Mes formations

Bienvenue sur mon site !


Je m'appelle Caroline TEBERNE et j'exerce la psychothérapie 
en cabinet libéral à Toulouse depuis 2008 et à Muret depuis début 2019.

Je me forme quotidiennement depuis près de 20 ans dans ce champ professionnel et par vocation.    
Je vous reçois seul(e) en séance individuelle personnalisée, en couple ou en famille.
Mon approche est intégrative (ou multiréférentielle), c'est à dire qu'elle prend en compte toutes les dimensions de l'être humain tout en s'appuyant sur divers courants théoriques et traditions. 
Au bout de toutes ces années de pratique je préfère me qualifier aujourd'hui d' "Accompagnatrice du vivant en Soi".



La psychologie est l'étude de l'âme ("Psyché" chez les Grecs)
                        La psychothérapie est le soin apporté à l'âme



On peut définir l'âme selon ses différentes fonctions (émotions, cognition, imagination, mémoire etc...) mais aussi comme une interface permettant de conscientiser le corps et étant animée 
par l'esprit ("Anima" chez les Latins comme principe de vie en toute chose)


    Psyché réveillée par l'amour


La formation universitaire en psychologie découpe ses enseignements en différentes spécialisations :
  
Psychopathologie Clinique (issue des philosophies, de la psychiatrie et de la psychanalyse, traditionnellement destinée à pratiquer la relation d'aide)
Psychologie de la santé (modèle bio-psycho-social préventif des maladies et du stress)
Développement socio-affectif de la personne (selon les âges de la vie, du bébé à la personne âgée, la gérontopsychologie)
Sciences cognitives & Neurosciences (études sur le fonctionnement du cerveau et des états de la conscience donnant naissance aux TCC, l'EMDR etc...) 
Sociopsychologie (psychologie de la famille, du travail et des organisations, ergonomie et interculturel)
Les courants de la psychologie humaniste/existentielle, positive et transpersonnelle (qui (re)commencent à être enseignés dans les universités Françaises)


       Cet enseignement multiréférentiel montre qu'il y a plusieurs façon d'aborder le psychisme humain. La psychologie appartient aux sciences humaines et non aux sciences dîtes "exactes". Chaque psychologue se construit une anthropologie (conception de l'humain) et une épistémologie (moyens de l'étudier) à travers ses recherches-actions et base sa pratique sur une éthique personnelle et dans le respect du code de déontologie de la profession. 
Dans ce monde en mutation, le métier évolue lui aussi en fonction des changements de paradigmes et d'évolution de la société.


J'ai
 choisi un Master 2 en Sciences humaines et sociales orienté en Psychopathologie Clinique car j'ai toujours été passionnée 
par les comportements humains et le domaine de l'âme. J'ai su très tôt que je voulais travailler dans la relation d'aide et en faire mon métier. 
Dans le cadre de mes études universitaires, j'ai pu d'abord travailler bénévolement dans un service hospitalier psychiatrique pour adultes ainsi que dans un centre 
post-cure, dans des centres d'hébergement pour mères célibataires et pour personnes âgées, dans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (I.T.E.P) 

avec des enfants et des adolescents, dans un centre médico-psycho-pédagogique (C.M.P.P) avec des pré-adolescents 
et dans une association d'art-thérapie ( avec la Méthode Hauschka).
J'ai ensuite démarré mon activité en libéral et j'ai développé ma posture de psychothérapeute (titre protégé par la loi de 2012), amenant qualité de présence, écoute empathique, discernement, intuition au-delà de tout protocole ou technique apprise au fur et à mesure de ma pratique avec mes patients mais aussi en continuant à me former et en expérimentant la vie !
Le champ des thérapies brèves (mises en situation, questionnaires, remise de fiches-conseils, psycho-éducation, proposition de lectures, exercices à faire entre les séances etc...) me permet de garder une approche créative et variée au carrefour entre les approches familiales et systémiques, l'hypnose et les approches humanistes - existentielles ouvertes à d'autres cultures.



En tant que Psychologue - Psychothérapeute (Agréee ARS)

 Je vous accueille tel que vous êtes avec votre souffrance : 

Stress, burnout (épuisement professionnel) - 
Troubles anxieux-dépressifs - 
Psychotraumatismes

Addictions - 
Troubles somatoformes - 
Troubles du comportement alimentaire

Difficultés relationnelles ou professionnelles - 
 Deuils - 
Questionnements existentiels etc...



