17/12/2017 Dernière sortie dominicale de l’année 2017 à Mévouillon

Post date: Dec 18, 2017 2:19:36 PM

Au départ du hameau de Gresse, 3 randonneuses et 3 randonneurs ( la parité règne dans le club) ont entrepris l’ascension de la montagne de Croc sous le soleil.

Du sommet, à 1300 m, magnifique panorama sur le Dévoluy et le massif des Ecrins. Quelques Vautours planant dans le Mistral assez frisquet sont venus saluer les aventuriers d’un jour.

La descente, un peu sportive dans la neige et les rochers glissants, a conduit le petit groupe au pas de Bouvrège pour une agréable halte pique-nique, à l’abri du vent, et face au soleil.

Retour par les pistes bordées de lavandes, sous l’impressionnante forteresse des Mévouillons.

Au village, l’église accueillante et sa jolie crèche de Noël annonçaient de futures belles fêtes de fin d’année.

Mévouillon

Château de Mévouillon,: des fouilles archéologiques ont pu révéler la trace de la chapelle castrale. Ne subsiste que l'ayguier.

Après le col d'Aulan sur la droite, se trouve Mévouillon, village aux hameaux dispersés, coincé entre les montagnes de Buc et de Croc. La Commune se compose d'un chef-lieu : Gresse, où se trouvent la Mairie, l'Église et l'école, puis des Hameaux du Col, de la Farette et de Pelleret. Dispersés aux trois extrémités de la commune, ils témoignent de l'éclatement d'un bourg aujourd'hui disparu. Victime de sa puissance, la forteresse et l'ancien village des Mévouillon furent rasés en 1684 par arrêté de Richelieu. De nos jours, ce petit village est réputée pour sa lavande bleue, et ses sites de parapente.