Cadre théorique‎ > ‎

Les Rayons au niveau macrocosmique

 
Les Rayons sont l’émanation et la division d’une énergie unique et primordiale. Comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, ils forment une unité. Ce sont 7 entités intelligentes qui oeuvrent à la réalisation du Plan divin. Dans la Bible, ils sont évoqués sous le nom des "7 Esprits devant le trône", en orient, ils sont connus comme étant les 7 Rishis. Ils portent encore de nombreux noms selon les cultures et les religions, mais fondamentalement, ce sont les énergies (ou logos) élaboratrices et constructrices de notre univers.

Ce sont les architectes de notre univers et toute forme observable est construite sur leur modèle et porteuse de leur énergie.

Chaque Rayon exprime un genre de force particulier et spécialisé, chacun possède ses qualités propres et ses caractéristiques spécifiques.

Ainsi, toutes les formes existant et évoluant dans notre système solaire sont créées à partir de ces énergies, ou autrement dit, derrière toutes les formes, sous-tendant leur existence, se trouvent ces Rayons. Ceux-ci déterminent la nature des formes construites, la qualité de la vie qui est exprimée, la durée du cycle de vie, l’apparition et la disparition des formes construites.

Pour donner des exemples, la planète Mercure est l’incarnation du 4ème Rayon d’Harmonie par le Conflit. Le diamant est la manifestation la plus parfaite du R1 dans le règne minéral. Les chiens, en tant que race animal sont gouvernés par les 6ème et 2ème Rayons. Le sapin, dans le règne végétal, est une expression du R5. Les pays eux-mêmes sont gouvernés par leur énergie. Ainsi, le Japon est âme R1 et personnalité R6.

 

Ces Rayons sont constitués de 3 Rayons d’attribut (les 3 premiers) et de 4 Rayons d’aspect (R4, R5, R6 et R7). Chacun porte de nombreux noms mais sont plus connus sous l’un d’entre eux.

  • Rayon 1 (R1) : Rayon de Volonté – Pouvoir
  • Rayon 2 (R2) : Rayon d’Amour – Sagesse
  • Rayon 3 (R3) : Rayon d’Intelligence créatrice
  • Rayon 4 (R4) : Rayon d’Harmonie par le conflit
  • Rayon 5 (R5) : Rayon de la Science concrète
  • Rayon 6 (R6) : Rayon d’Idéalisme – Dévotion
  • Rayon 7 (R7) : Rayon de l’Ordre et du Rituel
  •  

Les Rayons de la chaîne paire (R2, R4 et R6) sont des Rayons abstraits, en lien avec des qualités et le développement de la conscience, tandis que les Rayons de la chaîne impaire (R1, R3, R5 et R7) sont des Rayons concrets, en lien avec la Vie.

Chaque Rayon possède de nombreux noms. Ceux-ci donnent des indications sur leur nature fondamentale et méditer sur ces noms donne accès à la vie du Rayon.

Chaque Rayon est représenté par un symbole, lui-même porteur de la Vie du Rayon. Les représentations données ci-dessous ne sont que des approximations qui tout en donnant une idée du symbole ne peuvent être considérées comme exactes.

Chaque Rayon exprime une parole – clef.

Chaque Rayon est transmis par un triangle de constellations dont l’une de ces constellations est dominante suivant l’époque donné et l’avancement du Plan.

Chaque Rayon est porteur de 7 qualités (cf. tableau en cliquant ici).

Chaque Rayon s’exprime selon des cycles, entrant et sortant de la manifestation, mais n’étant jamais totalement absent.

 

1. Le R1 de Volonté – Pouvoir :

Parmi les noms du R1, on compte : Le Seigneur de la Mort - Le Seigneur du sol brûlant - Celui qui ouvre la Porte - Le Doigt de Dieu - Le Cristallisateur de la Forme - L’Eclair qui annihile…

Son symbole est le suivant : Un cercle rouge avec un point rouge au centre sur fond blanc.

