Informations complémentaires

Après mon cursus universitaire en psychologie clinique et en psychothérapie familiale j'ai validé une formation longue auprès de l'Institut d'Etudes Systémiques. Ces formations structurent ma façon de travailler, orientée à la fois par la psychanalyse, par la systémie et par la théorie de l'attachement. Mes interventions thérapeutiques peuvent donc concerner aussi bien certains éléments de votre histoire que des difficultés actuelles, elles peuvent à la fois se centrer sur vous-même mais aussi sur vos groupes d'appartenance et vos relations aux autres.

Par ailleurs, dans ma pratique, je peux également m'appuyer sur certains éléments de méditation en pleine conscience (pour être à l'écoute de ses émotions et sensations corporelles) et sur des techniques de communication non-violente (pour identifier et nommer ses besoins et ses limites).

Ces grilles de lectures psychiques ne doivent pas faire oublier l'existence des oppressions systémiques. Il m'apparait nécessaire de reconnaitre leurs conséquences matérielles et psychiques (notamment au travers le stress minoritaire).

C'est avec ces différents outils que je propose des consultations ponctuelles, des psychothérapies individuelles ainsi que des consultations conjugales et familiales.

Au cours de ces 12 dernières années j'ai reçu de nombreuses personnes victimes de violences physiques, verbales, psychiques et/ou sexuelles. Cela m'a amené à me former davantage à la prise en charge du psychotraumatisme. Je propose maintenant des thérapies EMDR aux personnes vivant avec un syndrome de stress post-traumatique.