⇨ MENU ⇨ LOGITHEQUE ⇨ C
CHROMATIQUE
⇨ MENU ⇨ LOGITHEQUE ⇨ C
CHROMATIQUE
DESCRIPTION.
Ces suggestions, qui vont nous permettre de concevoir un petit utilitaire pratique, sont surtout un prétexte pour faire un tour d'horizon des controles de tkinter. Un fois réalisés, vous serez mieux affutés pour leur utilisation. Profitons de cette occasion pour mieux connaitre aussi la composition des couleurs pour Python, grâce à la méthode winfo_rgb () issu, elle aussi, du module tkinter.
Suggestion : 3.
Modules utilisés : built-in - tkinter
Avec une zone de saisie (Entry) l'utilisateur pourra exprimer son choix, un bouton cliquable (Button) pour valider ce choix et la valeur des composant données dans une étiquette (Label). Mais des étourderie de l'utilisateur dans le nom de la couleur pourraient être source d'exception. Pensez à gérer cela.
Suggestion : 4.
Modules utilisés : built-in - tkinter
Les listes à choix fixes (Listbox) sont très utiles pour présenter les centaines de noms de couleurs standardisés utilisés par Python. Il faut cependant penser à leur adjoindre une barre de défilement (Scrollbar) pour une navigation plus agréable. Une étiquette (Label) sans texte donnera un échantillon de la teinte sélectionnée.
Suggestion : 6.
Modules utilisés : built-in - tkinter
Puisque les couleurs standardisées peuvent être stockées dans un objet séquence (list (), tuple()), nous pouvons faire défiler les éléments de cet collection avec le concours d'un curseur sur une échelle de valeurs (Scale) pour choisir l'indes de l'item souhaité.
Suggestion : 9.
Modules utilisés : built-in - tkinter - tkinter.colorchooser
Le sous-module tkinter.colorchooser permet d'ouvrir une boite de dialogue, pour que l'utilisateur puisse sélectionner une couleur, en ajustant très précisément les composant rouge, vert et bleu. Cela fait beaucoup, beaucoup, de codes couleurs à analyser.
Votre aide est précieuse pour améliorer ce site, alors n'hésitez pas à faire part de