6. La Vierge et le corps physique

La Vierge gouverne :

  • Les intestins
  • La moelle épinière
 
L’intestin grêle fait suite au duodénum. C’est le plus long segment du tube digestif. Il mesure 5 m et même plus selon. Les aliments y sont réduits en composants simples ou nutriments et absorbés par les cellules épithéliales intestinales. Il exécute deux types de mouvements :

  • la segmentation qui est autonome et provoquée par des contractions et des relâchements
  • le péristaltisme qui est un mouvement ondulatoire qui propulse le contenu intestinal

Le rôle physiologique essentiel de l’intestin grêle consiste dans l’absorption des substances alimentaires résultants des étapes précédentes de la digestion.

Le gros intestin ou colon : le cadre colique comprend :

  • le cæcum
  • le colon ascendant
  • le colon transverse
  • le colon descendant

Il mesure environ de 1m50 à 2m. Il exécute deux types de mouvements :

  • des ondes de contraction et de relâchement rythmiques qui se propagent dans les deux sens à partir du colon transverse et qui mélangent le contenu colique
  • les grands mouvements péristaltiques autonomes réflexes qui débutent dans la région de l’angle colique droit et propulsent le contenu vers l’ampoule rectale.

Le calibre du colon est plus important que le grêle, sa fonction principale est d’assurer la résorption de l’eau.

Il héberge normalement un grand nombre de bactéries que l’on rencontre dans les fèces formées des résidus digestifs.

 
La moelle épinière se loge dans le canal rachidien (colonne vertébrale), elle constitue un organe de réception et de réflexion motrice. Elle a l’aspect d’un cordon de 40 à 50 cm de long et d’un diamètre de 1 cm environ.
 
 
La moelle épinière se compose de 7 vertèbres cervicales : 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées, les dernières soudées forment le coccyx.

La colonne vertébrale est primordialement destinée à servir de canal permettant à une personnalité intégrée, intelligente, et agissant sous la direction consciente de l'âme, de transmettre des stimulations aux centres et de répartir l'énergie aux régions voisines. Il ne s'agit pas ici de la structure osseuse de la colonne vertébrale, mais de la moelle, sa contrepartie ésotérique, et des nerfs qui en sont issus. Guérison Esotérique p 159.

Le principe de vie – le flot d'énergie divine qui parcourt toutes les formes – a temporairement son siège dans le cœur, tandis que le principe de conscience, l'âme de toute chose, est située dans le cerveau, temporairement, et en ce qui concerne la forme de l'unité humaine particulière envisagée. Vous savez aussi que le principe de vie gouverne ce mécanisme par le moyen du courant sanguin, car "le sang c'est la vie", et utilise le cœur comme organe central, tandis que l'instrument du principe de conscience est le système nerveux, avec les extensions complexes de l'organe de la sensibilité, la moelle épinière. Education dans le Nouvel Age p 16.

 
 
La Vierge est gouvernée par Mercure.

 

 

Comments