AccueilLa FormationAdmissionsLe LycéeLiensContact Paroles des anciens

Présentation des enseignements
Informatique pour tous
Mathématiques PTSI
Physique-Chimie PTSI
Sciences de l'Ingénieur PTSI


Les objectifs du programme

L’enseignement de sciences physiques et chimiques est réparti comme suit :

  • 5h de cours, 1h de TD et 2h de TP en PTSI
  • 6h30 de cours, 1h30 de TD et 2h de TP en PT
Les sciences physiques et chimiques ont pour objectif de comprendre et d’interpréter les phénomènes naturels. Dans le cadre de la préparation à la formation d’ingénieurs, il s’agit en outre de comprendre le principe et le fonctionnement des applications techniques.
L’enseignement repose sur une approche théorique rigoureuse et progressive. Les différents domaines sont étudiés depuis les bases, pour ensuite être approfondis durant les deux années de la formation. L’accent est mis sur le contenu physique en privilégiant les analyses qualitatives devant la technicité des calculs. Par ailleurs, Le programme valorise l'approche expérimentale des phénomènes pour stimuler chez l'étudiant une attitude active et créatrice, favorisant l'appropriation des connaissances ainsi que le développement d'une certaine dextérité manuelle.
L’objectif visé à l’issue de la formation est d’être capable de comprendre les phénomènes liés au programme, de mettre en équation les situations modélisées, d’obtenir par les méthodes développées des résultats concrets et de les analyser.



Les programmes


SII sciences de l'ingénieur PTSI PT