Mes spécialisations :
 
Psycho-généalogie et 
constellations systémiques
 
 
   
 La psychogénéalogie est une spécialisation reconnue dans le champ des psychothérapies familiales et systémiques.
Que vous ayez ou pas fait des recherches généalogiques, j'explore avec vous votre histoire familiale afin de comprendre les mémoires transgénérationnelles qui ont un impact sur votre présent.
Je mets plusieurs outils à votre disposition pour vous aider à vous en libérer et/ou en faire des ressources.
Les constellations se font uniquement en séance individuelle et différents systèmes peuvent être constellés (famille, entreprise, états du moi, lieux de vie, constellations de supervision pour les professionnels de la relation d'aide etc...) 
Elles permettent d'accéder aux liens inconscients entre les membres d'un même système et de rendre visibles les dysfonctionnements générant désordre et conflits. La pratique, basée sur le ressenti du patient, vise de façon expérientielle à retrouver l'harmonie dans les places de chacun.
Je suis également formée aux entretiens systémiques, ce qui me permet de vous recevoir en couple ou en famille si nécessaire
Je reçois aussi les jeunes adultes, les adolescents et les enfants à partir de 8 ans. 
Les personnes autonomes de plus de 70 ans sont les bienvenues.

Pour qui ? Pour les personnes souhaitant être écoutées sur leur histoire personnelle et familiale et se libérer de certains événements ayant laissé des souffrances et/ou traumatismes psychiques ayant des répercussions dans leur vie présente, leurs choix et leurs relations.
Hypnose et thérapies brèves 
(niveau maître-praticien)
      
     
L'hypnose est à l'origine de toutes les psychothérapies modernes, reconnue dans le champ des thérapies psycho-corporelles mais c'est avant tout un état naturel et modifié de la conscience, un état non ordinaire de conscience (si l'on considère que l'état ordinaire est associé et limité à des habitudes de fonctionnements connues apprises et devenues automatiques, dont certains comportements dits "pathologiques"...) 
Seules les personnes qui le souhaitent sont hypnotisables et elles restent conscientes pendant la transe hypnotique. Elles peuvent aussi en sortir à tout moment.
Je vous invite à explorer les capacités illimitées de votre inconscient afin de trouver davantage de ressources en vous pour améliorer ou transformer votre réalité quotidienne.
Vous apprenez également à utiliser l'état de transe de façon de plus en plus autonome et vous gagnez en flexibilité dans votre façon de penser, dans vos croyances et dans votre capacité d'adaptation aux différentes situations de la vie. 
Les thérapies brèves sont une prolongation et une consolidation de l'hypnose en séance et aussi entre les séances. Elles ne se focalisent ni sur votre histoire ni sur vos problèmes mais sur les solutions à trouver et à mettre en pratique.

Pour qui ? Pour ceux et celles qui ont déjà pu identifier la cause de leurs souffrances et qui ont des objectifs clairs à atteindre mais qui ont des difficultés à y arriver seuls et qui souhaitent l'aide d'un professionnel.
 Pratiques de connaissance de Soi 
et de bien-être 
   
  
Formée en Ethnomédecine (étude des médecines traditionnelles selon les différentes cultures) et initiée par des maîtres de sagesse, je prends en considération la dimension transpersonnelle (ou spirituelle) de l'être humain qui a des effets thérapeutiques pour les personnes en souffrance et qui permet de mieux déployer les qualités de l'être par la connaissance de Soi pour ceux qui sont plus en démarche de développement personnel ou en quête de sens existentiel dans le respect des croyances de chacun
J'ai été membre d'un groupe de recherche en thérapies transpersonnelles pendant quatre ans et j'ai une pratique quotidienne depuis dix ans.
Egalement conseillère en pratiques de bien-être certifiée, je vous propose également des exercices psycho-corporels de Bioénergie ou de relaxation ainsi que Fleurs de Bach, huiles essentielles, plantes, cristaux, couleurs pour soutenir le processus de psychothérapie
Ceci peut permettre de préparer le corps et l'esprit pour le travail d'hypnose ou bien vous aider à vous détendre après une journée de travail difficile, vous recentrer, réguler vos émotions, atténuer vos douleurs physiques ou tout simplement vous octroyer une pause détente. 
Particulièrement apprécié par les personnes stressées, fatiguées et traumatisées. 
Je vous amène à trouver votre équilibre énergétique et vos propres forces de guérison par vous-même, de façon autonome.
Pour des maladies déjà installées je vous oriente vers d'autres professionnels de santé.

Pour qui ? Pour toutes les personnes souhaitant une approche globale de la psychothérapie prenant en compte le corps et aussi la dimension transpersonnelle.