⇨ MENU ⇨ MODULES ⇨ tkinter ⇨ controles standards ⇨ Toplevel
tkinter.Toplevel ( ).attributes ( )
⇨ MENU ⇨ MODULES ⇨ tkinter ⇨ controles standards ⇨ Toplevel
tkinter.Toplevel ( ).attributes ( )
DESCRIPTION.
Définie les attributs spécifiques d'une fenêtre de l'interface graphique.
SYNTAXE.
TKI_Fenetre.attributes ( attribut1 , valeur , ... , attributn , valeur )
TKI_Fenetre ⇨ instance de la fenêtre tkinter.Toplevel ( ) [ OBLIGATOIRE ]
.attributes ( ) ⇨ appel de la méthode [ OBLIGATOIRE ]
attribut = valeur ⇨ attribut à modifier avec sa nouvelle valeur [ optionnel ]
ou
TKI_Fenetre.wm_attributes ( attribut1 , valeur , ... , attributn , valeur )
TKI_Fenetre ⇨ instance de la fenêtre tkinter.Toplevel ( ) [ OBLIGATOIRE ]
.wm_attributes ( ) ⇨ appel de la méthode [ OBLIGATOIRE ]
attribut = valeur ⇨ attribut à modifier avec sa nouvelle valeur [ optionnel ]
REMARQUES.
A noter la syntaxe particulière pour modifier la valeur d'un ou de plusieurs attributs : le contenu entre parenthèse doit être un tuple ( ). L'attribut doit être précisé par son nom dans un str ( ) puis séparé de sa nouvelle valeur, au type attendu float ( ) ou bool ( ), par une virgule (,) et non du signe d'affectation (=).
L'ordre des attributs n'est pas fixé et tous les attributs ne sont pas requis dans l'appel de la méthode, mais chaque attribut devant être modifié doit être nommé puis suivie de sa nouvelle valeur. Certains attributs sont spécifiques au système d'exploitation présent sur la machine de l'utilisateur. Le comportement de cette méthode variera donc selon l'environnement utilisé. Elle peut même, dans certain cas, être ignoré. Il est cependant recommandé de modifier chaque attribut, un par un, dans des appels spécifiques.
Si aucun attribut n'est passé lors de l'appel, la méthode tkinter.Toplevel ( ).attributes ( ) retourne un tuple ( ) où les éléments avec un index pair (0, 2 , 4, ...) est un nom d'un des attributs de la fenêtre et l'élément suivant sa valeur actuelle.
Si un seul attribut est passé sans valeur lors de l'appel, la méthode tkinter.Toplevel ( ).attributes ( ) retourne la valeur actuelle de l'attribut. Il n'est cependant pas possible de demander de retourner la valeur de plusieurs attributs dans un seul appel, il faudra ; soit faire un appel pour chaque attribut dont on souhaite connaitre la valeur ; soit utiliser le tuple ( ) retourné par la forme tkinter.Toplevel( ).attributes ( ).
La disponibilité des attributs dépend du système de gestion des fenêtres, en particulier pour les système unix, x11 et linux. Les attributs disponible pour :
- unix, linux et x11 sont "-alpha", "-fullscreen", "-topmost", "-type" et "-zoomed" ;
- windows sont "-alpha", "-disabled", "-fullscreen", "-toolwindow" et "-topmost" ;
- macintoch sont "-alpha", "-fullscreen", "-modified", "-notify", "-titlepath", "-topmost" et "-transparent".
La forme TKI_Fenetre.wm_attributes ( ) appelle la méthode wm_attributes ( ) héritée de la classe tkinter.Wm ( ), le window manager de tkinter, qui gère la communication avec le gestionnaire de fenêtres de l'OS présent sur la machine accueillant le programme.
LISTE DES ATTRIBUTS.
( "-alpha" , valeur )
Modifie le niveau de transparence de la fenêtre. valeur doit être un float ( ) compris entre 1, pour totalement opaque, et 0, pour totalement transparent. Sous windows, la fenêtre peut clignoter lors de la modification de valeur. Sous x11 et unix, et ses dérivés, il faut un gestionnaire de fenêtre de composition tel que compiz ou xfwm4.
( "-disabled" , valeur )
Autorise ou interdit les interactions de l'utilisateur avec la fenêtre. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut True la fenêtre, et ses controles, peuvent recevoir le focus et grab pour répondre aux sollicitations de l'utilisateur. Si valeur vaut False la fenêtre, et ses controles, deviennent insensibles aux demandes de l’utilisateur, ni être redimensionnée. Cet attribut n'est disponible que pour les systèmes Windows.
