12. Les Poissons : février - mars

Influences énergétiques :

Les Poissons appartiennent à deux triangles énergétiques :
- le R2 : Gémeaux, Vierge et Poissons
- le R6 : Vierge, Sagittaire et Poissons

Planète influençant l'Esprit : Pluton R1
Planète influençant l'âme : Pluton R1
Planète influençant la personnalité : Jupiter R2


Avec Jupiter R2 gouvernant la personnalité, durant le mois des Poissons, nous pouvons nous sentir dans une espèce de nébuleuse où la netteté des contours et des séparations devient floue. « Tout est dans tout » dit le Poissons, mais vécu à un niveau exotérique, cela aboutit à une totale absence de clarté, de précisions, une perte de repères et le risque de se laisser rattraper par des énergies basses, que celles-ci "traînent dans l’air" et/ou appartiennent à notre histoire passée. Nous pouvons alors sentir d’anciens désirs nous envahir et être émotionnellement fragilisés.

 

En passant sur Pluton R1, la planète ésotérique et hiérarchique des Poissons, nous devenons sensibles à une puissante énergie de nettoyage et de purification. Pluton détruit tout ce qui n’a plus lieu d’être afin que la nouveauté puisse s’épanouir et s’exprimer. Pluton amène la libération par la mort des vieilles formes. Cette planète provoque la mort des formes arrivées à leur point de concrétion maximale et qui, par leur cristallisation entravent l’évolution. Elle entraîne la mort de tout ce qui n’est pas essentiel. Cependant, elle ne détruit jamais l’aspect conscience, mais au contraire, lui permet d’entrer plus avant dans la lumière.

 

Ainsi, pour vivre pleinement l’énergie des Poissons, nous avons à nous relier à Pluton et à nous laisser envahir par son énergie purificatrice. Une fois le grand nettoyage opéré, Jupiter peut jouer pleinement son rôle en nous amenant à fusionner et à incarner (jusqu’au bout des orteils) une qualité d’âme. Autrement dit, le R1 prépare le terrain pour le R2 (et cela est universellement vrai).

 

Le mot-clé des Poissons est médiateur. L’énergie des Poissons, 3ème signe de l’hiver, donc relié au plan physique, nous invite à être des médiums d’une qualité, sachant que si nous ne faisons pas le choix actif d’une qualité supérieure, durant ce mois des Poissons, nous incarnerons à tous les coups un aspect du petit moi, et donc un défaut. Si nous n’allons pas vers la nouveauté, nous sommes bons pour faire du neuf avec du vieux.

 

Pendant ce mois, nous pouvons avoir l’impression de ne plus trop savoir où nous en sommes, nous nous récupérons des vieux trucs de notre personnalité que nous pensions avoir réglés ou dépassés. Ce ressenti peut être profond et très déstabilisant. En effet, l’énergie Poissons étant un signe d’eau, est liée au processus d’identification. Nous devons donc faire l’effort durant cette période de relever le regard pour le tourner vers une qualité d’âme que nous allons chercher à incarner. Et ce d’autant plus que cette qualité est déjà présente à un niveau embryonnaire (nourrie en Vierge). En fait, c’est elle qui pousse pour que l’ancien soit viré et qu’il y ait ainsi de la place pour l’expression de la nouveauté.

 

Dans le mois des Poissons, nous avons tous à affirmer notre choix et notre engagement dans une qualité supérieure. Un des mauvais choix que nous serions tenté de faire serait en quelque sorte de ménager la chèvre et le chou, c’est-à-dire d’accueillir un peu de nouveauté tout en conservant l’ancien. Or, ça ne fonctionne pas ainsi.

 

A partir du mois des Poissons, nous entamons une série de 3 mois consacrés au R1 (Pluton R1 en Poissons, le Bélier R1 et Vulcain R1 en Taureau), nous allons donc être amenés à réaliser un grand ménage.

Comments