 

 

Sa parole – clef est : "J’affirme le Fait".

Le R1 est relayé par le triangle de constellations formé du Bélier, du Lion et du Capricorne.

La constellation du Bélier est l’énergie dominante de ce triangle. Elle est la source de l’énergie qui inaugure le Nouvel Age. Elle stimule notamment le développement du mental et la connaissance du Plan (puis plus tard du Dessein).

 

Ce R1 est le plus abstrait des 7 rayons. Avant toute chose, il représente la Vie, l’énergie cosmique, la substance fondamentale de l’univers, la grande Vie unique qui comprend toutes les petites vies dont nous faisons partie. Toutes les galaxies, les étoiles, les planètes, les différentes formes de vie, l’être humain compris, font partie de cette grande Vie une. Cette Vie fondamentale est le support d’énergie de tout ce qui est, elle existe au-delà de toute forme, et même en dehors de la forme physique de l’univers lui-même. Il affirme le fait de la Vie, de l’Essentiel, de l’Unité, du Dessein de Dieu. Son objectif est la synthèse des deux paires fondamentales d’opposés : l’Esprit et la Matière.

Ce Rayon gouverne tous les processus de mort et de naissance.

 

Le R1 est actuellement hors manifestation au point de vue physique, mais il commence à avoir un effet sur le plan mental. Vers 2040, cet effet se fera sentir sur le plan astral. Dans 2000 ans, quand débutera l’ère du Capricorne, le R1 se fera puissamment sentir sur le plan physique. A cause de sa puissance de destruction, le R1 est rarement en incarnation. Il est nécessaire qu’un temps relativement long s’écoule durant lequel l’évolution fasse son chemin, et que certaines qualités émergent. Une fois ces qualités acquises par la masse de l’humanité, le moment vient où de nouvelles qualités supérieures doivent être incarnées. Le R1 entre alors en action, permettant de faire table rase de l’ancien et laissant la place aux qualités supérieures pour que puissent se construire des formes plus adaptées pour les accueillir.

Cependant, à certaines périodes, le R1 est délivré à dose homéopathique. Il gouverne ainsi les cycles de 1, 10, 100, 1000 ans, etc. Sa présence s’est fait particulièrement sentir avec le passage de l’an 2000, puis à nouveau en 2001. Au début de l’année 2000, il y a eu deux pleines lunes durant le mois des Poissons, or ce mois est très relié au R1 puisqu’il est gouverné par Pluton, planète non sacrée du R1. Le mois des Poissons est suivi par celui du Bélier, grand signe R1.

2. Le R2 d’Amour – Sagesse :

Parmi les noms du R2, on compte : Le Seigneur de l’Eternel Amour - L’Aimant cosmique - Le Donneur de Sagesse - La Radiance dans la Forme- Le Maître Constructeur - Celui qui apporte la Lumière…

Son symbole est le suivant : sur fond blanc, une croix bleue à branches égales

 

 

Sa parole – clef est : "Je vois la plus grande Lumière".

Le R2 est relayé par le triangle de constellations formé des Gémeaux, de la Vierge et des Poissons.

Actuellement, la Vierge est la constellation dominante du triangle. Son influence majeure stimule la reconnaissance et le développement du pouvoir de l’âme dans l’humanité en tant qu’ensemble et en chaque être humain.

La constellation des Gémeaux, signe d’air, est reliée à Sirius qui appartient à un système solaire plus avancé que le nôtre. Par l’intermédiaire de cette constellation, l’énergie du R2 afflue dans notre système solaire. Par ailleurs, l’énergie Gémeaux est une énergie qui relie, assurant un échange magnétique entre : toutes les paires d’opposés dans le zodiaque (ex. : Bélier – Balance), la personnalité et l’âme, l’âme et l’Esprit…

Quant aux Poissons, il donne une idée de l’objectif à atteindre avec le développement de l’incarnation du R2. En effet, cette énergie produit des Sauveurs du monde, des rédempteurs de la matière (cf. le signe des Poissons).

