10 CHEVRIER : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
10 CHEVRIER : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
HISTOIRE
Surprise pour certains métiers qu'on imaginait plutôt attachés au milieu rural. Qui se serait attendu à les voir pratiqués autrefois au cœur d'une ville?
Les bovins des Vacheries n'auront pas été les seuls animaux à peupler notre territoire. Les caprins aussi avec, pour les garder, le Chevrier ou Cabrier. On l'imagine volontiers à la montagne, emmener ses bêtes dans les hauteurs le matin, avant de les rentrer le soir pour la traite. Et bien, sur les hauteurs de notre plateau, en 1845, deux chèvres cantonnaient déjà. Plus tard, vers 1930, un homme entretient une quarantaine de chèvres au Pré Saint-Gervais. Au son d'un harmonica, il pousse son troupeau dans les rues lilasiennes, y vendant lait et fromages. Et, aux Lilas même en 1936, les frères Joseph et Louis Laborde, originaires des Basses-Pyrénées, exercent ce métier sur notre sol. Partant de la rue de la Paix, leurs chèvres vont paître sur le glacis du Fort. Jusque dans les années 1950', elles font -pour ainsi dire- partie du décor Lilasien.
SOURCES / CHEVRIER - CABRIER / x1pers
H70 En 1845, la majeure partie du terroir est livrée à la culture des céréales et des gros légumes mais on élève 80 vaches, 250 chevaux et 15 ânes (aucun mouton n'est recensé dans les parages et, seules, 2 chèvres cantonnent à Romainville).
H165 Si bien que l'un d'entre eux (M. Sibille), avant 1914, gagna six litres de lait en une seule journée. Un peu plus tard, Delmas est rue du Château et Pochard, qui tenait une épicerie-buvette me Lecouteux, remplace Marion. La veuve Serre a confié son exploitation au fermier Alouze. Vers 1930, un homme entretenait une quarantaine de chèvres au Pré Saint-Gervais. Il poussait son troupeau dans nos rues au son d'un harmonica et vendait lait et fromages. Ses chèvres paissaient sur le glacis. Plus tard, on verra, dans l'avenue Pasteur, un marchand de fromages frais — de vache — criant derrière sa petite poussette : « A la crèm' fro ma...gealacrèm ! ».
JV1 13 Vaches mais aussi chèvres, moutons font partie du décor Lilasien jusqu’en dans les années 1950. Les chèvres et les moutons broutaient sur le Fort.
MOM75 = Chevrier = Berger qui s'occupe d'un troupeau de chèvres. Quelques informations... Les chévres sont domestiquées depuis le néolithique, pour leur lait, leur peau, leur chair, leur poil. Si la ferme a déja des troupeaux de vaches et de moutons, les chévres sont gardées en méme temps. Si le troupeau de chévres est important, un chevrier professionnel peut étre engagé. Quand |'exploitation ne comprend que peu de chevres, ce sont en général les enfants ou les grands-meéres qui les gardent. Certaines races ont besoin d'étre emmenées en montagne le matin, puis rentrées le soir pour la traite. La France est le premier pays producteur de lait de chevre et le premier consommateur de fromages de chévre.
RE 1936 LABORDE Joseph (né en 1906) et son frère Louis °1902 Basses Pyrénées, chevriers, 10 rue de la Paix
___________
10 CHEVRIER : un MÉTIER qu'on rencontrait AVANT aux Lilas - racines du 93 - généalogie & histoire locale
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK GROUPES HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr