Grande-Bretagne

L’identité nationale de la Grande-Bretagne se décline ainsi :

  • Ame R2 et personnalité R1
  • Taureau (avec ses régents : Vénus R5, Vulcain R1 et Vulcain R1) ascendant Gémeaux (avec ses régents : Mercure R4, Vénus R5 et la Terre R3)
  • Devise ésotérique : "Je sers"
  • Masculin et positif
  • Londres est Balance (régents : Vénus, Uranus et Saturne), ascendant Lion (régent : le Soleil)
 
 

    Les centres principaux de la Grande-Bretagne sont :

    • Centre de la tête : Londres (temporairement)
    • Centre du cœur : Londres
     
    Londres se trouve également à l’emplacement de l’un des principaux chakras de la Terre. Ce centre majeur manifeste les énergies des R5 et R7. Tandis que Londres en tant que ville manifeste l'énergie du R1 mais dans son aspect constructeur et non destructeur.
     
    L’énergie Lion de Londres met la Grande-Bretagne en relation avec la France et Berlin, capitale de l’Allemagne. C’est la force du Lion en Grande-Bretagne qui attira originellement la force du Lion en France et amena la conquête Normande au XIème siècle.
     
    L’Angleterre est gouvernée par l’énergie Bélier.
     
     
    La Grande-Bretagne, comme l’Allemagne, la Chine et l’Italie, fait partie des nations aux qualités masculines. C’est-à-dire :

    • mentale
    • intéressée par le monde des idées et des lois
    • politique et gouvernante
    • tournée vers l’extérieur (en inférieur agressif et conquérant, au niveau supérieur : orienté vers la conscience de groupe).
    • Inclusive et englobante
     
     

      Les énergies gouvernant la nation britannique, son expérience et sa maturité dans leur expression en font un pays dont la caractéristique dominante est la faculté de gouverner. Son histoire montre qu’elle fut la première, à travers le Common Wealth, à tenter l’expérience d’un regroupement de nations fédérées, et à démontrer la possibilité d'un tel groupement.

      Son objectif spirituel (quelque peu similaire à celui des Etats-Unis) est de donner à la planète, comme résultat, un système de groupement à l'intérieur d'une même frontière nationale ou d'un seul empire, y préservant cependant cet esprit international qui sera le symbole de la technique gouvernementale de l'Âge Nouveau. La Grande-Bretagne exprimera le gouvernement juste fondé sur la juste expression de la volonté et du pouvoir.

       
      Sa personnalité R1 la pousse à vouloir synthétiser et rassembler sous une même bannière des éléments différents. Elle la relie également aux grandes Lois divines, à ce qui est Essentiel et anime une volonté de justice. Cette énergie trouve un moyen d’expression à travers la politique et le gouvernement. Ce R1 met également la Grande-Bretagne en relation avec l’Allemagne (rayon de personnalité) et l’Inde (Rayon d’âme).

      Dans un premier temps d’expression, alliée à l’énergie de son signe solaire, le Taureau, cela s’est manifesté par une volonté d’acquérir et de posséder en son nom propre. L’énergie Gémeaux de l’ascendant (avec l’influence de la Terre) l’a conduit à voyager et à étendre son influence quasiment partout dans le monde.

      Du point de vue de la personnalité ou aspect inférieur, l'influence des Gémeaux a produit cette diplomatie secrète, souvent tortueuse, et ce machiavélisme qui a été le caractère distinctif de l'activité politique de la Grande-Bretagne dans le passé. Les personnes sous l'influence des Gémeaux inspirent souvent la méfiance, et l'effet de ce signe sur la Grande-Bretagne ne constitue pas une exception. Cette méfiance fut justifiée dans le passé, mais il n'en est plus de même aujourd'hui, car la nation est vieille et expérimentée et elle apprend rapidement les leçons avec lesquelles elle a été confrontée.

      Jusqu'à présent l'aspect supérieur du signe des Gémeaux ne gouverne pas entièrement la Grande-Bretagne, car ce n'est que maintenant que l'âme de ce pays lutte pour s'exprimer. Durant de longues périodes, l'influence du Taureau a prédominé, avec ses buts matériels, son désir d'acquérir, sa volonté arrogante et son aveugle ruée vers les possessions désirées. La capacité de pénétration et la tendance au déplacement sont deux qualités dont les Gémeaux et le Taureau ont doté la race.