Dans les noms du R2, nous trouvons deux types de qualités, qui peuvent sembler, de premier abord, antinomiques :

  • des qualités qui renvoient à l’aspect abstrait, qui dévoilent, ce sont des qualités reliées à l’Amour, la Lumière, la Sagesse, avec des noms tels que : le Seigneur de l’Eternel Amour, l’Aimant Cosmique, le Donneur de Sagesse, la Radiance dans la forme, Celui qui apporte la Lumière.
  • des qualités qui renvoient à l’aspect concret, dense, qui fabrique des formes et qui voile. Ces qualités sont liées à la partie constructive du R2. Parmi ces noms, on peut citer : le Maître Constructeur, le Grand Géomètre, Celui qui Confère les Noms, l’Unique qui cache la Vie.

Le but, le Dessein (R1), de notre système solaire est l’unité fondamentale entre l’Esprit et la matière. Le R2 (ou 2ème logos) est le rayon qui permet que ce travail s’effectue. Il est le grand rayon de la conscience et de l’évolution de la conscience dans les formes. Sa façon de procéder est la suivante : par le biais du désir, la Vie (l’Esprit/le Père) se lie à la matière (la Mère), de leur union naît l’âme qui va créer une forme. Cette forme va lui offrir un champ d’expériences et lui permettre d’établir des contacts sur les différents plans de l’existence. Une forme est un laboratoire, à l’intérieur duquel l’âme va tendre à relier l’Esprit et la matière. Ca, c’est l’aspect constructeur du R2. Le R2 confère à l’âme la capacité de mettre ensemble, de créer un monde de formes. C’est l’âme et seulement l’âme qui construit les formes, elle le fait en attirant à elle la matière nécessaire.

Le R2 s’occupe du développement de la conscience dans toutes les formes. C’est à travers l’incarnation dans chaque règne que l’âme va réussir à se développer.

Le R2 est en incarnation depuis 1525. Il a un cycle de 500 ans et à partir de 1825, sa puissance commença à décliner. Néanmoins, étant donné que c’est le rayon de notre système solaire, il n’est jamais totalement hors incarnation. Il a simplement des phases d’inspire et d’expire, à peine aura-t-il terminé son expire qu’il recroîtra. Par ailleurs, l’humanité (aidée par la Hiérarchie) devenant de plus en plus sensible à l’influence des rayons favorise l’ancrage du R2 sur le plan objectif.

 

3. Le R3 d’Intelligence créatrice :

Parmi les noms du R3, on compte : Le Seigneur de la Mémoire - Le Constructeur de la Fondation - Le Seigneur de l’Equilibre - Le Dispensateur du Temps - Le Seigneur de l’Espace - Le Mental Universel- Celui Qui produit l’Alliance

Son symbole est le suivant : sur fond blanc, un triangle vert, pointe en haut.

 

 

Sa parole – clef est : "Je suis le Dessein même".

Le R3 est relayé par le triangle de constellations formé du Cancer , de la Balance et du Capricorne.

Pour la masse des individus, le Cancer est le signe dominant du R3. L’énergie de ce signe induit le mouvement ou la tendance de masse vers la liberté, l’affranchissement et la lumière. Le Capricorne domine en ce qui concerne les disciples, les initiés.

Depuis que le R6 s’est retiré, le R3 est le rayon le plus ancien en incarnation, il est là depuis 1425. En 1875, il a atteint sa plénitude et a commencé à décroître. Cependant, son influence reste prépondérante.

Toute société est un processus R3 et notre monde moderne est très marqué par ce rayon. Lorsque le R3 est en manifestation, il produit une activité intense dans la matière. Notre société actuelle témoigne de ses qualités avec sa prépondérance matérielle, sa recherche de la nature du temps et de l’espace et le développement du mental.

