3. Les Gémeaux et le corps physique

Les Gémeaux gouvernent :

  • les voies respiratoires inférieures
  • la ceinture scapulaire
  • les membres supérieurs
  • les mains
  • l’oxygénation du sang
  • le système nerveux d’ordre fluidique
  • la glande du thymus
  • le corps éthérique
 
 

    Les voies respiratoires inférieures comprennent la trachée, les bronches, l’arbre bronchique et les poumons :

      • la trachée : elle n’est pas rigide, elle accompagne les mouvements de la tête et du cou pour adapter sa longueur. Sa paroi est renforcée par 15 ou 20 cartilages trachéaux en forme de "U". Elle a une longueur de 12 cm et se trouve devant l’œsophage. Elle est tapissée par une muqueuse semblable à celle de la cavité nasale.

      • les poumons : la respiration, fonction vitale, apporte l’oxygène indispensable aux tissus pour assurer leur réaction oxydative et éliminer l’acide carbonique, déchet de ces combustions.
      • Ce sont les principaux organes de la respiration. C’est à leur niveau que se font les échanges gazeux entre l’air et le sang, permettant la transformation du sang veineux en sang artériel (oxygénation du sang).

     
     
    La ceinture scapulaire est formée des clavicules et des omoplates :

      • les clavicules : en forme de S inversé s’attachent fortement sur la 1ère côte et soutient l’extrémité externe de l’omoplate en avant. En latin, clavicules signifie "petite clef".

      • les omoplates : porte de la cavité glénoïde, ils permettent l’articulation de l’épaule.
     
    Les bras se rattachent à la ceinture scapulaire. La relation entre les bras et les mains illustre le service que doivent se rendre l’âme et la personnalité.
     
     
    L’oxygénation du sang est liée à la bonne santé. Le sang représente l’aspect vie qui réside dans le cœur et utilise le courant sanguin comme expression du don de la vie (puisqu’il irrigue tous les organes).
     
     
    Le système nerveux d’ordre fluidique (mécanisme crânien) : si un muscle est nourri et nettoyé par le sang, le cerveau et la moelle épinière le sont par un liquide équivalent au sang : le liquide céphalorachidien. Il est produit par des tissus spéciaux au centre du cerveau (plexus choroïdes), il est alors chargé en sucre et en oxygène, puis il circule autour du cerveau et de la moelle épinière limitée par les méninges. La mobilité de ce liquide est tel un mouvement de cycle, et involontaire. On pourrait le comparer à une vague qui descendrait du crâne au sacrum et remonterait du sacrum au crâne. Cette activité permet ainsi de rejeter au niveau des sinus veineux le liquide céphalorachidien chargé de CO2 et de toxines.

    Le système nerveux représente l’aspect conscience qui réside dans la tête. La conscience utilise le système nerveux comme moyen d’expression.

    Vie et conscience sont deux aspects de l’âme.

    Le thymus : glande endocrine du corps physique. Il continue à se développer après la naissance et atteint sa taille maximale à la puberté (60 gr environ). Cette glande régresse alors graduellement et les niveaux sériques aussi. Le thymus est la glande endocrine du chakra du cœur.

    Toutefois le thymus continue jusqu’à un âge avancé à produire des lymphocytes T. Il pourrait même être surnommé " le cerveau du système immunitaire ". Il constitue un véritable point de rencontre entre : système nerveux, système endocrinien et système immunitaire. Cet organe lymphoïde primaire est le lieu de générations des lymphocytes T. On pourrait le considérer comme l’éducateur du système immunitaire. Il reste des fonctions à découvrir et des travaux scientifiques sont en cours d’études sur le fonctionnement endocrinien, entre autre : le thymus, l’épiphyse…

    Avec le développement de l’âme et l’effacement de la personnalité, le chakra du cœur deviendra actif développant la compréhension et l’amour de groupe. Cela se traduira par une activité accrue du thymus.

     
     
    Le corps éthérique : il est l’intermédiaire entre l’âme et le corps physique dense. Une page lui est consacré sur ce site.

    Les Gémeaux sont gouvernés par Mercure (en exotérique).

    Comments