      (…) l'arrogance et la volonté opiniâtre du Taureau doivent faire place à la souplesse et à la compréhension de la conscience inclusive des Gémeaux, ce qui, pour le tempérament britannique, est une chose difficile à saisir pour le moment. Les britanniques sont si convaincus de leur sagesse et de leur rectitude qu'ils ont tendance à oublier que les effets des bonnes intentions sont souvent contrecarrés par de mauvaises méthodes. Le peuple britannique est juste et sage, mais sa suffisance technique et son aveuglement quant au point de vue des autres peuples n'ont pas aidé à l'établissement de la paix mondiale, et cela est caractéristique du contrôle du Taureau. La Destinée des Nations p 79-80.

       
      Il ne faut pas oublier que les citations du Tibétain datent de la seconde guerre mondiale. La situation a quelque peu évolué depuis et l’épreuve de la guerre a fait mûrir nombre de pays. La Grande-Bretagne a appris la leçon de la patience et de la compassion, des défauts présents dans les premiers temps d’expression des énergies du R1 et du Taureau. Sa volonté-de-pouvoir, caractéristique innée de la Grande-Bretagne, est devenue moins agressive et conquérante du fait de sa compréhension croissante des besoins de l’humanité.
       
      Avec le temps, le R1 allié au Taureau et dirigé par la grande énergie d’Amour du R2, poussera de plus en plus cette nation à exprimer un idéal de justice soutenu par une volonté juste et intelligence de servir le monde. Elle fournira ainsi au monde un véritable modèle de gouvernement. La force de Shamballa s’exerce à travers l’empire britannique, y exprimant la volonté-de-synthèse et la volonté de méthodes légales et justes.
       
      La Grande-Bretagne est la gardienne de l'aspect Sagesse de la force du R2
       
      Le R2 et l’énergie Gémeaux relient la Grande-Bretagne aux Etats-Unis. Leur lien est unique et particulièrement fort.

       
      Si les R1 et R2 font fortement sentir leur influence en Grande-Bretagne, c’est également le cas du R4, le Rayon d’Harmonie par le Conflit. Celui-ci s’exprime via Mercure. Ses effets sont multiples. Le R4 :

      • relie la Grande-Bretagne à l’Allemagne
      • explique le caractère belliqueux de l'histoire de la Grande-Bretagne
      • a déterminé le conflit entre les penseurs réactionnaires et les travailleurs inexpérimentés dans le domaine politique, qui soutiennent l'idéologie socialiste. L’un des groupes lutte pour conserver l'ordre ancien ; l'autre se bat violemment pour abolir toutes le anciennes méthodes, aussi vite que possible ; d'autres groupes luttent pour leurs diverses idéologies et compliquent le problème. Le point intéressant est que ce conflit existe pour une grande part entre les chefs de partis et leurs disciples proches et convaincus, tandis que les masses s'interrogent sur la sagesse, les aptitudes et les activités des deux groupes ; elles s'aperçoivent lentement qu'elles ne désirent aucun des deux groupes, mais, faute d'être guidées, elles ne savent que faire. La caractéristique des Britanniques est d'être prédisposés au sentiment de la justice, et c'est elle qu'ils recherchent. Ils s'aperçoivent, néanmoins que ni l'un ni l'autre des partis n'a de plan ou de programme efficace, que tous deux sont animés par la politique de parti et que les intérêts du peuple, qui pourrait être servi par une sage coalition, sont sans importance majeure pour les chefs de partis. Ce conflit interne, cependant, va produire lentement une harmonie de dessein et d'intention dans l'esprit de la population ; ce sera pour une grande part le résultat du pouvoir croissant des femmes dans le pays, et leur entrée dans la politique municipale et nationale. Le caractère de la rétrospection historique des Britanniques est à dominante masculine.
      • Aujourd'hui, le facteur équilibrant d'interprétation féminine, et le point de vue féminin sont nécessaires et vont être fournis. La Grande-Bretagne, sous l'angle de sa personnalité ou de son problème matériel, est gouvernée par l'énergie ou Rayon de la Volonté ou Pouvoir, tandis que l'âme de ce pays est conditionnée par le Rayon de l'Amour-Sagesse. Vous avez là la présentation d'une énergie positive et d'une énergie négative ; lorsqu'elles auront fusionné et se seront mêlées, vous aurez un équilibre et une sagesse qui manquent à présent.

      • œuvre pour l’harmonie dans l’Empire
      • relie la Grande-Bretagne à l’Inde dont c’est le Rayon de personnalité. Il y a en outre un lien fort entre ces deux pays dus à un karma partagé.
      • relie la Grande-Bretagne à l’Italie dont c’est le Rayon de personnalité. Le Tibétain affirme qu’un grand nombre d’anglais sont des romains réincarnés.
       