Le R3 est quelque fois appelé le Rayon de la civilisation. Il marque les développements culturels, linguistiques, scientifiques, et même religieux. Son retrait entraîne la cristallisation des formes créées se traduisant par une attitude dogmatique et sectaire (dans n’importe quel domaine de la pensée).

 

4. Le R4 d’Harmonie par le Conflit :

Parmi les noms du R4, on compte : Le Divin Intermédiaire - La Main de Dieu - La Semence qui est la Fleur - La Lumière à l’intérieur de la Lumière - Le Correcteur de la Forme - Celui qui marque la séparation du Chemin…

Son symbole est le suivant : sur fond jaune, un carré et ses diagonales

 

Sa parole – clef est : "Les deux se fondent en un".

Le R4 est relayé par le triangle de constellations formé du Taureau, du Scorpion et du Sagittaire. Le Scorpion en est actuellement l’énergie dominante.

Le R4 est le rayon majeur de l’humanité. En tant que 4ème règne de la nature, nous sommes fondamentalement R4, il s’agit d’ailleurs de notre rayon d’âme, le rayon de personnalité étant le R5.

Le R4 fait le lien entre les trois premiers rayons abstraits (R1, R2, R3) et les rayons d’application (R5, R6 et R7). Il est le point intermédiaire, ni abstrait ni encore relié à une mise en œuvre directe.

Le R4 est la clé psychologique du R3. Le problème théorique qui est posé dans le R3, c’est-à-dire l’unité Esprit-matière, trouve sa résolution dans le R4.

Cette fonction reflète la responsabilité du règne humain qui joue le rôle de médiateur entre le règne de l’âme et les règnes subhumains auxquels il a à transmettre ces énergies supérieures en fonction du Plan.

L’énergie du R4 est une énergie qui stimule toutes les dualités existantes dans le but de produire une synthèse harmonieuse. Ce rayon réunit les extrêmes.

Dans le règne végétal, il apporte la possibilité de réunir le sol (les racines dans la terre) et le ciel (les branches s’élevant toujours plus haut), mais aussi le soleil et la pluie, le chaud et le froid…

Au niveau du règne humain, le R4 stimule toutes les paires d’opposés présentes dans la conscience au fur et à mesure de son évolution. C’est donc un rayon qui devient vraiment effectif à la fin de la courbe d’involution. Tant que l’âme animale règne, c’est-à-dire sur toute la partie involutive, l’être humain ne sent pas en lui de dualité fondamentale, à l’image de l’enfant il est une unité. Les premières dualités apparaissent avec le développement du mental, entre ce à quoi pousse les désirs et ce que dicte le mental, entre ce que moi je pense et je veux, et ce que l’autre pense et veut, entre certains désirs et des désirs d’un ordre supérieur, entre certaines idées et des idées plus élevées, puis cela continue entre l’âme et la personnalité. Dans la religion, cela a donné la grande dualité entre les aspirations à la divinité et le dénigrement de ce qu’on a appelé les appétits du corps physique, provoquant dans l’imagination humaine la création du diable et de l’enfer.

Dans l’évolution de l’être humain, cette puissante énergie conduit ainsi à développer le discernement, une qualité fondamentale à posséder. D’abord, le discernement concerne de très fortes dualités, mais alors que le mental et le cœur croissent en l’homme, la qualité de discrimination devient de plus en plus subtile.

Le R4 était hors incarnation, mais son retour sur le plan physique est annoncé pour 2025. Sa présence sur les plans supérieurs est déjà tangible depuis le début du siècle et va donc être de plus en plus perceptible à un niveau concret. Ce retour du R4 va exacerber tout ce qui est porteur de son énergie. Dans un 1er temps, cela s’exprime au travers de l’accentuation de la dualité, des extrêmes, ce qui peut entraîner des conflits et même des guerres dans le monde, mais c’est le prélude à une unité supérieure.

