Article



Article paru en Septembre 2009.

''  Dans le cadre chaleureux de 'l'espace pro' de Sens et Découverte, Rachel Defranoux, psychologue clinicienne, reçoit sur rendez-vous les adultes et enfants qui souhaitent un accompagnement psychologique et/ou un cheminement vers le mieux-être.


« Ce qui m'intéresse dans mon métier, c'est d'aller à la rencontre de chaque personne dans sa singularité, de l'aider à lever les voiles qui ternissent sa beauté intérieure, et lui permettre de tendre vers une harmonie globale... cela peut paraitre utopique, mais je crois sincèrement qu'il est possible de se libérer des émotions lourdes qui ternissent le présent. Mon parcours m'a amenée à rencontrer des thérapeutes qui m'ont transmis des outils qui le permettent.

C'est d'abord la Sophrologie qui a révolutionné ma façon d'être psychologue: alors que je ne m'intéressais qu'à ce qui n'allait pas chez les patients que je rencontrais, j'ai découvert avec la sophrologie qu'il est possible de renforcer le positif en soi sans nier les limites qui s'imposent à nous. J'ai alors constaté que les personnes que j'accompagnais amélioraient non seulement leur problématique, mais aussi accédaient à un véritable mieux-être dans différentes dimensions de leur vie.

Plus tard, un ami m'a parlé de l'EFT, je n'en avais jamais entendu parler, et pour cause: bien qu'elle soit développée depuis plus de 20 ans aux États-Unis, elle se fait seulement connaître en Europe depuis quelques années. J'ai été tout de suite étonnée par la simplicité de la méthode et son efficacité. Cette technique a l'intelligence d'associer l'énergétique chinoise, les neurosciences et la psychologie, elle permet de retrouver un équilibre dans le système énergétique corporel, en levant les blocages qui entravent le processus d'auto guérison. Enfin on peut s'accepter tel que l'on est, se libérer des émotions lourdes, des croyances limitantes, et retrouver de l'énergie ! L'EFT (Emotional Freedom Technique) qui associe la parole, la stimulation de certains méridiens d'acupuncture par tapotement, les mouvements oculaires (comme dans l'EMDR) peut paraître bizarre au premier abord. Finalement, elle se révèle ludique et surtout on peut l'employer à tout moment, en toute autonomie lorsque le besoin s'en fait ressentir. J'aime ces techniques qui permettent à chacun de se prendre en mains sans forcément se faire aider d'un thérapeute …


Je suis heureuse de proposer cet accompagnement au resto bio Sens et Découverte: se nourrir sainement et prendre du temps pour soi sont des valeurs qui me tiennent à coeur. De plus, l'espace Pro de Sens et Découverte a été rénové avec des matériaux naturels, respectueux de la personne et de l'environnement, et cela a du sens pour moi ! Je ne peux que souhaiter que les personnes qui souhaiteront faire un bout de chemin avec moi s'y sentent bien également ... »


Rachel Defranoux est psychologue clinicienne depuis 1997 (DESS de psychologie clinique et psychopathologie. Université Louis Pasteur de Strasbourg.)

Elle a 12 années d'expérience en milieu médical (pédiatrie, gynécologie obstétrique, chirurgie) exerce en libéral depuis 2008.

Formée à la Sophrologie à l'école Lorraine de Sophrologie Caycédienne et à la Fondation Caycédo en Andorre (niveau Master en Sophrologie Caycédienne) , elle est également Certifiée EFT Niveau 3 par Marion Blique (agréée par Gary Craig, le concepteur de l'EFT)  ''
Comments