( "-fullscreen" , valeur )
Indique si la fenêtre doit être affichée en plein écran. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut True la fenêtre occupera tout l'écran et la barre de titre sera cachée. Si valeur vaut False la fenêtre sera affichée à la position et avec les dimensions présentes dans la définition de la méthode Tk ( ).geometry ( ). Pour garder la barre de titre présente, en mode plein écran de la fenêtre; il convient d'utiliser l'attribut "-zoomed".
( "-modified" , valeur )
Précise l'état de modification de la fenêtre. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut True le controle de la fenêtre contient l'indicateur de modification. Si valeur vaut False il garde sa forme par défaut. Cet attribut n'est disponible que pour les systèmes Macintosh.
( "-notify" , valeur )
Précise si l'icone de la fenêtre est dans le dock. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut True fenêtre est présente dans le dock. Si valeur vaut False fenêtre est absente du dock. Cet attribut n'est disponible que pour les systèmes Macintosh.
( "-titlepath" , valeur )
Associe une icone de fichier, qui sera déplaçable, au titre de la fenêtre qui peut être utilisée pour gérer le fichier donné avec d'autres applications. valeur doit être un nom de chemin valide. Cet attribut n'est disponible que pour les systèmes Macintosh.
( "-topmost" , valeur )
Indique si la fenetre doit placée au premier plan. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut True la fenêtre est affichée au dessus de toutes les autres fenêtres. Si valeur vaut False la fenêtre garde sa position dans la pile d'affichage des fenêtres.
( "-transparent" , valeur )
Controle l'aspect de l'ombre de la fenêtre à l'écran. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut False l'ombre est affichée. Si valeur vaut True l'ombre est cachée. Cet attribut peut être utile pour délimiter une fenêtre non visible. Pour que la transparence soit efficace, l'arrière-plan de niveau supérieur doit être défini sur une couleur avec un peu d'alpha. Cet attribut n'est disponible que pour les systèmes Macintosh.
( "-type" , valeur )
Indique le type de prise en charge de la propriété d'indication du gestionnaire de fenêtres étendu qui régit le type d'une fenêtre de niveau supérieur sur x11. Définir cela de manière appropriée peut permettre au gestionnaire de fenêtres d'appliquer un style et une animation pertinents. valeurt doit être définie sur une liste de types de fenêtres préférés car tous les gestionnaires de fenêtres ne prennent pas en charge tous les types. Il s'agit généralement d'un dialogue, d'une info-bulle, d'un combo... Cet attribut n'est disponible que pour les systèmes x11.
( "-zoomed" , valeur )
Indique si la fenêtre doit être affichée en plein écran. valeur doit être un bool ( ). Si valeur vaut True la fenêtre occupera tout l'écran et la barre de titre restera visible. Si valeur vaut False la fenêtre sera affichée à la position et avec les dimensions présentes dans la définition de la méthode Tk ( ).geometry ( ). Pour cacher la barre de titre, en mode plein écran de la fenêtre; il convient d'utiliser l'attribut "-fullscreen". Cet attribut n'est disponible que sur certains systèmes unix, linux et x11.
EXEMPLE.
import tkinter
def FNC_Alpha ( event ) :
TKI_Fenetre.attributes ( "-alpha" , event )
ktransparence = 100 - int ( TKI_Fenetre.attributes ( "-alpha" ) * 100 )
LAB_Valeur [ "text" ] = f"\nLa Transparence\nde la fenêtre\nest de : { ktransparence } %.\n"
TKI_Principal = tkinter.Tk ( )
TKI_Principal.geometry ( "100x100+100+150" )
SCA_Valeur = tkinter.Scale ( TKI_Principal , orient = "horizontal" , from_ = 0.0 , to = 1.0 , resolution = 0.025 , command = FNC_Alpha )
SCA_Valeur.pack ( )
tkinter.Button ( TKI_Principal , text = "Quitter" , command = TKI_Principal.destroy ).pack ( )
TKI_Fenetre = tkinter.Toplevel ( )
TKI_Fenetre.geometry ( "200x100+250+150" )
LAB_Valeur = tkinter.Label ( TKI_Fenetre )
LAB_Valeur.pack ( )
SCA_Valeur.set ( 1.0 )
TKI_Principal.mainloop ( )
Votre aide est précieuse pour améliorer ce site, alors n'hésitez pas à faire part de