Qui a oublié l’extraordinaire épopée du Royal Assa Mouscron, qui le vit gravir tous les échelons de la hiérarchie du volley-ball Belge, et qui se termina aux portes de la coupe d'Europe en 1992 ? 

        Qui a oublié les grandes soirées de volley-ball, qui attiraient, dans un Hall Jacky Rousseau archi-plein, des dizaines de milliers de spectateurs du Grand Mouscron, du nord de la France et du Tournaisis ?

        Cette époque a vécu, hélas ! pour des raisons strictement financières, le club s'est vu contraint de saborder l'équipe, qui était au faîte de sa gloire, et dont les joueurs, aujourd'hui, sont disséminés aux quatre coins du pays.


        Mais, surmontant le découragement et la morosité des lendemains, qui déchantent, une nouvelle équipe de dirigeants, sous l'impulsion dynamique de son président Didier Odvart, a relevé le défi de reprendre le travail, brutalement interrompu.

S'appuyant sur des structures rénovées, avec le but avoué de réduire à néant le déficit financier, qui gelait les activités sportives du club, cette nouvelle équipe a déjà réussi à créer des stages de psychomotricité et a re-dynamiser l'école de formation des plus jeunes, grâce à la compétence et à la disponibilité d'animateurs spécialisés. De plus, elle maintient en activité permanente cinq équipes masculines et six féminines, qui, chaque semaine, vont défendre leurs couleurs sur les terrains de Flandre et de Wallonie.


        Comme la location du Hall Jacky Rousseau était devenue suicidaire, le nouveau comité a saisi l'opportunité, qui s’offrait à lui, de louer, en attendant mieux, un entrepôt désaffecté, sis au 52, rue de Roulers à Mouscron, qu'une équipe de bénévoles, joueurs et comitards réunis, a transformé en une salle de sports spacieuse et fonctionnelle, dénommée "Le Tie Break", qu'il a dotée d'une cafétéria accueillante et nécessaire, de nos jours, à la survie financière d'un club sportif.


        Désireux de rompre les liens d'un passé trop récent, les dirigeants, sous la couverture de l'ASBL Promo Volley, ont crée l'Assa Volley Mouscron, dont les sept équipes ont joués pour la dernière fois en Flandres en 1996, et Volley Team Mouscron, qui, pour la première fois en 1996/1997, dispute les compétitions en Hainaut.


        Du côté purement sportif le club a décidé de se concentrer sur des projets plus ancrés sur sa région, il fut donc choisi de développer ce club autour d’un vivier Mouscronnois et d’éviter de transférer et d’indemniser des joueurs plus huppés. Le fait d’arme le plus important du P.V.T.M. fut un passage en nationale 1 dames, lors de la saison  2003-2004.

        Le club a pour ambition la formation de jeunes qui évolueront au sein de ses futures équipes premières.  Au cours de son existence le club a déjà réussi ce pari car 80% des joueurs et joueuses des équipes fanions ont été formées dans les équipes de jeunes du club.  Ce souci d’encadrement débute dès le plus jeune âge avec une école de psychomotricité qui encadre dès 4 ans les enfants dont les parents souhaitent qu’ils pratiquent une activité physique.  A partir de cet âge, et sans discontinuité, jusqu’au niveau senior, le club dispose d’équipes pouvant intégrer un jeune souhaitant pratiquer le volley.

Les affiliés

        Le club compte actuellement 180 affiliés et est visible dans les provinces du Hainaut, de Bruxelles et de Namur.

 

La structure d’ encadrement

        Une nouvelle structure a été mise en place en juillet 2008 et grâce à ce nouveau schéma, le comité de gestion évolua sur des bases plus stables et saines. Le dialogue et l’échange étant les maitres mots de cette structure !

        En juin 2008, le Promo Volley Team Mouscron était dans la tourmente tant au niveau financier que dans la gestion journalière du club. Dès lors, un groupe de parents et entraîneurs s’est mobilisé pour renforcer la structure et remettre le club sur les rails.

        Après 5 mois de travail, il était convenu d’adapter la structure de gestion pour la rendre plus lisible et durable. Un nouveau comité d’administration a été élu et assure la gestion du PVTM. Il est clair que la stabilité financière est un passage incontournable, elle passera par l’appel à de nouveaux sponsors. Le message est passé !


        
En Juin 2013 suite à la démission du président en fonction depuis 2008, un nouveau comité directeur a été mis en place afin de replacer le club de Mouscron à un niveau sportif tel qu'il à pu le connaître jadis. Donner un nouvel élan au club est nécessaire !


        En Juin 2014, pour la première fois depuis la disparition de l'ASSA, les garçons du PVTM rejoignent la troisième nationale cependant l'histoire du club continuera de s'écrire non plus dans la salle du Tie Break ... mais au Hall Jacky Rousseau.


        C'est en effet un retour aux sources pour le club Mouscronnois qui retourne donc là où ses plus belles heures de gloire furent célébrer, le Hall Jacky Rousseau.

 

        Place au sport, à la formation et aux activités sympathiques de club !