Cela va aboutir à une recherche de plus en plus grande d’harmonie ce qui aura particulièrement un effet sur l’art créateur. En effet, harmonie, unité et beauté sont synonymes. On peut dire que lorsque l’harmonie est présente, le résultat est forcément beau (le règne végétal en est une magnifique illustration).

Le R4 est le rayon qui enseigne l’art de vivre afin de produire une synthèse de beauté.

Il affine les formes, les menant à la perfection.

 

5. Le R5 de Science concrète :

Parmi les noms du R5, on compte : Le Révélateur de Vérité - La Porte vers la Pensée de Dieu - Le Divin Intermédiaire - Le Gardien de la Porte - Le Dispensateur de la Connaissance…

Son symbole est le suivant : sur fond indigo, une étoile à 5 branches.

 

Sa parole – clef est : "Les trois aspects du mental s’unissent".

Le R5 est relayé par le triangle de constellations formé du Lion, du Sagittaire et du Verseau.

 

Pendant longtemps, le Lion a été le signe dominant de ce triangle de constellations. Il a provoqué le développement de l’individualisme et de la conscience de soi par l’accroissement de l’activité mentale. "Je pense donc je suis" déclare l’individu conscient de lui-même. Alors que nous entrons dans l’ère du Verseau, le triangle tourne et amène le Verseau en position dominante.

Il est intéressant de remarquer que ce R5, rayon spécifiquement lié au plan mental, comporte deux signes de feu, eux-mêmes liés à ce plan, et un 3ème d’air, le Verseau, qui par sa relation avec le R7 (le grand rayon de l’ère du Verseau) va amener des changements dans l’approche mentale du monde (cf. le R7 et ses qualités).

Le R5 est donc en étroite connexion avec le règne humain, dont il est le rayon de personnalité, il provoque le développement du mental. A ce sujet, "mental" en sanscrit se dit "manas", ce qui a donné mind et man en anglais. Le symbole du R5 est l’étoile à 5 branches. Elle fut reprise par Léonard de Vinci avec son homme de Vitruve dont le dessin représente l’humanité.

Ce R5 a été en manifestation sur le plan physique de 1875 à 1995 (son effet se faisant sentir dès 1775 et continuant encore à être perçu à ce jour). Il a impulsé dans le règne humain l’esprit de découverte scientifique, produisant les prodigieuses inventions technologiques de ces derniers siècles. Il a été retiré par "arrangement spécial" pour éviter une exagération du développement du mental inférieur qui aurait pu se révéler désastreuse pour la planète. Il est à noter qu’il y a eu plus d’avancées scientifiques au cours des 100 dernières années que durant les 1000 précédentes et que 90 % des scientifiques ayant existé sur Terre sont actuellement toujours vivants.

La période de manifestation du R5 a également vu apparaître des idéaux que l’on ne connaissait pas tels que le nationalisme, le fascisme, le socialisme, le capitalisme, le libéralisme, ainsi que de nouvelles doctrines psychologiques, philosophiques…

Le retrait du R5 s’accompagne d’une cristallisation et d’une rigidité dans l’attitude d’une partie de la communauté scientifique. Allié au retrait du R6, il précipite également la fin des idéaux que son énergie avait contribué à créer.

A présent, l’enjeu pour les nations et les esprits les plus avancés est de développer le contact avec l’âme ou autrement dit, de dépasser le stade du mental concret pour atteindre le niveau du mental de cœur. Un grand nombre de scientifiques est en capacité de contacter le mental abstrait et leur contribution au service du Plan est significative. En comparaison avec d’autres communautés (religieuses, politiques, éducatives, économiques…), les scientifiques sont les plus avancés.

Le rôle du R5 est de révéler la nature du R2. La fusion de l’énergie du R5 (intelligence concrète) avec celle du R2 (amour-conscience) produit ce qu’on appelle la sagesse. En effet, toute sagesse est de la connaissance acquise par l’expérience et mise en œuvre par l’amour, autrement dit, la sagesse est le produit de l’union entre l’âme et la personnalité. Le R5 est le rayon de l’amour intelligent, le R2 celui de l’amour intuitif.

