Informations générales


Qu'est-ce qu'un psychologue ?
 

Souvent, les patients me demandent quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre.

Le psychologue est titulaire d’un Master (Bac+ 5, auparavant Licence) en Psychologie obtenu à l’Université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit donc être reconnu par la Commission des Psychologues, qui lui attribue un numéro d’affiliation. En France cet organisme s’appelle Adeli.

Le psychiatre est médecin, il a étudié la médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments, et une partie des honoraires vous sera remboursée par la Sécurité Sociale et l’autre par votre mutuelle.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un e-mail (bertha.jerome@neuf.fr).

 

Code de déontologie

Code de Déontologie des psychologues.

Je travaille dans le respect du Code de Déontologie des psychologues français. Dans ce Code sont stipulées les exigences, les lignes directrices et les codes de conduite auxquels notre travail en tant que Psychologue doit répondre.

Ces principes sont basés, entre autres, sur la responsabilité, l'intégrité, le respect et l'expertise. Les psychologues français sont tenus de respecter ce code professionnel. 

Jérôme BERTHA. Psychologue. N°Adeli :  839302809

 

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

 
C'est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques pour traiter et/soigner les troubles psychiques ou somatiques.

Le facteur principal d'une thérapie reste le rapport entre le patient et son thérapeute. 
La psychothérapie est avant tout un rapport humain qui permettra au patient, de mieux se connaître, de surmonter ses difficultés, de diminuer ses souffrances et de viser à son bien-être.

 

Comments