Introduction à la lecture de Freud et de Lacan

Dominique Holvoet, Véronique Mariage, Philippe Hellebois, Virginie Leblanc, Claude Parchliniak, 
Jean-Philippe Parchliniak, Guy Poblome et Bernard Seynhaeve

L'inconscient c'est d'abord la surprise. (9h - 10h)

« Freud nous dit parfois que quelque chose nous apparaît au niveau des formations de l’inconscient qui s’appelle la “surprise”. Il convient de la prendre, non pas comme un accident de cette découverte, mais comme une dimension fondamentale de son essence. Le phénomène de la surprise a quelque chose d’originaire - qu’il se produise à l’intérieur d’une formation de l’inconscient pour autant qu’en elle-même elle choque le sujet par son caractère surprenant, mais aussi bien si, au moment où pour le sujet vous en faites le dévoilement, vous provoquez chez lui le sentiment de la surprise.

Freud l’indique à toutes sortes d’occasions, soit dans La Science des rêves, soit dans la Psychopathologie de la vie quotidienne, soit encore, et à tout instant, dans le texte du Trait d’esprit dans ses rapports avec l’inconscient. La dimension de la surprise est consubstantielle à ce qu’il en est
du désir, pour autant qu’il est passé au niveau de l’inconscient. » Lacan J.,


1 LACAN J., Le Séminaire, livre V, Les Formations de l’inconscient, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1998, p. 92.

BIBLIOGRAPHIE
Freud S., Sur la psychopathologie de la vie quotidienne (1901), in Œuvres complètes. Psychanalyse, vol. V, Paris, PUF, 2012.
• Freud S., L’Interprétation du rêve (1899-1900), in Œuvres complètes. Psychanalyse, vol. IV, Paris, PUF, 2003.
• Freud S., Le Trait d’esprit et sa relation avec l’inconscient (1905), in Œuvres complètes. Psychanalyse, vol. VII, Paris, PUF, 2014.
Comments