 

6. Le R6 d’Idéalisme - Dévotion :

Parmi les noms du R6, on compte : Le Négateur du Désir - Le Défenseur de la Vérité - Celui Qui voit ce qui est Juste - Celui Qui a la vision de la Réalité - Celui Qui hait les Formes - Celui Qui porte le Glaive du Logos…

Son symbole est le suivant : sur fond rose argenté, un cône de lumière.

 

Sa parole – clef est : "La plus grande Lumière domine".

Le R6 est relayé par le triangle de constellations formé de la Vierge, du Sagittaire et des Poissons. Le Sagittaire étant le signe dominant. Il produit chez l’aspirant l’effort concentré dans une seule direction.

 

 

Ces trois signes sont trois signes de dévotion :

  • Vierge : dévotion de la Mère envers l’Enfant ; la forme protège et nourrit l’âme
  • Sagittaire : dévotion envers un objectif
  • Poissons : dévotion au service

Le R6 régit le plan émotionnel.

Dans le règne végétal, le R6 produit le phototropisme, c’est-à-dire la dévotion au soleil.

Le R6 a été le rayon fondamental de l’ère des Poissons, pendant 2500 ans, il a imprégné la planète et créé la civilisation dans laquelle nous vivons. De nombreux instructeurs et membres de la Hiérarchie sont venus durant cette période pour délivrer des vérités essentielles et soutenir l’humanité dans son évolution. Parmi eux, on peut citer le Bouddha qui est apparu au début de l’ère des Poissons et le Christ qui l’a suivi. Leurs enseignements sont empreints des énergies du R2 et du R6. Le Bouddha a apporté la notion de Dieu immanent et le Christ celle de Dieu transcendant.

Chaque ère peut être considérée comme une période pédagogique ; pendant l’ère des Poissons, l’accent a été mis sur le développement d’idéaux. En effet, au début de l’ère des Poissons, hormis les êtres évolués, les êtres humains étaient globalement éloignés de toute notion d’idéal, toutes les croyances et valeurs actuelles tels que la liberté, l’égalité, le respect, la fraternité, la compassion… n’existaient pas. Le Bouddha et le Christ notamment ont transmis les bases de ces idéaux.

Leur message a également permis de développer le sens de l’âme, ils ont montré que nous n’étions pas que matière, ce qui a suscité le sens de la dualité et celui de la conscience, du bien et du mal.

Le R7 a commencé à entrer en manifestation en 1675. Il a inauguré l’ère du Verseau, dont il est le rayon majeur. L’ère des Poissons, du R6, nous a amené à penser et à percevoir le monde en termes de qualités, avec, en excès, l’oubli de la matière, voire son rejet pur et simple. Or, le R7, qui fait le lien entre le haut et le bas, l’Esprit et la matière, va nous conduire à appliquer les idéaux et qualités développées, sur le plan physique. Les idéaux amenés par l’ère des Poissons vont être concrétisés durant l’ère du Verseau, créant ainsi un monde de partage, d’interdépendance, d’amour et de sagesse. Tel est le programme pédagogique de l’ère dans laquelle nous entrons.

L’une des grandes qualités du R6 est de nous amener à nous poser la question de ce qui est vrai, il est "Celui qui a la vision de la Réalité" et "le Défenseur de la Vérité". Il nous pousse à rechercher ce qui est fondamental. Le défaut s’exprime lorsqu’un individu, une nation (cf. les nations R6) croient détenir la vérité et cherchent à l’imposer à tout prix. Il en va de même des religions apparues durant l’ère des Poissons et donc fondamentalement animées par le R6. Cela a eu pour effet de produire dans nos sociétés du séparatisme, du sectarisme, du nationalisme et du dogmatisme, et cela dans des domaines très variés.

