⇨ MENU ⇨ MODULES ⇨ tkinter ⇨ controles standards ⇨ PhotoImage
Tutoriel de tkinter.PhotoImage ( )
⇨ MENU ⇨ MODULES ⇨ tkinter ⇨ controles standards ⇨ PhotoImage
Tutoriel de tkinter.PhotoImage ( )
DESCRIPTION.
Créer un nouveau controle de type image polychrome (widget : tkinter.PhotoImage ( )).
SYNTAXE.
IMG_Image = tkinter.PhotoImage ( attribut1 = valeur , ... , attributn = valeur )
IMG_Image = ⇨ affectation de l'instance du controle [ optionnel ]
tkinter.PhotoImage ( ) ⇨ création d'une instance de tkinter.PhotoImage ( ) [ OBLIGATOIRE ]
attribut = valeur ⇨ attribut à modifier avec sa nouvelle valeur [ optionnel ]
REMARQUES.
Une image polychrome, ou photo, est une image dont les pixels qui la composent peuvent afficher dans n'importe quelle couleur de la palette associée, soit 4 294 967 296 couleurs (32 bits par pixel) en général, ou être transparents, si aucune couleur ne lui est affectée.
Une image polychrome est mémorisée en couleur et est affichée à l'aide d'un tramage si nécessaire. Les données d'image peuvent être obtenues à partir d'un fichier ou d'une chaine de caractère, mais elles peuvent, aussi, être connues à partir du code C, par l'intermédiaire une interface procédurale. Seuls les formats PNG, .gif, .png , .ppm et .pgm sont pris en charge par tkinter.
Les objets permanents de type tkinter.PhotoImage ( ) sont identifiés dans le site par : IMG_.
Voir les conventions sur les variables utilisées dans ce site ...
CRÉATION D'IMAGE POLYCHROME.
Les images sont créées à l'aide du constructeur de classe tkinter.PhotoImage ( ). Il est possible de mofidier leur apparence ou leur comportement à l'aide des attribut suivants :
data = chaine
chaine est un str ( ) qui spécifie le contenu de l'image sous forme de chaine de caractères. chaine doit contenir des données binaires ou, pour certains formats, des données encodées en 64 bits, ceci est actuellement garanti pour être pris en charge pour les images .gif et .png. Le format de chaine doit être l'un de ceux pour lesquels il existe un gestionnaire de format de fichier image qui accepte les données de chaine. Si les attributs data et file sont présentes, file est prioritaire.
format = standard
standard doit indiquer un nom du format de fichier pour les données spécifiées avec les attributs data et file.
file = fichier
fichier doit être le nom de fichier qui doit être lu pour fournir des données à l'image polychrome. Le format de fichier doit être l'un de ceux pour lesquels il existe un gestionnaire de format de fichier image capable de lire les données.
gamma = valeur
valeur est un int ( ) qui spécifie que les couleurs allouées pour afficher cette image dans une fenêtre doivent être corrigées pour un affichage non linéaire avec la valeur d'exposant gamma spécifiée. L'intensité produite par la plupart des écrans CRT est une fonction de puissance de la valeur d'entrée, à une bonne approximation ; gamma est l'exposant et est généralement autour de 2. La valeur doit être supérieure à 0. valeur = 1 par défaut (pas de correction). En général, valeur > 1 rendront l'image plus claire et les valeur < 1 la rendront plus sombre.
height = valeur
valeur est un int ( ) qui spécifie la hauteur de l'image, en pixels. Cette attribut est utile dans les situations où l'utilisateur souhaite construire le contenu de l'image morceau par morceau. valeur = 0, valeur par défaut, l'image pourra être redimensionnée verticalement pour s'adapter aux données qui y sont stockées.
palette = standard
standard doit indiquer un nom de résolution du cube de couleurs à allouer pour afficher cette image, et donc le nombre de couleurs utilisées à partir des palettes de couleurs des fenêtres où elle est affichée. standard peut être soit un nombre décimal unique, spécifiant le nombre de nuances de gris à utiliser, soit trois nombres décimaux séparés par des barres obliques (/), spécifiant le nombre de nuances de rouge, de vert et de bleu à utiliser, respectivement. Si la première forme (un seul numéro) est utilisée, l'image sera affichée en monochrome (c'est-à-dire en niveaux de gris).
width = valeur
valeur est un int ( ) qui spécifie la largeur de l'image, en pixels. Cette attribut est utile principalement dans les situations où l'utilisateur souhaite construire le contenu de l'image morceau par morceau. valeur = 0, valeur par défaut, l'image pourra être redimensionnée horizontalement pour s'adapter aux données qui y sont stockées.
A noter : Les attributs data et file augmentent généralement la taille de l'image, si nécessaire, pour accueillir les données écrites dans l'image, à moins que sctipt n'ait des valeurs différentesde 0 pour les attributs height et width, dans ce cas la largeur et/ou la hauteur, respectivement, de l'image ne seront pas modifiées.
EXEMPLES.
import tkinter
TKI_Principal = tkinter.Tk ( )
IMG_Origine = tkinter.PhotoImage ( file = "Logo_ON.gif" )
BUT_Quitter = tkinter.Button ( TKI_Principal , text = "Quitter" , command = TKI_Principal.destroy )
LAB_Logo = tkinter.Label ( TKI_Principal , image = IMG_Origine , relief = "solid" , bg = "white" )
LAB_Logo.pack ( )
BUT_Quitter.pack ( )
TKI_Principal.mainloop ( )
Bien que ne faisant par partie de la bibliothèque standard de Python, Il est fortement conseillé d'utiliser les objets Images et Image.Tk module pillow ( Python Imaging Library (Fork) ) pour plus de standards d'images, en particulier les photos au format .jpg. Il faudra cependant installer les modules de la bibliothèque Pillow sur le système accueillant le script, ou les inclurent dans les fichiers de distributions de l'application.
import tkinter
import PIL , PIL.Image , PIL.ImageTk
TKI_Principal = tkinter.Tk ( )
kfichier = PIL.Image.open ( "Logo_ON.jpg" )
IMG_Test = PIL.ImageTk.PhotoImage ( kfichier )
LAB_Image = tkinter.Label ( TKI_Principal , image = IMG_Test )
LAB_Image.pack ( )
TKI_Principal.mainloop ( )
A noter : L'intérêt, voire l'importance, de ne pas modifier les noms des modules lors de leur importation. Il est ici facile d'identifier à quel type d'objet une méthode pi une attribut est associée : open, PhotoImage, image, ...
Votre aide est précieuse pour améliorer ce site, alors n'hésitez pas à faire part de