"L'innovation Agile a pour but de proposer un certain nombre de pratiques et d’outils simples aux décideurs et à tous les praticiens de l’innovation. Il a pour ambition d’enrichir leur réflexion et de les aider dans leur action. Il est conçu comme un guide méthodologique pour l’entreprise qui veut gagner la bataille de la mondialisation.

L’innovation y est démythifiée pour être abordée de manière très concrète. L’innovation gagnante est bien souvent l’aptitude à saisir de manière pragmatique l’opportunité au bon moment avec la bonne organisation et les bonnes ressources. Il s’agit finalement de rendre l’innovation « agile ».

Derrière l’innovation agile, ce sont tous les processus dynamiques sur les­quels l’entreprise peut s’appuyer pour se positionner efficacement dans un environnement de plus en plus instable, de plus en plus imprévisible. Les activités qui la sous-tendent ne doivent plus être considérées comme des activités de soutien, mais comme des activités principales." 










"Le risque est consubstantiel de l’innovation. Mais, il est surprenant de constater qu’il n’existe pas d’ouvrage traitant spécifiquement des risques de l’innovation. C’est ce qui a motivé notre travail.

Son objectif est de montrer que le risque ne doit pas être considéré comme un frein à l’innovation. Au contraire, un des risques majeurs pour la survie d’une entreprise, c’est celui ne pas innover ou de ne pas être capable d’innover efficacement. En fait, c’est en maîtrisant la tension nécessaire entre prise de risque et innovation que l’entreprise va utiliser un formidable levier lui donnant un avantage concurrentiel. Se lancer dans l’innovation, sans avoir forcément, dès le départ, une pleine conscience de ce qui attend l’entreprise n’est jamais confortable. C’est la raison pour laquelle elle doit laisser du temps au temps de la réflexion dans les phases très amont, avant que l’innovation ne soit intégrée comme un véritable projet à mener. Mais quel temps consacrer à cette réflexion ? Comment et sur quoi la mener pour prendre les bonnes décisions, allouer les moyens appropriés ? Ces points sont cruciaux. Si l’on n’est pas assez rapide à prendre les décisions, les concurrents n’hésiteront pas à prendre l’avantage en jouant sur une des stratégies gagnantes de l’innovation ; la vitesse."

 


"Innover avec succès" a reçu le Prix du Livre Qualité et Performance 2009, lors du colloque "La qualité, facteur de performance"  organisé au siège du parlement européen à Strasbourg.