Quelques définitions

Un psychologue est un professionnel qualifié dont le diplôme est reconnu par l’état et dont le titre est protégé par la loi. Son domaine de compétence est l’écoute du psychisme, la compréhension des

difficultés psychiques, l’élaboration d’un diagnostic et de propositions de soins, la psychothérapie. Il peut faire passer des tests psychologiques.

La formation d’un psychologue se fait à l’Université et dure au moins 5 ans (obtention d’un Master professionnel qui lui permet d’exercer sous le contrôle de la DASS). Un psychologue clinicien doit avoir étudié la neurophysiologie, le corps humain, la psychopathologie, l'éthologie, les tests psychométriques et de personnalité, la linguistique…

De nombreux stages en milieux éducatifs, psychiatriques, médico-psychologiques avec les enfants, les adolescents et les adultes sont exigés pour obtenir le diplôme.


Un psychiatre est un docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie. Le titre de médecin lui confère le droit de prescrire des médicaments (ce que ne peuvent faire le psychologue, le psychothérapeute et le psychanalyste), et de délivrer des actes remboursables par la Sécurité Sociale.


Un psychothérapeute est un praticien qui applique une ou plusieurs méthodes thérapeutiques qu’il a acquises et pratiquées lors d’une formation privée non reconnue par l’Etat (ex. art-thérapie, musicothérapie, thérapie corporelle...) et ne donnant pas lieu à un diplôme.


Un psychanalysteUn psychanalyste est une personne qui utilise comme méthode thérapeutique la psychanalyse. La formation longue, qui demande de suivre une analyse personnelle de plusieurs années à 2 ou 3 séances par semaine, est assurée et validée par 2 ou 3  Institutions (comme la Société Psychanalytique de Paris d’obédience Freudienne). Aucun niveau universitaire ou autre n’est requis. Ce n’est donc pas une formation organisée, contrôlée et validée par l’Etat.