Accueil‎ > ‎

Coaching

Photo RL Dubuis
 
 Le coach est un guide, lors d'un parcours initiatique

ou d’un apprentissage de développement personnel dont l’origine remonte à des millénaires, de l’Orient à l’Occident..

Effet de mode ayant transité par les États-Unis d’Amérique, ou adaptation française en recherche de modèle de management comme le furent dans les années 1980 les cercles de qualité ?

 

Que ce soit au plan individuel ou au plan collectif dans les organisations, le coaching est un mode d’entraînement et d’accompagnement plus connu dans le domaine sportif.

 

Il est qualifié aujourd'hui de méthode personnalisée, pragmatique et efficace en termes de développement personnel accompagné dans de nombreux domaines.

 

Ce n'est pas une psychothérapie, tout au plus une formation individualisée ou un accompagnement personnalisé pour développer une perception optimale de l'avenir et de son devenir.

 

La grande nouveauté est l’aide apportée aux entreprises dans la gestion du stress de leurs collaborateurs. Des séances hebdomadaires sont dispensées dans certains établissements soucieux d’un « autre mode de management ».

 

 

L'aide apportée:

.mieux se connaître soi-même

.faire le bilan de sa personnalité, de ses valeurs

.faire le bilan de ses potentialités (souvent ignorées)

.identifier et se débarrasser de ses résistances, peurs, inhibitions, états de stress

.analyser et résoudre ses problèmes personnels, ses conflits, en développant sa communication interne et externe

.utiliser le changement qui s'opère comme un moyen d'épanouissement, une ressource fondamentale

.repérer ses états du MOI (Analyse Transactionnelle) pour les adapter à son environnement : sortir du piège des scénari inconscients,

.sortir du conditionnement pour s'inscrire dans une autonomie authentique

.adapter ses rêves aux réalités dans "l'ici et maintenant", tout en construisant l'avenir à partir de plans objectifs

.gérer son temps et son stress pour une efficacité optimale, motivante et créatrice

.opérer des choix décisifs, s'épanouir, donner un sens à sa vie.

 

 

Le coach :

De tout ce qui précède, il convient de distinguer le « coaching d’entreprise » du coaching individuel donc personnalisé. C’est à partir de cette direction  que le coach sera choisi en fonction de ses compétences et de l’objectif partagé.

 

Pour les groupes ou les managers d’entreprise, il est évident que l’on souhaitera un coach ayant acquis une solide expérience dans la branche déterminant la finalité de l’entreprise. Il lui sera demandé en sus d’avoir naturellement des compétences en relations humaines, en communication…et d’être un excellent pédagogue avec beaucoup de psychologie humaniste.

 

Pour  « l’individuel » à accompagner en dehors de l’entreprise, c’est de sa personnalité et de ses objectifs que dépend le choix du coach capable de s’adapter. Il apparaît dans la pratique qu’un psychologue comportementaliste, ou un psychosociologue, voire un professionnel des psychothérapies comportementales et cognitives capable d’analyse, sera le plus performant.

 

Certains formateurs, à condition qu’ils n’appartiennent à aucune obédience sectaire, réunissent la plupart de ces conditions (attention aux « gourous » qui ont fait beaucoup de mal à cette profession mieux encadrée aujourd’hui).

 

Quel que soit le choix, il serait souhaitable que le coach soit « au clair » avec lui-même, ne serait-ce qu’en raison de projections et de transfert.

 

 

RAPPEL DE PRUDENCE

SECTES : le rapport 2007 de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) dénonce à nouveau des actions de « lobbying effrénées » et met en garde les futures victimes de certains mouvements religieux et de certains « pseudo thérapeutes » aux approches manipulatrices. Que ce soit des prédicateurs, et/ou des thérapeutes, et/ou des formateurs (la mode est au coaching), il y a des lustres que nous dénonçons leur absence de qualification et leurs pratiques en réclamant aux Parlementaires de légiférer une fois pour toutes sur ces titres que s’octroient des personnes honnêtes mais aussi d’autres charlatans à défaut de loi comme celle de 1985 (décrets 1993) sur le titre de psychologue.

Mise en garde également contre toutes ces nouvelles méthodes de développement personnel made in USA et les méthodes de vente « en cascade » ou « pyramidales » allant de la simple revue aux « produits miracles », ces derniers n’étant que des placebo ou, plus grave, des dopages conduisant à la prise de drogues illicites…quand il ne s’agit pas de « médecine illégale ». Prudence… vous reporter aux pages ci-avant « Psychothérapies » et « Développement Personnel », et n’hésitez pas à vous renseigner et à communiquer sur vos craintes, ou vos doutes.

Il serait dommageable de faire un amalgame et de priver ceux qui en ont réellement besoin de thérapies sérieuses conduites par des Professionnels reconnus dont la mission doit être, au minimum, d’aider à recouvrer son équilibre et son autonomie, voire se reconstruire…certainement pas de les rendre dépendants d’un gourou ou d’un mouvement sectaire.

Pour la Bretagne-SUD, l’Association de Défense des Victimes de Sectes (ADFI) est à votre écoute au 02.98.52.33.00

 

AVERTISSEMENT :
L’usurpation du titre de psychologue et/ou de psychothérapeute
est passible des peines prévues à l'article 259 du code pénal.
Comments