       

      Le R5, Rayon de la Science concrète s’exprime via Vénus (présente dans le Taureau et les Gémeaux). Il a pour effet :

      • de développer le mental (d’abord le mental concret) de la nation britannique. L’influence de l’énergie Gémeaux allant en augmentant conduira au développement du mental intuitif.
      • de lier entre la Grande-Bretagne et la France
       
       

      Le R3 d’Intelligence créatrice se manifeste via la Terre (présente en Gémeaux) et Saturne (présente en Balance). Son effet est :

      • d’avoir stimulé le développement de l’Empire Britannique hors des frontières naturelles de l’Angleterre (accompagné par le désir de possession du Taureau)
      • de relier à nouveau la Grande-Bretagne à la France (dont c’est le Rayon de personnalité)

      La Grande-Bretagne et la France sont également reliées par leurs devises ésotériques nationales ("Je sers" pour la G.B., "Je libère la lumière" pour la France) et par leurs deux symboles.

      Le symbole de la France est la Fleur de Lys, qu'elle adopta, divinement guidée, il y a des siècles, et qui représente les trois aspects divins en manifestation. Sous la même inspiration divine, la Grande-Bretagne choisit les trois plumes, figurant dans les armes du Prince de Galles. La Destinée des Nations p 49.

       
      Le R7, Rayon d’Ordre Cérémoniel ou Rituel Organisé, s’exprimant via Uranus est également présent. L’influence de ce Rayon confère à la nation britannique :

      • son contrôle physique sur les lieux et les circonstances
      • ses fondements légaux (en coopération avec la Balance)
      • son amour de l’ordre et de la règle

      Par ailleurs, l’influence du R7 facilite la pleine expression des énergies du R1 conditionnant la personnalité de la Grande-Bretagne.

       

      Citations complémentaires :

      L'un des Maîtres Anglais a la responsabilité précise de guider les peuples anglo-saxons vers une destinée conjointe. L'avenir des Anglo-saxons est grand et le flot de leur civilisation n'a pas encore atteint la ligne des hautes eaux. L'histoire promet beaucoup de gloire à l'Angleterre et à l'Amérique, lorsqu'elles travailleront ensemble pour le bien du monde, sans se supplanter ou intervenir dans leurs empires réciproques, mais dans le plus complet accord afin de sauvegarder la paix du monde et de traiter correctement les problèmes mondiaux, dans le domaine de l'économie et de l'éducation. Extériorisation de la Hiérarchie p 456.

       
      L'Inde cache la lumière, et cette lumière, lorsqu'elle se répandra librement sur le monde et qu'elle sera révélée à l'humanité, rétablira l'harmonie dans l'aspect forme ; on verra alors clairement les choses telles qu'elles sont, dégagées du mirage et de l'illusion. L'Inde même a grand besoin de cette lumière harmonisante qui, lorsqu'elle se manifestera, suscitera le fonctionnement correct du premier Rayon du Pouvoir ou du Gouvernement. Alors la volonté du peuple sera vue dans la lumière. C'est sous ce rapport que l'activité de la Grande-Bretagne renaîtra, car son rayon de la personnalité est le même que le rayon de l'âme de l'Inde. De nombreux sujets britanniques sont liés subjectivement à l'Inde par des incarnations antérieures et des rapports étroits.
       
      La querelle entre la Grande Bretagne et l'Inde était, dans une large mesure, une affaire de famille, au sens le plus profond du terme, d'où son amertume. Il y a également un lien étroit, comme vous le savez, entre le R4 et le R2, et cela aussi établit un rapport entre l'Angleterre et l'Inde. Ces liens multiples démontrent une destinée que ces pays doivent affronter conjointement. La Destinée des Nations p 52 et Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 374.
       
      En Italie nous voyons apparaître à nouveau le signe du Lion, rattachant l'Italie à la France, à la Grande-Bretagne et à Berlin, ce signe régissant soit les nations mêmes, soit leur capitale. Les rapports entre ces quatre nations sont donc inévitables. L'Italie est liée plus intimement à la Grande-Bretagne qu'à la France, Rome étant régie par le Taureau et le Lion, ce qui la lie à la Grande-Bretagne par identité de vibration. La France devra le reconnaître, tout comme l'Italie et la Grande-Bretagne.
       
      La Grande-Bretagne est en train de résoudre le problème du socialisme et le jugement sain de la population finira par équilibrer les deux conditions d'un programme socialiste et de la libre entreprise ; cela doit être fait, car la position extrême dans l'un ou l'autre cas est indéfendable. Aujourd'hui il en résulte un conflit que le monde entier observe. La période de transition entre la vie de groupe (au sens vrai et spirituel) et la période actuelle et passée d'individualisme intense, n'est pas facile ; en Grande-Bretagne toute cette question est mise à l'épreuve. Le pont sera construit.
       
      Comments