 

7. Le R7 d’Ordre et de Rituel :

Parmi les noms du R7, on compte : Le Magicien Dévoilé - Le Seigneur de la Mort - Le Créateur de la Forme - Le Dispensateur de Lumière du Second Seigneur - Le Travailleur dans la Divine Alchimie - Le Gardien du Septième Plan – Le Révélateur de la Beauté…

Son symbole est le suivant : sur fond violet, un octaèdre.

 

Sa parole – clef est : "Le plus Haut et le plus Bas se rencontrent".

Le R7 est relayé par le triangle de constellations formé du Bélier, du Cancer et du Capricorne.

Il est intéressant de remarquer que deux de ces signes ; le Bélier et le Capricorne, participent également au triangle de constellations du R1. Cela montre l’étroit rapport existant entre ces deux rayons. Ce sont en effet les deux extrêmes, le début et la fin, le Plan et sa concrétisation matérielle organisée. Ce que démarre le R1 est achevé par le R7, ou autrement dit, l’élan créateur du R1 trouve sa manifestation complétée par le R7.

Le R7 est LE rayon dont l’activité se fait de plus en plus sentir. Il est associé à l’ère du Verseau et tous les autres rayons vont donc se mettre à son service tout au long de cette ère. L’énergie du R7 va tendre à amener en manifestation les idéaux issus de l’ère des Poissons. C’est aussi le rayon qui a pour effet de produire une synthèse du travail des autres rayons, sur le plan physique dense qui est sa sphère d’influence essentielle. Il va amener en manifestation de nouvelles formes, de nouvelles organisations, une nouvelle civilisation.

Une de ses qualités, celle qui le détermine le mieux, réside dans son pouvoir à unir la qualité intérieure (l’aspect subjectif) à la forme tangible extérieure ou apparence (l’aspect objectif), produisant ainsi la spiritualisation des formes. Le R7 est un grand rayon de fusion, de coordination et d’alliance. Il agit à partir des niveaux éthériques du plan physique, et en association avec le R3, qui lui contrôle la forme physique dense, produit des effets sur le plan physique dense.

Ce travail de synthèse des autres rayons et de leur expression sur le plan physique apparaît quand on se penche sur quelques uns des noms du R7 :

  • l’expression de la Volonté – le Seigneur de la Mort – l’Invocateur du Courroux (renvoie au R1)
  • le Dispensateur de Lumière du Second Seigneur – Le Révélateur de la Beauté (R2)
  • le Constructeur du Carré (relation avec le R4)
  • le Gardien du Temple – la Clef du Mystère (lien avec le R5)
  • et synthèse ultime : le Représentant de Dieu – le Créateur de la Forme – l’Unificateur ardent.

L’énergie du R7 tend à organiser la matière selon les Principes essentiels, à incorporer les lois d’Amour et de Lumière dans le monde des formes ; c’est pourquoi il est appelé "le Rayon de Magie Blanche". Il présente également la faculté d’accorder la matière aux rythmes ordonnés du cosmos, ce qui lui vaut son nom de "Rayon d’Ordonnancement".

Il est intéressant de remarquer que deux de ces signes ; le Bélier et le Capricorne, participent également au triangle de constellations du R1. Cela montre l’étroit rapport existant entre ces deux rayons. Ce sont en effet les deux extrêmes, le début et la fin, le Plan et sa concrétisation matérielle organisée. Ce que démarre le R1 est achevé par le R7, ou autrement dit, l’élan créateur du R1 trouve sa manifestation complétée par le R7.

Dans le Cancer, les R3 et R7 vont tendre à faire de ce signe une énergie de mise en œuvre du Plan, par l’élaboration sans cesse renouvelée de nouvelles formes, après cristallisation et mort des anciennes.

Le R7 gouverne les processus de transmutation, d’incarnation et de transfert produisant ainsi fusion, union et adaptation. Il travaille en étroite collaboration avec les R2 et R5.

