux), l'habillement. Deux ateliers fabriquent des bijoux ou des instruments de musique (un facteur de clavecins). L'imprimerie et les corporations voisines concernent dix-sept entreprises, le travail du bois deux et le carton et le papier une seule. Les chiffonniers d'antan sont remplacés par deux affaires de récupération.
MOM76 = Chiffonnier = Ramasseur ambulant de déchets et de chiffons. < Autres noms & métiers associés Chiiiiifonnier! Ce cri a retenti régulièrement dans les rues des villes jusque dans les années 1960. Le métier est réglementé a partir de 1828 : |'ordonnance royale prévoit que les chiffonniers doivent porter une médaille d'identification délivrée par le préfet de police et être munis d'une lanterne et d'un petit balai pour « relever les ordures quand ils auront fouillé un tas ». Le chiffonnier parcourt la ville avec sa carriole remplie de sacs pour ramasser les différents types de déchets. Le soir, sa femme fait le tri : papier pour les papetiers, peaux et cuirs pour les chapeliers et tanneurs, plumes, os... C'est une époque ou |'on recycle presque tout ! ¢ Autre nom : biffin. *
Métiers associés
Ferrailleur : ramasse les métaux.
Boueux / éboueur : ramasse les déchets organiques pour les revendre comme engrais ou tannin (urine). Le terme d’éboueur évolue ensuite,
Boueur : chargé de l'enlèvement des ordures. Aussi officier parisien chargé du curage des ports.
Placier : vide les poubelles pour les concierges et ramasse les déchets qui l'intéressent.
Brocanteur : vide les greniers puis vend ce qui est intéressant en brocante.
Chineur : vide les caves et greniers a débarrasser, puis vend lors des brocantes.
Fripier : commerçant en vêtements d'occasion et en vieux meubles.
Marchand de peaux de lapins : acheteur ambulant qui passe dans les rues tous les mois environ, pour acheter les peaux des lapins consommés par chaque foyer (a l'époque, on trouve un clapier dans un très grand nombre de maisons). Il revend les plus belles au tanneur, voire au fourreur (pour fabriquer un chapeau de feutre, il faut cinq peaux de lapin. Le reste sert a faire de la colle. La profession disparait dans les années 1970.
Le porteur d'aisance (dans les villes de I'’Ancien Régime) : il propose au passant un seau pour se soulager et un manteau pour être a l'abri des regards; le contenu est revendu comme engrais.
LE 1892 p4sur10 bodart eugene michel °26/10/1850 paris, 37 r de noisy
LE 1930 p7sur10 marchal louis charles °28/12/1876 paris19, 25 r de noisy
___________
11 CHIFFONNIER : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK GROUPES HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr