PSYCHOLOGIE

&

HISTOIRE

une revue électronique d'histoire de la psychologie

Directeur de publication :  Serge R. NICOLAS (Université Paris Descartes)


Une revue d'histoire de la psychologie, pourquoi ? Ce journal est né du désir de développer en France l'histoire de la psychologie dans toutes ses composantes, sans querelle d'écoles. Les Etats-Unis ont développé récemment dans ce domaine une revue spéciale "History of Psychology", publiée par l'Educational Publishing Foundation dans une version papier, où sont présentés des articles de haut niveau. Pour notre part, nous avons privilégié une version électronique pour notre revue qui présente plusieurs avantages. Premièrement, elle nous paraît aujourd'hui la forme la mieux appropriée pour publier rapidement des articles originaux. Deuxièmement, elle est un moyen de communication moderne et d'avenir. Troisièmement, elle est peu coûteuse et facilement accessible au plus grand nombre (nous n'excluons pas l'idée d'en présenter une version papier complémentaire ultérieurement).


Quel est l'intérêt d'une revue d'histoire de la psychologie ? C'est celui de mieux connaître le passé de notre discipline afin de mieux comprendre la situation présente de la psychologie et avoir ainsi des connaissances pour se projeter dans l'avenir. Nos objectifs sont multiples. D'abord, nous voulons montrer qu'il se développe en France un courant de recherches original en histoire de la psychologie. Celui-ci essaye de souligner la place (et l'importance) de la psychologie française dans l'histoire de notre discipline qui est souvent négligée par les historiens actuels. La revue en sera une des vitrines. Ensuite, nous voulons présenter une nouvelle histoire de la psychologie qui précise les points encore obscurs et prenne en compte les développements les plus récents en la matière. Nous voulons valoriser le travail de l'historien qui doit puiser ses références à la source, ceci permettra de clarifier et de corriger les histoires souvent imparfaites que l'on trouve dans les manuels classiques en langue française. Enfin, nous voulons informer le public francophone des développements les plus récents de la recherche en histoire de la psychologie en présentant les sommaires des revues les plus importantes et les ouvrages les plus intéressants pour le lecteur. La revue sera évolutive. Elle privilégiera dans un premier temps les articles de fond qui traiteront de l'institutionnalisation de la psychologie française et ceux qui apporteront des informations inédites sur les grandes figures de la psychologie mondiale et leurs idées.

Les manuscrits, en langue française ou en langue anglaise, soumis à publication doivent être adressés en version papier (dans un premier temps) en double exemplaires, double interligne, au Directeur de la revue Serge NICOLAS (Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie et neurosciences cognitives, 71, Avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt, France). Les auteurs doivent éviter de fournir des travaux dont la longueur excessive ne serait pas dûment justifiée et doivent suivre les normes de rédaction de l'APA. Les manuscrits seront donnés à un comité d'experts qui jugera de la qualité de l'article. En cas d'acceptation du manuscrit par ce comité, il est demandé aux auteurs de fournir leur texte en version word.

Comité scientifique

Bernard ANDRIEU (Université de Nancy, France)

Yvon BRES (Université de Paris VII, France)

Helio CARPINTERO (Université de Madrid, Espagne)

Raymond E. FANCHER (Université de York, Canada)

Ludovic FERRAND (Université de Clermont-Ferrand, France)

Horst GUNDLACH (Université de Passau, Allemagne)

Giuseppe MUCCIARELLI (Université de Bologne, Italie)

David J. MURRAY (Université de Kingston, Canada)

Maurice REUCHLIN (université de Paris V, France)

Juan SEGUI (Université de Paris V, France)

Harry A. WHITAKER (Université du Michigan, USA)