Pour être plus précis, on peut dire que le rôle du R7 est de réunir :

1. L'esprit et la matière.

2. La vie et la forme.

3. L'égo et la personnalité.

4. L'âme et son expression extérieure.

5. Les mondes supérieurs d'atma-bouddhi-manas et leurs reflets inférieurs : nature mentale, émotionnelle et physique.

6. La tête et le cœur, par la sublimation des énergies des plexus sacré et solaire.

7. Les plans éthérique-astral et le plan physique dense.

8. Les niveaux d'existence subjective intangible et les mondes extérieurs tangibles.

La Destinée des Nations p 41.

 

Le R7 est en manifestation depuis 1675 et son influence ne cesse de croître. Celle-ci devrait durer 2500 ans environ, soit toute la période de l’ère du Verseau. Son influence croissante a entraîné et entraîne :

  • la découverte et l’usage de la radio et de l’informatique, ainsi que des nombreux moyens de communication (Internet compris)
  • le développement de l’éducation
  • l’organisation et la réorganisation de toutes les structures sur lesquelles nos sociétés (et plus particulièrement la société occidentale) sont fondées, telle que le commerce, les finances et les grandes organisations de travail, les groupements politiques…
  • le développement du travail de groupe, de la coopération avec par conséquent une diminution de la compétition. C’est ainsi qu’on a vu apparaître des jeux éducatifs qui mettent en avant cette notion de coopération entre enfants plutôt que la notion de gagnant-perdant
  • les recherches sur l’énergie (matière noire, énergie sombre), le son (ondes), la lumière et la génétique
  • l’augmentation de la radioactivité au niveau du règne minéral
  • l’affinement des corps physiques des êtres humains (par un meilleur régime alimentaire, la pratique d’activités sportives, la recherche de grand air et de soleil…). On verra de ce fait apparaître de plus en plus de corps humains fournissant à l’âme un meilleur instrument pour son travail. L’excessive importance accordée à l’apparence du corps physique est aussi un effet inférieur de l’influence du R7
  • l’apparition de musiques où le rythme prédomine (telle que la techno)
  • l’application dans la matière, sur le plan physique, des idéaux issus de l’ère des Poissons. C’est ainsi que ces 200 dernières années ont vu se multiplier les associations humanitaires
  • la création de slogans (mot datant de 1842)
  • tout le travail entrepris sur le temps qui tendrait à démontrer l'inexistence du temps par rapport à la réalité
  • la croissance du sens de l'omniprésence, ainsi que le développement des échanges télépathiques
  • le développement des recherches et études sur les phénomènes de la vie après la mort
  • le développement du spiritisme (expression inférieure du R7) et l’attrait pour la magie (livres, films…)
  • le passage du mysticisme à l’occultisme avec tout le travail de la magie blanche
  • des changements climatiques et certaines réactions au niveau de la planète (tremblements de terre, éruption volcanique). La planète s’adapte à cette nouvelle et puissante énergie qui remet en cohérence l’Esprit et la matière, la conscience et la forme.
  • une élévation générale et accélérée du niveau de conscience de l’humanité, notamment au niveau de ceux qui sont encore en conscience de masse. Le mental est stimulé (cf. la 3ème qualité du R7 : le pouvoir de penser).
  •  

     

En résumé, le R7 stimule tout ce qui conduit au développement de la sensibilité et à l'élargissement de la conscience, tout ce qui tend à produire de meilleures formes à travers lesquelles le divin principe de vie peut s'exprimer, ainsi que tout ce qui sert à rendre moins opaque ou à déchirer le voile entre les mondes où vivent, se meuvent et travaillent ceux qui n'ont plus de corps physique, et les mondes de la forme extérieure.

Pour connaître le rapport entre les Rayons et l’être humain, cliquez ici.

Sources : Patrice Brasseur / le Tibétain.

Comments